Apple Arcade – Une belle expérience, mais pas pour tous

Avez-vous déjà rêvé de jouer à des jeux en utilisant un article arborant le logo d’une pomme légendaire ? Bien que je vous souhaite d’avoir des rêves plus grandioses, celui-ci peut maintenant être exaucé ! Ne cherchez plus, car le service Apple Arcade est désormais l’application qu’il vous faut. Étant un adepte de jeux vidéo en tout genre, j’avais hâte d’essayer cette plateforme et de vous faire part de mon expérience. Après le lancement médiocre du service Stadia de Google et l’annonce du X-Cloud par Microsoft, quelle place reste-t-il réellement pour Apple Arcade sur le marché de la diffusion en continu ? Cet article vous aidera sans doute à prendre une décision éclairée à propos de ce service.

Est-ce qu’Apple Arcade en vaut la monnaie ?

Avec les services de diffusion en continu de plus en plus nombreux, il est parfois difficile de faire le tri dans ceux que nous voulons garder. Il est donc tout à fait normal d’avoir des doutes à propos d’Apple ArcadePar contre, ne vous inquiétez pas, je suis ici pour avoir du plaisir (ou parfois souffrir) à votre place. Lorsque j’ai testé l’iPad Mini 5, je ne pouvais faire autrement que d’aussi tester les jeux. Ma réaction a été plutôt spéciale. Imaginez prendre un bonbon et de croire qu’il est à la cerise. Au début, vous adorez la saveur de ce dit bonbon. Cependant, plus vous le gardez longtemps dans votre bouche, plus le goût vous rappelle celui du sirop pour la toux que grand-maman Gertrude vous donnait lorsque vous étiez malade. Eh bien, j’ai vécu un peu le même effet. Une expérience douce-amère.

Premièrement, le vaste choix de jeux est impressionnant. À la première utilisation d’Apple Arcade, vous vous sentez comme un petit enfant dans un magasin de jouets. Vous voulez tout essayer. Cependant, on déchante assez vite lorsqu’on en essaie plusieurs. Cela s’explique par le fait que plusieurs jeux se ressemblent dans leur mécanique. Ils sont très beaux, certes, mais nous avons l’impression de jouer à des jeux mobiles améliorés. À vrai dire, je m’attendais à des titres avec un peu plus de viande attachée à l’os. Certains se terminent très rapidement alors que d’autres ont une rejouabilité que je considérerais artificielle. C’est-à-dire que vous allez répéter souvent le même niveau, mais dans un design différent. Ce sera les mêmes mécaniques et énigmes, mais au lieu d’être dans la forêt, ce sera dans le désert.

Une expérience relaxante et limpide

Malgré ces derniers points légèrement négatifs, mon expérience a généralement été positive. La fluidité de tous les titres était excellente avec un iPad Mini 5. De plus, puisque vous payez des frais pour Apple Arcade, les micro-transactions sont absentes de tous les jeux. Étrangement, c’est le point qui m’a fait le plus tomber en amour avec ce service. Il n’y a rien de plus irritant que de s’amuser à un jeu et d’être vraiment absorbé par celui-ci et de se faire couper l’herbe sous le pied par un verrou d’accès payant (paywall). C’est plutôt triste de voir l’absence de micro-transactions comme un vent de fraîcheur dans les jeux mobiles.

Un point à souligner est la vaste sélection de jeux relaxants. Après une longue journée au travail ou une rencontre de famille particulièrement animée, rien de mieux qu’un jeu comme Assemble With Care, Mini Motorways ou Where Cards Fall pour faire sortir la vapeur. Je vous conseille de prendre le mois gratuit offert d’Apple Arcade afin d’au moins essayer ces derniers titres. Il est également décrit que ces jeux sont une expérience tactile qui aide à stimuler la production d’ocytocine et d’opioïde. C’est donc que ces jeux aident à briser l’anxiété accumulée au courant de la journée.

J’ai personnellement eu beaucoup de plaisir à résoudre les casse-têtes simples de Assemble With Care. Le principe est simple. Vous devez réparer divers objets de votre maison qui sont brisés. Entre chaque casse-tête, il y a une petite histoire qui vous raconte le lien que le narrateur a avec chacun de ces objets. J’ai particulièrement apprécié le fait que ce sont des objets de mon enfance que j’avais déjà démontés et réparés. Ça a véritablement apporté une vague de souvenirs réconfortants.

Mots de la fin

Finalement, est-ce qu’Apple Arcade est vraiment un service dans lequel je devrais investir ? Je vous dirais que tout dépend du type de joueur que vous êtes et du type d’expérience que vous cherchez. Si vous êtes un joueur qui aime les défis à la Dark Souls, je vous dirais d’éviter à tout prix. Cependant, si vous êtes un joueur occasionnel ou même un amateur de jeux indépendants, je vous dirais de vous lancer à l’eau et d’essayer Apple Arcade par vous-même. On ne peut tester la température de l’eau sans s’y être saucé, n’est-ce pas ? De mon côté, j’ai eu une expérience plaisante, mais de courte durée seulement. Je donne donc mon sceau d’approbation à Apple Arcade, mais je ne peux pas le conseiller pour tous.

Site officiel

À propos de Antoine Gaumont

Bonjour la compagnie! Je suis un véritable mordu de jeux vidéo, films et nouvelles technologies. Designer UX/UI, technicien, artiste, enseignant, criminologue, boulanger... je suis un passionné et c'est avec plaisir que je vais partager mes passions avec vous.

Aussi à voir...

Discussions technos entre geeks

Discussions technos entre geeks – Épisode 27

Suite à un événement Apple et avant quelques autres, voici notre vingt-septième épisode du podcast …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.