Vous travaillez maintenant pour Google Street View

Vous ne me croyez pas? C’est pourtant vrai, ou du moins, ça va l’être très bientôt.

Google a un problème de précision avec son service de cartographie Google Maps et Street View: il est souvent difficile pour le système de connaître l’adresse exacte d’un lieu. Bien qu’une foule d’information permet déjà au système de calculer une adresse approximative relativement juste, il est souvent impossible de savoir exactement où se situe un numéro civique sur une rue.

Cela devient frustrant lorsqu’un utilisateur tente de localiser une adresse précise. On arrive souvent à quelques maisons ou commerce près de l’endroit. Du même coup, le service Street View ne peut pas toujours présenter une photographie du lieu recherché, ne sachant pas exactement si c’est cette photo, ou la suivante, qui est la bonne.

Pour ce faire, Google fait appel au «crowd sourcing», soit la décomposition du travail en très petites parties, distribuées à un très grand nombre de personnes.

Comment? En joignant l’utile, à l’agréable.

Google opère déjà un service, appelé reCAPTCHA, qui permet de bloquer les logiciels robots de publier de la publicité sur les sites internets, forums et blogues, en offrant une image que seul un humain peut décoder. Depuis des années déjà, cet service est mis à profit en demandant aux internautes de décoder des mots qui sont numérisés de livres et journaux. Puisque les humains sont excellents pour décoder, le travail est de meilleure qualité que si des logiciels tentent de décoder les mots.

Puisque ce système fonctionne déjà si bien pour les mots numérisés de livres, on a décidé chez Google d’en faire de même avec les photographies de Google Street View. De temps en temps, le système reCAPTCHA offrira une image à décoder comme d’habitude, sauf que cette fois, elle sera d’une adresse de maison ou commerce. L’internaute décode l’image pour valider qu’il est un humain, et Google apprend le numéro civique écrit à côté de cette porte.

Les informations seront par la suite ré-insérées dans le système de cartographie pour nous donner des résultats encore plus précis!

Quelle brillante idée, on règle deux problèmes d’un seul coup!

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Google Home en vente au Canada

Google Home débarque au Canada et en profite pour apprendre le français. Après avoir séduit …

Qu'en penses-tu ?