WHAT THE GOLF ? : un petit jeu déjanté, simple et amusant

WHAT THE GOLF ? est un jeu sorti en 2019 sur Apple Arcade et PC et qui est maintenant offert sur Nintendo Switch. Prenez une base de minigolf, ajoutez-y une pincée de folie et beaucoup d’humour. Vous suivez ? Si oui, vous aurez alors la recette qu’à suivi le développeur Triband pour en arriver au résultat qu’est WHAT THE GOLF ?. Un jeu amusant pour toute la famille ! La version Switch jouit de certains ajouts versus les autres versions alors plongeons dans la critique de ce jeu insolite qui mérite qu’on s’y attarde !

WHAT THE GOLF ? : What the Heck ?

  • Studio de développement : Triband
  • Éditeur : Triband
  • Plateformes disponibles : PC, iOS, Switch
  • Plateforme de test : Switch
  • Classement : E 10+
  • Prix : 24.99$
  • Site officiel du jeu
  • Page EShop du jeu
Une vidéo pour bien expliquer ce qu’est What the Golf… © Triband

Une jouabilité… inusitée !

Le jeu débute en toute simplicité. On a une balle et un trou. Il faut choisir la direction et la force à laquelle on veut frapper la balle. C’est dans le trou ? Super, c’est réussi ! Prochain trou mes amis ! À nouveau, on choisit la direction, force et BANG c’est le golfeur au complet qui semble s’être pris un bâton en pleine tête pour se diriger vers le trou. Aussitôt, vous saisirez ce qu’est WHAT THE GOLF ?. Rien n’est impossible et tout est prétexte à devenir l’objet qui doit se rendre au trou. Une simple balle, le golfeur, une maison, la barre de force de votre balle, absolument tout ce que vous imaginez dans le jeu deviendra probablement la balle. Après quelques heures, le jeu réussissait encore à me surprendre. Bref, les objectifs sont pour la plupart du temps simples, envoyez l’objet au trou. Parfois, le trou se déplacera, parfois vous aurez un nombre de coups limites, parfois vous aurez à faire tomber des chats, etc.

Le jeu est décadent et difficile à décrire. Une campagne principale vous prendra quelques heures à terminer, vous aurez à enfiler les trous à travers une histoire somme toute bancale. Beaucoup des niveaux font référence à la culture populaire. Back to the Future, Angry Birds et même Mario Bros. Le jeu contient aussi des défis multijoueur quotidiens où vous aurez des trous à faire. Il est aussi possible de jouer de façon tactile, et ce, à tout moment. C’est pratique pour faire 2-3 trous de golf rapidement.

Une maison comme balle © Triband

Des ajouts pour la Switch

Unique à la Switch est un mode compétitif local à deux joueurs. Vous aurez chacun à traverser des niveaux choisis aléatoirement parmi ceux de la campagne. Vous devrez tenter de les terminer avant votre adversaire afin de pouvoir encaisser plus de coups lors de l’épreuve finale. C’est un mode somme toute amusant, mais très secondaire à tout ce qui existe déjà dans le jeu. Il aurait été amusant de rajouter le plus de joueurs possible à ce mode !

En ce qui a trait à la technique, c’est très basique, mais c’est très réussi. Bruit ambiant de golf, applaudissements, étonnement. Du côté graphique, ça fait très minimaliste, même mobile, mais ça se sied bien au style et c’est très réussi !

Un mode compétitif ajouté à la Switch © Triband

 Difficile de trouver comparable à WHAT THE GOLF ?

Ce jeu est une petite merveille, j’y ai joué en soirée en m’amusant comme un petit fou. Le lendemain, j’avais hâte de le montrer aux enfants. Ceux-ci étaient hilares et ne cessaient de venir me montrer les niveaux les plus fous qui les faisaient rire. Le jeu n’a rien de compliqué. On choisit une force et l’on vise, mais c’est tout l’humour, l’amour et la folie derrière le titre qui vient créer un jeu superbe. Comme vous pouvez le voir, il est difficile de bien décrire le  jeu. Impossible d’entrer en détail sur des mécaniques précises puisqu’elles sont tellement simples. Difficile d’être en extase devant la qualité de production puisque c’est très minimaliste. Vous savez quoi ? C’est parfait. On s’amuse, on rit et surtout on déguste à petite dose puisqu’après une heure en ligne, on se lasse. Prenez votre temps et amusez-vous !

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la plateforme d’origine de WHAT THE GOLF ? soit Apple Arcade, c’est ici !

J’aime

  • Le côté déjanté
  • L’imagination des développeurs
  • Les enfants en raffolent

J’aime moins

  • À jouer à petite dose sinon on se tanne

La copie de WHAT THE GOLF ? a été fournie par Triband.

WHAT THE GOLF ?

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Super

Un jeu pour toute la famille et simplement passé un bon moment. À 25$, on en a pour notre argent !

User Rating : Be the first one !

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Discussions technos entre geeks

Discussions technos entre geeks – Épisode 22

Le temps file, l’été aussi et nous voici avec notre vingt-deuxième épisode du podcast Discussions …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.