L’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry arrive à Montréal !

C’est finalement au tour de Montréal de recevoir l’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry. Présentée par Chromatic dans le cadre de la programmation officielle du 375e de Montréal, l’Usine de Films Amateurs ouvre ses portes du 1er septembre au 15 octobre. Venez créer votre propre film !

Une usine de films amateurs, c’est quoi ?

Créé en 2008 à New York par Michel Gondry, l’Usine de Films Amateurs est un projet unique. Sa mission est de démystifier le processus de réalisation d’un film en offrant une expérience interactive et participative. Le protocole mis en place permet de désacraliser la vision du cinéma et de s’immerger dans la création d’un court métrage. Le groupe commence par la scénarisation et passe par toutes les étapes de fabrication pour finir avec le visionnement du nouveau film. Pas le temps d’être perfectionniste et de s’attarder sur les détails, l’emphase est donc mise sur le produit final. Il faut être simple et efficace !

L'Usine de Films Amateurs de Michel Gondry arrive à Montréal!
Visite médias de l’Usine de Films Amateurs

Une expérience unique

Le but du projet est de créer un film en 3h. L’expérience se fait en groupe de 5 à 15 personnes et vous pouvez vous inscrire à plusieurs ou bien en solo. Il y a trois étapes principales : l’écriture, le tournage et la projection. La première, l’écriture, se divise en deux, soit trouver les idées (genre, titre, personnages…) et ensuite écrire le scénario. L’ordre des choses est consciemment inversé puisqu’en temps normal, on commence par le scénario pour arriver au titre et au genre. Mais ce système permet aux visiteurs d’être moins gênés et de mieux participer au processus. Tout le monde est encouragé à prendre part de façon égale. D’ailleurs, quand les rôles sont distribués, tout les participants doivent jouer au moins un personnage et apparaître dans le film. Il n’y a pas de jugement, ni de moquerie. On peut être ridicule, ce n’est pas grave, tant que l’on crée !

Pour avoir vécu l’expérience, je ne peux que la recommander à tous les amateurs de cinéma. C’est un bon moyen de découvrir l’envers du décor et de comprendre le processus de création d’un film. Bien sûr, ça reste rapide, mais les étapes sont respectées. Le jeu est très intéressant et vaut la peine. Téléchargez le programme pour toutes les informations.

Un, deux, trois… Tournez !

À propos de Virginie Mont-Reynaud

Grande lectrice depuis toujours, je suis un peu, beaucoup, énormément, fan de science-fiction et fantastique. Et autant que les livres, le cinéma et les séries prennent un peu trop de mon temps. C’est un plaisir de partager mes passions, mais aussi d’en découvrir plein de nouvelles. De toute façon, on est tous geek de quelque chose!

Aussi à voir...

The New Mutants

Les Nouveaux Mutants arrivent sur nos écrans en 2018

Réalisé par Josh Booner, Les Nouveaux Mutants prendra l’affiche en 2018. Le réalisateur nous a …

Qu'en pensez-vous ?