Guides-cadeaux pour Noël 2022

Return to Monkey Island – Tous à bord pour une excellente nouvelle aventure parmi les pirates !

Parmi toutes les franchises de jeux d’aventure, la saga Monkey Island figure en tête de liste pour de nombreux amateurs du genre. Lancé en 1990, The Secret of Monkey Island (le secret de l’île aux singes) introduisait Guybrush Threepwood, un jeune aventurier qui rêve de devenir un célèbre pirate. Le jeu a su séduire un vaste auditoire par son sens de l’humour, ses puzzles complexes mais justes, et ses personnages hilarants. Une suite a vu le jour à peine un an plus tard, où Guybrush, malgré ses succès précédents, doit encore prouver qu’il a la trempe d’être un féroce pirate des mers. Malgré que la franchise ait eu droit à deux autres suites, ainsi qu’une aventure parallèle avec Tales of Monkey Island, celles-ci ont été créées sans la contribution du créateur de la série, Ron Gilbert. Plus de 30 ans plus tard, le développeur est de retour pour une nouvelle aventure dans Return to Monkey Island. Si les années ont passé, son talent pour l’écriture et l’humour ne s’est pas émoussé et c’est un véritable plaisir de retrouver cet univers farfelu et attachant.

La trame du jeu est régulièrement interrompue par un retour à Guybrush qui raconte l'histoire à son fils
La trame narrative du jeu est basée sur le récit que Guybrush raconte à son fils.
  • Studio de développement : Terrible Toybox
  • Éditeur : Devolver Digital
  • Plateformes disponibles : PS5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PC et Mac
  • Plateforme de test : Xbox Series X
  • Classement ESRB : E10+
  • Prix : 27,99$, inclus avec la Game Pass de Xbox
  • Site officiel
  • Page Steam

Return to Monkey Island débute de la même manière que Monkey Island 2 : LeChuck’s Revenge finissait. On y retrouve un petit Guybrush accompagné de son ami Chuckie dans un parc d’attractions. Cependant, plutôt que de mettre en scène des versions enfantines des deux ennemis mortels, on découvre qu’il s’agit plutôt du fils de Guybrush et son épouse Elaine. Rejoignant son célèbre père sur un banc, ce dernier se lance dans un récit de sa dernière aventure.

Guybrush est de retour sur l'île de Mêlée, prêt pour une nouvelle aventure
Les habitués de la franchise vont retrouver avec plaisir des personnages et lieux qui apparaissaient dans les titres précédents.

De retour sur l’île de Mêlée où tout a débuté, Guybrush a finalement décidé de découvrir ce qu’est le secret de l’Île aux Singes, un mystère qui n’a jamais été résolu. Arrivé sur place, il découvre que son ennemi juré, le pirate mort-vivant LeChuck, a lui aussi décidé de se lancer dans la même aventure. Comme auparavant, notre héros devra faire preuve de courage, d’ingéniosité et avoir la chance de son côté pour venir à bout des plans de LeChuck, ainsi que ceux d’un nouveau conseil de pirates qui ne voient pas d’un bon œil le retour de Guybrush. Cette nouvelle épopée l’amènera aux quatre coins des Caraïbes où il aura à faire face non seulement à deux équipages, mais aussi retrouver de nombreux visages familiers.

Des mécaniques de jeu qui ont fait une transition réussie sur console

Les mécaniques du jeu sont similaires aux classiques des jeux d’aventure produits à l’époque par le studio LucasArts. Bien que celles-ci soient en premier adaptées pour le PC, les développeurs ont réussi à rendre l’expérience fluide avec une manette. On contrôle Guybrush avec le levier gauche et celui de droite permet de sélectionner des éléments de l’environnement avec lesquels interagir. Lorsque l’on appuie sur les deux boutons L1 et R1 en même temps, on peut apercevoir tous les endroits interactifs. Le joueur a aussi accès à un inventaire d’objets qu’ils amassera au cours de son aventure. Ces derniers peuvent être manipulés ou combinés entre eux ou avec des éléments du décor. Il est aussi possible d’avoir une description sommaire, mais toujours humoristique, de chacun de ces objets. Deux objets sont particulièrement utiles. En premier, on a droit à une liste de tâches à accomplir, ce qui aide grandement lorsque l’on ne sait plus trop où se diriger. Si cette aide s’avère insuffisante, un livre d’indices est disponible. Ceux-ci sont livrés progressivement et tentent de seulement nous remettre sur le bon chemin sans trop en dévoiler.

Tout bon héros se doit d'avoir un ennemi juré et ici le rôle est joué par le pirate zombi LeChuck
Le pirate zombi LeChuck, ennemi juré de Guybrush, est également de la partie et tentera lui aussi de mettre la main sur le secret de l’Île aux singes.

La franchise Monkey Island est reconnue pour ses personnages loufoques et Return to Monkey Island ne déçoit pas. La plupart de ceux qui étaient présents dans les jeux précédents sont de retour, comme Guybrush, Elaine, LeChuck, Madame Voodoo et Wally le cartographe. Les acteurs qui leur prêtaient leur voix sont, pour la majorité, de retour dans leur rôle. L’exception majeure est pour LeChuck, dont l’acteur original a pris sa retraite du monde du spectacle. Il a cependant donné son accord pour qu’un autre comédien prenne sa place. La qualité du jeu d’acteurs est tout simplement phénoménale. Chacun incarne son rôle à la perfection et il est évident qu’ils ont apprécié faire partie de l’aventure.

Le sens de l'humour du jeu est excellent. Plusieurs répliques sont tout simplement hilarantes
Le jeu a un sens de l’humour fantastique et fait plusieurs références à des répliques célèbres de films, comme Star Wars.

Un style visuel qui semble être sorti tout droit d’un livre de contes

L’aspect visuel est probablement celui qui fera le plus parler parmi toutes les caractéristiques du jeu. La franchise a évolué au fil du temps et de la technologie, passant des graphismes animés au style dessin animé, avant de prendre un tournant 3D plus ou moins réussi avec Escape from Monkey Island en 2000. Pour Return to Monkey Island, les développeurs ont opté pour un style qui pourrait être défini comme du carton animé. Les personnages ressemblent à des créations faites à partir de morceaux de carton qu’on utilise dans les cours d’arts plastiques à l’école. Cela donne au jeu un aspect similaire à un livre animé, ceux que lorsque l’on tourne les pages nous présentent un éventail qui sort littéralement du livre. Si plusieurs ont semblé avoir été déçus lorsque les premières images du jeu ont été dévoilées, pour ma part j’ai trouvé son apparence superbe. Il va très bien avec la trame narrative où Guybrush raconte l’histoire à son fils.

Bien que le premier jeu en faisait mention dans son titre, ce n'est que 30 ans plus tard que le secret de l'île aux singes est au centre de l'intrigue
Le but du jeu est de finalement découvrir le secret de l’Île aux singes, un mystère demeuré intact depuis les débuts de la franchise.

La trame sonore est encore une fois un élément à souligner, avec ses rythmes typiques de la région où se déroule le jeu. Plusieurs thèmes familiers sont joués à nouveau, comme le thème de la série et celui pour LeChuck. Le joueur devra même jouer ce dernier en cognant sur des crânes juchés sur des pieux. Les différentes pièces qui jouent lors des séquences de jeu sont jolies, mais subtiles et ne finissent jamais par tomber sur les nerfs.

S’il y a un point négatif au jeu, c’est qu’il demande au joueur d’être déjà familier avec la franchise pour l’apprécier pleinement. Les développeurs ont inclus un récapitulatif qui raconte l’histoire jusqu’à présent, mais c’est une explication très sommaire. Quelqu’un qui n’aurait jamais joué à un jeu de la série risque d’avoir la sensation d’être à une fête où il ne connait personne et où tous les invités se racontent des anecdotes qui lui sont inconnues. Il est recommandé d’avoir joué aux titres précédents avant de s’attaquer à cette nouvelle aventure. Cela n’est pas une corvée, chacune des aventures est merveilleusement racontée et a un sens de l’humour très efficace.

Le nouveau conseil de pirates n'est pas très sympathique à la cause de Guybrush
Guybrush n’a pas droit au retour glorieux auquel il s’attendait dans cette nouvelle aventure.

Return to Monkey Island est un véritable cadeau pour les amateurs de la franchise et pour les amateurs de jeux d’aventure. Il inclut tous les éléments qui en ont fait un succès et le retour de son créateur original est à la fois une surprise et une bénédiction. Si l’on a besoin d’un minimum de connaissances avant de s’y aventurer, cela en vaut largement la peine.

J’aime

  • Le superbe script
  • Le sens de l’humour efficace
  • Le jeu des acteurs extraordinaire
  • L’aspect visuel semblable à un livre de contes

J’aime moins

  • Le style visuel risque de ne pas plaire à tous
  • Le sentiment de confusion pour ceux qui ne connaissent pas la franchise

La copie de Return to Monkey Island a été fournie par Devolver Digital.

Return to Monkey Island

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Un superbe retour

Return to Monkey Island est un excellent retour pour la célèbre franchise. Son sens de l'humour et son script sont parmi les plus efficaces dans le genre du jeu d'aventure.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Lemon cake

Lemon Cake : récolter, assembler, cuire et servir, à vous de déguster

Lemon Cake est un petit jeu très simplet et joli. C’est un jeu ou vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.