Windjammers 2 : enfin une suite au jeu de sport culte !

Windjammers est un jeu de sport assez unique qui a été introduit aux arcades en 1994. Bien avant que l’Ultimate Frisbee redevienne populaire dans les années 2000, ce jeu de disque volant était très apprécié des joueurs à travers le monde. Cependant, il se joue d’une manière assez unique mais familière puisqu’il utilise les principes de jeux très connus. Certains vont se rappeler de Pong puisqu’il y a la possibilité de faire rebondir le disque sur les bandes. Pour marquer des points, il faut que le disque atteigne le but derrière le joueur, comme dans un jeu de hockey sur table. Mais Windjammers apporte beaucoup plus que ces simples jeux puisqu’il y a une dimension très technique et très tactique. De plus, les personnages ont des habiletés spéciales digne des superhéros. Le jeu original a eu une version remasterisée en 2018 et c’est cette version qui m’a fait connaître ce sport très addictif. J’ai compris pourquoi il faisait partie des jeux “cultes”. Ces jeux méconnus mais tellement appréciés par un petit groupe de joueurs (mais qui mérite d’être plus grand). Est-ce que Windjammers 2 sera le jeu qui enfin attirera tous les projecteurs ?

  • Studio de développement : Dotemu
  • Éditeur : Dotemu
  • Plateformes disponibles : PC, Xbox One, Xbox Series S/X, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 26,59$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Windjammers 2

Sport international

Dans le premier Windjammers, vous aviez six personnages avec des habiletés différentes provenant de divers pays . Ceux-ci avaient des talents variés qui balançaient entre la puissance des tirs et la vitesse d’exécution. Les six originaux sont de retours et quatre autres personnages s’ajoutent au groupe. On y trouve un représentant des États-Unis, du Canada, du Brésil et bien sûr de la France (pays d’origine du studio). Ils élargissent l’éventail de possibilités selon vos préférences entre plus ou moins de force ou plus ou moins de vitesse. Chacun et chacune a des personnalités distinctives mais nous ne savons rien sur ceux-ci, outre leur pays d’origine. Il est clair que l’attention est sur le jeu et non sur les personnages. Et c’est bien correct comme ça. Je ne dis pas que c’était nécessaire, mais ça aurait été bien d’en savoir plus sur eux, développer leur histoires, leur motifs, pour donner plus de contenu à ce jeu. Je suis surpris que cela n’a pas été ajouté au mode “arcade”. De plus, il aurait été bien d’avoir davantage des personnages féminins pour avoir un ratio hommes/femmes à peu près égal.

De nouveaux disques à votre arsenal

Il y a plusieurs façons d’attaquer le filet adverse. Outre les tirs réguliers, vous pouvez courber la trajectoire et aussi effectuer un lob. De plus, vous pouvez lancer le disque dans les airs pour exécuter un super tir. Ça, c’était Windjammers à la base mais d’autres possibilités s’ajoutent dans cette suite. Vous pouvez repousser le disque rapidement avec la technique “slap shot” (un terme qui va surement plaire aux joueurs canadiens). Il est aussi possible de faire un amorti en déposant le disque près du filet, comme au volleyball ou au tennis. On peut aussi enfin sauter pour attraper un disque en plein vol. Une fois exécuté, vous pouvez retourner le disque en “smash”. Une nouvelle habileté que j’aime bien est la possibilité de retourner l’attaque spéciale d’un adversaire. Alors l’arroseur devient l’arrosé. La clé est de bien savoir varier ces tirs. Dans le feu le l’action, ce n’est pas toujours évident donc ça prend de la pratique !

En parlant de cela : ça aurait été bien d’avoir un endroit pour pratiquer ses tirs. Contre un robot ou simplement un mur mais il y en a pas. Ce jeu requiert beaucoup de pratique pour le maitriser. J’imagine que vous devrez compter sur soit vos amis en multijoueur pour le faire, ou bien utiliser le mode versus contre un ordinateur.

Windjammers 2

Encore plus rapide

Ce qui était le frappant avec l’original, c’était la rapidité du jeu. Windjammers 2 augmente le rythme et c’est palpable car l’action est encore plus effrénée. Ça parait encore plus quand on sélectionne des joueurs dont leurs habiletés en vitesse sont plus élevées. Il faut donc développer des talents de réflexes assez rapidement. Maîtriser la glissade est un incontournable pour pouvoir compétitionner et gagner. Parce que la compétition est féroce, autant en ligne que contre l’ordinateur.

Le mode arcade

Parce que c’est définitivement le mode arcade qui va vous préparer à la compétition en ligne. Contrairement à la version originale remasterisée, on ne vous fait pas de cadeaux dans ce mini-tournoi. Il y a trois niveaux de difficulté (“facile”, normal et difficile) mais vous serez testés au maximum. Je dois admettre que je ne suis pas le joueur le plus talentueux mais je connais mes bases en Windjammers. Mais même au mode “facile” (entre guillemets car c’est assez relatif), mon adversaire CPU n’avait presque aucune difficulté à défendre et riposter à mes attaques, même en les variant le plus possible. Il y avait certes parfois quelques bourdes évidentes de l’ordinateur au service mais sinon, ce jeu vous force dès le départ à maîtriser les bases. Sans cela, vous ne survivrez pas longtemps.

D’un autre coté, je comprends que le mode arcade soit comme à l’époque. Les jeux vous faisaient dépenser énormément vos sous avec leur difficulté assez agressive. On en redemandait encore et on vidait notre petit change ! Mais je pense quand même que quand vous avez trois niveaux de difficulté, un vrai équilibre réaliste s’impose.

Windjammers 2

Au moins, ce que j’aime c’est que dans le mode arcade c’est qu’on vous donne le choix entre deux adversaires à chaque ronde. Donc si vous échouez contre un, vous pouvez toujours voir si vous aurez plus de chance contre l’autre. De plus, selon vos performances, vous amasserez des points pour pouvoir débloquer un essai de plus. Ce qui est bien car vous en n’aurez que trois à facile, deux à normal et un seul à difficile. Bonne chance !

Un autre truc que j’aime bien, c’est les nouveaux stades. Ils ont tous des apparences et des dimensions différentes. Le défi varie à chaque ronde et rend les choses un peu imprévisibles. De plus, le filet avec les zones à trois et cinq points va s’adapter selon le pointage. Il y a un stade spécial que j’adore qui ressemble à Las Vegas avec toutes les lumières et l’ambiance sur le terrain et à l’extérieur. Pour mettre du “piquant” à la partie, l’arbitre dans ce stade vous remet un disque en forme de jeton de Poker avec un chiffre inscrit au hasard. Ce chiffre représente le nombre de points qui seront inscrit quand un joueur réussira à atteindre le filet adverse. C’est très amusant et divertissant et ça donne le goût d’avoir encore plus de stades spéciaux de ce genre.

Pour les adeptes, surtout

Ce jeu peut être un peu intimidant et frustrant pour un nouveau joueur. En fait, je crois qu’on a plutôt voulu servir les adeptes de longue date de la série que de tenter de séduire un nouveau public. Il y a un très court et très simple manuel d’instruction pour vous montrer les mouvements de base et c’est tout. Il n’y a aucun tutoriel ou quoi ce soit pour vous aider à mieux comprendre et maîtriser le jeu. En fait, oui il y en a, mais pas dans le jeu. C’est plutôt sur YouTube qu’il faut aller chercher de l’aide. Cette vidéo de trois minutes peut peut-être vous aider.

Windjammers 2

Le multijoueur

Durant mon test, je suis parfois tombé sur des parties qui avaient du décalage. Cela pouvait rendre le jeu injouable. Mais heureusement que ce n’est pas arrivé souvent. La majorité des parties étaient amusantes. Sauf que j’ai remarqué que les joueurs que j’ai affrontés semblaient peu familiers avec les techniques de base. Preuve flagrante qu’il aurait été bien d’avoir quelque chose dans le jeu pour préparer le joueur à la compétition en ligne.

Les extras

À un moment donné dans le mode arcade, vous pourrez jouer à des rondes bonis, comme dans Street Fighter. La première est une nouvelle : un lanceur de disque automatique va tester votre vitesse et vos réflexes. À vous d’attraper le plus de disques possibles. La seconde est le retour du lancé du disque au chien sur la plage. Vous lancez le disque et vous contrôlez le chien. Essayez d’attraper le disque en vol, tout en essayant d’éviter les gens étendus sur la place. Cependant, le bowling n’est pas de retour cette fois, malheureusement. À moins qu’il puisse être déverrouillé éventuellement ? Je l’ignore.

Ces mini-jeux sont seulement accessibles dans le mode arcade et non à l’extérieur. Sinon c’est tout pour le contenu en boni. Je pense qu’il aurait été bien d’ajouter un peu plus de mini-jeux et de modes pour les joueurs.

Windjammers 2

Un sport excitant

Je peux peut-être paraître un peu dur dans cette critique mais qu’une chose soit claire : ce jeu à la base est très amusant. C’est un jeu excitant et très divertissant. La qualité du jeu est excellente et je pense qu’on a amélioré l’expérience en général, avec l’ajout de mouvements.

Les graphismes sont très bien, très colorés et plaisants à l’oeil. Il y a une belle ambiance dans chaque stade que vous jouerez. J’aime surtout que chaque stade soit différent, dans ses dimensions et dans sa composition. Parfois, on ajoute quelques obstacles au centre et parfois on ajuste les zones de points différemment. Ça ajoute donc beaucoup de variété à chaque partie.

Je crois que plus de gens devraient connaître Windjammers. Donc oui, je recommande Windjammers 2 à tout ceux qui veulent un jeu compétitif et excitant. Les adeptes vont certainement adorer.

J’aime

  • Les nouveautés telles que les mouvements et les arènes
  • La fluidité et la rapidité du jeu
  • C’est toujours aussi amusant

J’aime moins

  • Un peu difficile pour les nouveaux joueurs
  • Le manque tutoriels ou d’endroits pour pratiquer
  • Peu de contenu supplémentaire outre le jeu de base

La copie numérique de Windjammers 2 a été fournie par Dotemu. 

Windjammers 2

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Un jeu culte d'arcade très amusant en ligne ou en solo. Le manque de contenu et d'aide aux nouveaux joueurs fait un peu mal.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Lay a Beauty to Rest : The Darkness Peach Blossom Spring – De belles images, mais quelle traduction boîteuse !

Un genre qui est très présent sur la plateforme de distribution Steam mais dont on …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.