AQIJ printemps 2022 : Nouveautés aux éditions Randolph

Dans le cadre de notre dossier du salon AQIJ (Association Québécoise de l’Industrie du Jouet), j’ai eu l’occasion de découvrir les nouveautés des éditions Randolph. Comme la dernière année a été prolifique ! Fidèle à sa réputation, pas loin d’une dizaine de nouveaux jeux d’ambiance (notre Top 5)  sont apparus sur les tablettes des boutiques. J’aimerais vous présenter tous les jeux que j’ai eu l’opportunité de tester ainsi que des images de tous les autres.

Les nouveautés 2021-2022 des éditions Randolph

Club vidéo : le retour de nos fameuses cassettes !

  • Éditeur original : Big Potato Games
  • Nombre de joueurs : 4 à 12
  • Âge recommandé : 12 ans et plus
  • Durée : 40 minutes
  • Année : 2021
  • Prix : 24,99$
  • Page officielle du jeu

But du jeu

Être la première équipe à collectionner un film de chacun des huit genres (action, animation, classique, comédie, drame, familial, horreur, science-fiction/fantastique).

Matériel

  • 60 cartes Face-à-face
  • 200 cartes Films (25 par catégorie)
  • 1 plateau de jeu
  • 1 règle de jeu

Comment jouer

D’abord, il faut se diviser en deux équipes de forces égales (âge, spécialités, etc.) et placer le plateau et les cartes, face cachée, au centre de la table. Ensuite, si désiré, ouvrir l’application disponible sur iOS et Android, Club Video – Randolph. Essentiellement, elle sert de chronomètre avec un bruit stressant.

Un tour de jeu se déroule en deux rondes : le Face-à-face et la ronde de Films.

La ronde de Face-à-face

Chaque équipe désigne un joueur qui fera tout en son possible pour gagner un face-à-face consistant à nommer, à tour de rôle, un film de la catégorie donnée. Par exemple, « Films avec un humoriste connu ». Le premier à se tromper ou ne pas arriver à donner de réponse en quinze secondes est éliminé.

La ronde Films

Le vainqueur du Face-à-face a un net avantage en pigeant les six cartes Films et en choisissant celles qu’il désire pour son équipe et, par défaut, celles des adversaires. Les deux joueurs actifs déterminent quel film ils veulent faire deviner avec un mot (par exemple, « Quidditch » pour Harry Potter), une citation (par exemple « Un nouveau monde » pour Aladdin) et un mime muet.

Lorsque tout le monde est prêt, le joueur ayant remporté le Face-à-face a trente secondes pour exécuter ses trois devinettes, dans l’ordre de son choix. Dès qu’un film est deviné, tourner la carte et poursuivre. S’il reste du temps, le joueur peut tenter de faire deviner celles de l’autre équipe.

Toutes les cartes devinées sont gardées dans la collection de l’équipe et nous recommençons jusqu’à en avoir une de chacune des huit catégories.

Mes impressions & règles maison

Le jeu est vraiment très rapide et amusant. Si nous avons vu des films, nous pouvons jouer. Par contre, pour vraiment s’amuser et éviter des frustrations inutiles, je propose quelques petites règles maison. Premièrement, si celui qui a pigé les cartes ne connaît pas la moitié des films, il peut les échanger pour de nouvelles. Aussi, j’ajoute une période de deux minutes pour faire de petites recherches sur le cellulaire afin de mieux se préparer. Enfin, dans mon groupe d’animation, il y a beaucoup de personnes anxieuses. Alors, j’élimine le chronomètre pour donner cinq tentatives de devinettes par film, reprendre son souffle et pouvoir sauter la catégorie. Sans oublier, nous nommons la catégorie de film à chaque fois.

J’aime

  • Amusant et rigolo
  • Boite en forme de cassette vidéo
  • Thèmes variés
  • Générateur de conversations

J’aime moins

  • Demande une culture élargie du cinéma

Pas l’temps de niaiser

  • Éditeur original : Big Potato Games
  • Nombre de joueurs : 3 à 20
  • Âge recommandé : 10 ans et plus
  • Durée : 15 minutes
  • Année : 2021
  • Prix : 31,99$
  • Page officielle du jeu

But du jeu

Être la première équipe, les Bleus ou les Jaunes, à gagner trois tours en réalisant le plus de défis possibles de façon à ce que l’équipe adverse manque de temps pour réaliser les siens.

Matériel

  • 200 cartes recto-verso pour 400 défis
  • 1 gros sablier au bruit « gossant »
  • 1 règle de jeu

Comment jouer

Un arbitre est désigné et, sablier en main, il lit et valide les défis. De plus, il gère le sablier. D’abord, il détermine quel côté de la carte, le noir ou le blanc, sera utilisé pour ce tour. En commençant par les Bleus, l’arbitre lève le sablier, embout bleu vers le haut, et lit rapidement le défi. Le premier joueur des Bleus réalise le défi puis, une fois terminé, l’arbitre tourne le sablier et lit celui des Jaunes. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le bruit du sablier s’arrête. L’équipe qui manque de temps perd et l’autre marque un point.

Mes impressions

Mes ados-geeks ont eu un ÉNORME coup de cœur pour ce jeu, à un point tel que la boite est « partie en voyage » pendant un certain temps. Je n’en pouvais plus du bruit du sablier ! Tout de même, je dois avouer que ce jeu est hilarant et nous fait lâcher notre fou. Nous avons eu beaucoup de plaisir en famille et dans mon groupe de femmes. Par contre, certains défis comme « Fais un bisou esquimau à chacun de tes coéquipiers ! » ou « Échange tes chaussures avec celles d’un coéquipier. Vous devez les mettre ! » sont plus ou moins adaptés au contexte sanitaire actuel et ou malaisants entre étrangers. La prochaine fois, je ferai un tri préalable.

J’aime

  • Relation amour-haine avec le sablier « gossant »
  • Éclats de rire
  • Permet de lâcher son fou
  • Grande variété de défis
  • Autant de plaisir en famille qu’entre amis

J’aime moins

  • Défis moins appropriés avec des étrangers
  • Fait de la chicane entre mes enfants

TTMC ? – format de voyage volume 1

  • Nombre de joueurs : 2 à 16
  • Âge recommandé : 14 ans et plus
  • Durée : 42 minutes
  • Année : 2021
  • Prix : 28,99$
  • Page officielle du jeu

But du jeu

Être le premier à avoir parcouru tout le plateau en répondant à des questions de connaissances générales.

Matériel

  • Boite servant également de plateau de jeu
  • 8 cartes Hésite pas à débuter
  • 20 cartes Improbable
  • 20 cartes Mature
  • 20 cartes Plaisir
  • 20 cartes Scolaire
  • 20 cartes Challenge
  • 5 cartes C’est superbe et Ça va pas du tout
  • 10 cartes Hésite pas à gagner

Présentation

À la fois extension de son grand frère TTMC – Tu te mets combien ? (notre critique) et jeu indépendant, il s’agit d’un quiz improbable dans lequel, seul ou en équipe, nous nous autoévaluons sur notre niveau, de 1 à 10, de connaissances sur un sujet donné.

Cette fois-ci, le Randolph nous propose une édition de voyage que j’appelle affectueusement « Bébé TTMC ». De format plus pratique et de prix plus accessible, nous pouvons désormais y jouer absolument n’importe où et n’avons plus obligatoirement besoin de pions en marquant notre avancement avec le crayon effaçable fourni. En bonus, les couleurs sont pas mal plus dans ma palette. Même plaisir, nous pouvons y jouer avec les nouvelles questions ou en transporter venant de la grosse boite.

Pour plus de détails, je vous invite à lire notre critique de la version originale.

J’aime

  • Format
  • Plateau effaçable
  • Double fonction
  • Prix plus accessible
  • Les couleurs

J’aime moins

  • Rien

What Do You Meme – édition québécoise

  • Nombre de joueurs : 3 et plus
  • Âge recommandé : 18 ans et plus
  • Durée : 30 à 90 minutes
  • Année : 2021
  • Prix : 41,99$
  • Page officielle du jeu

Mème [mεm] Nom masculin
Image ou vidéo qui, associée à un texte humoristique, se transmet comme un phénomène viral par les réseaux sociaux et se répand rapidement sur Internet. – tiré de la boite du jeu

But du jeu

Être le premier à récolter vingt points en récoltant autant de cartes image.

Matériel

  • 360 cartes texte
  • 75 cartes image
  • 1 livret de règles
  • 1 chevalet

L’osti d’jeu avec des images !

Semblable à L’osti d’jeu, chaque joueur reçoit sept cartes texte. Ensuite, la personne qui possède le plus d’abonnés Instagram commence la partie comme arbitre en regardant autant de cartes image qu’il le désire pour n’en montrer qu’une seule sur le chevalet. Secrètement, tout le monde y attribue une carte texte. Ensuite, l’arbitre les mélange bien comme il faut et les lit les unes après les autres pour choisir la meilleure. Celui qui a joué la carte texte gagnante récupère la carte image (un point) et devient le nouvel arbitre. La partie continue jusqu’à ce qu’un joueur ait vingt cartes image (ou un autre nombre déterminé en début de partie).

Petite mise en garde

Attention aux asthmatiques, jouer à What Do You Meme ? Édition Québécoise peut causer des crises. Expérience vécue. Malheureusement affaiblie par un vilain virus pulmonaire, le jeu doit demeurer encore quelques semaines dans ma bibliothèque.

Farce à part, le jeu n’est pas pour tout le monde. Attention aux âmes sensibles. Par contre, après un tri, il peut se jouer facilement avec nos ados.

J’aime

  • Drôle et malaisant
  • Se joue en famille (après un petit tri)

J’aime moins

  • Pas pour tout le monde

Également…

  • Ah ouinnn ? Édition 25+ (site officiel) : 2-8 joueurs, 25 ans et plus, 30 minutes, 31,99$
  • Devine the sogne (site officiel) : 4-20 joueurs, 10 ans et plus, 30 minutes, 27,99$
  • Question de jugement (site officiel) : 3-30 joueurs, 14 ans et plus, 25 minutes, 27,99$
  • Linkto Animaux (site officiel) : 1-10 joueurs, 10 ans et plus, 45 minutes, 18,99$
  • Petit Linkto Fruits & légumes (site officiel) : 1-10 joueurs, 2 ans et plus, 20 minutes, 18,99$
  • Petit Linkto Moyens de transport) (site officiel) : 1-10 joueurs, 2 ans et plus, 20 minutes, 18,99$
  • Troupeau (site officiel) : 4-20 joueurs, 10 ans et plus, 30 minutes, 31,99$

Les copies des jeux Club vidéo, Pas l’temps d’niaiser, TTMC ? – format de voyage et What do you meme ? édition Québécoise ont été fournies par Randolph.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 13 et 14 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

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