La nouvelle manette Dualsense de Sony.

Sony nous présente la manette de sa PS5 – voici la DualSense !

Après une première annonce de la PS5 plus ou moins réussie, Sony nous a fait une meilleure présentation pour la manette qui accompagnera leur prochaine console. Terminé les DualShocks, voici la toute nouvelle DualSense.

Le visuel

La première chose qui saute aux yeux est que c’en est terminé de la couleur noire unie qui suivait la marque PlayStation depuis la PlayStation 2. Sony opte pour un duo de couleur cette fois-ci. Le blanc prédomine sur le noir. La DualSense conserve la barre lumineuse de la DualShock 4, mais cette fois elle se retrouve sur le devant, tout autour de la surface tactile. C’est un vraiment beau visuel qui s’intègre à merveille dans la manette. Les touches sont translucides. Une impression de verre qui rend la chose très jolie, un peu comme la manette de la Xbox 360. La DualSense est également un peu plus compacte que la DualShock 4. L’énorme bouton PlayStation au centre semble avoir disparu pour une touche plus discrète. Bref j’adore la nouvelle mouture et Sony mentionne que l’on doit s’attendre à plusieurs nouvelles couleurs.

Sony nous présente la manette de sa PS5 - voici la DualSense!

Les fonctionnalités de la DualSense

Les nouveautés sont une certaine évolution de ce qui était déjà sur les DualShock

La vibration excessive est chose du passé, les sensations sont maintenant plus adaptées et fidèles à ce que l’on ressentirait. Le retour haptique est une fonctionnalité phare de cette manette. Le blogue de Sony fait mention de ressentir la résistance d’une voiture dans la boue par exemple.

Les gâchettes L2 et R2 sont quant à elles repositionnées. Bonne nouvelles alors que plusieurs se plaignaient de leur positionnement trop incliné sur la manette PS4. Les nouvelles gâchettes ont aussi plus ou moins de résistance en fonction des fonctionnalités de votre jeu. Si vous fusillez des monstres pendant un long moment, vos gâchettes pourront devenir de plus en plus tendues, pour simuler le recul de votre arme. Un autre exemple donné par Sony serait la sensation de la tension d’un arc.

Quelques petites informations en rafales :

  • Un port USB-C : terminé les micro-USB fragiles. Une charge plus rapide et elle devrait aussi être facile d’utilisation sur un PC.
  • Plus légère et une plus grande autonomie que la DualShock 4.
  • Le bouton « Share » est remplacé par le bouton « Create ». Ce que ça implique ? On ne le sait pas. Pour le moment Sony mentionne des méthodes encore plus grandes de partager notre expérience de jeux.
  • Un micro est intégré à la manette, toutefois le port 3.5 mm est toujours présent pour de plus longues sessions de jeu.

On a hâte !

Enfin des nouvelles un peu plus positives et moins de type commerciales que la présentation initiale de la PS5. La DualSense est jolie et possède quelques améliorations prévues dont certaines plus innovantes. Il reste à voir si certaines des demandes de brevets déposées se retrouveront au final dans cette manette. Certains brevets font état de capteur de fréquence cardiaque, de sueur ou bien de chargement sans fil et même de contrôle par la voix. V0ici donc une histoire à suivre.

Si vous voulez lire par vous-même l’article sur le blogue de Sony, c’est ici.

Pour un autre article avec des détails sur la PS5, c’est ici.

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Discussions technos entre geeks

Discussions technos entre geeks – Épisode 17

Voici notre dix-septième épisode du podcast Discussions technos entre geeks, cette semaine il est question …

6 commentaires

  1. Le bouton « Share » est remplacé par le bouton « Create ,je pense l’absence de la touche SHARE ,vas être remplacer par une fonction vocale on vas appuyer sur le bouton en haut a gauche ou était le bouton SHARE et on vas dire enregistre les 15 dernière minute de jeux et partage sur twitter ou youtube sa peut être possible

  2. non visible sur la manette DualSense dévoile hier .Sony viens de confirmé sur twitter en réponse a une question d’une personne la version commerciale de la DualSense vas inclure une prise jack pour branchez un casques

  3. la manette DualSense de la ps5 on voix pas le dessous de la manette .il vas tu avoir se truc Fixation dorsale comme sur ps4 réponse bientôt ?
    https://www.youtube.com/watch?v=3FNOKSwkg5U

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.