Une première pour le Festival Geekulture de Lanaudière

C’est les 10 et 11 juin derniers que se déroulait la première édition du Festival Geekulture de Lanaudière. Organisé par BD Événement inc., l’événement avait lieu au Centre sportif de Repentigny. Celui-ci se veut un festival qui célèbre la culture populaire québécoise dans une ambiance familiale. L’événement est parfait pour les familles qui veulent vivre une expérience geek hors du commun. Grâce à cette initiative, les parents pouvaient amener la relève geek à venir participer à de nombreuses activités ainsi qu’à rencontrer leur superhéros favori.

Activités du Festival Geekulture de Lanaudière

Pour un coût d’entrée d’environ 15$, les visiteurs pouvaient participer à l’événement et assister à des conférences thématiques.

Une section d’arcade rétro, organisée par 2PM (un salon d’arcade à Joliette) était à la disposition des visiteurs. Il y était possible d’essayer des jeux vidéos avec casque de réalité virtuelle, ainsi que des bornes d’arcades qui rendaient les plus vieux nostalgiques. Dans les locaux du centre, il y avait des salles pour jouer aux jeux de société, visiter une exposition de LEGO ou même lire un livre. Les plus jeunes, eux, pouvaient se rendre dans le gymnase du fond et profiter pleinement des jeux gonflables de princesses et de Spider-Man.

En plus des activités incluses dans le coût d’entrée, il était possible d’étendre son expérience geek en participant à des activités immersives en défrayant un montant supplémentaire.  Un cours de sabre lumineux, un atelier d’initiation au Quidditch, une activité Arc & flèches ainsi que le soccer en bulles font partie des activités supplémentaires.

Espace commercial pour geek collectionneur

Comme toute convention, l’espace commercial est indispensable pour les geeks collectionneurs et aventureux. Il y avait une dizaine de kiosques qui vendaient autant des jouets, des jeux de société, des photographies, des bandes dessinées et des illustrations des artistes présents sur place. Il y en avait pour tous les goûts.

C’est au Festival Geekulture de Lanaudière que j’ai découvert le jeu de figurines à collectionner HeroClix. C’est un jeu d’escarmouche qui se joue en environ 400 pts, soit approximativement une dizaine de figurines par partie. Il faut compter en moyenne d’une à une heure et demie pour compléter une partie. Afin de s’amuser avec HeroClix, il faut en plus des figurines et des dés, un plateau de jeu, des jetons qui représenteront les actions effectuées et des pions pour les objets.

C’est principalement au niveau des figurines que j’ai accroché. C’est fascinant de pouvoir jouer les compétences des personnages directement par des roulettes au pied de ceux-ci.

Il était possible au visiteur de se procurer une vaste variété de figurines sorties directement de l’univers geek tel qu’Assassin’s Creed et Les Gardiens de la Galaxie pour ne nommer que ceux-ci.

L’espace commercial était aussi divisé afin d’accueillir les panellistes sur scène. Des invités spéciaux se sont présentés dont Denis Talbot, Jérémy Larouche et Karl Tremblay. Les visiteurs pouvaient aussi assister à la mascarade, présentée sur cette même scène.

Des costumadiers, il y en avait !

Une convention geek n’en est pas une sans ses fameux costumadiers ! Tous les univers étaient représentés, autant Green Arrow, que des personnages de la télésérie Once Upon a Time, en passant par les superhéros tels que Hulk. Le Festival Geekulture de Lanaudière a officiellement été l’hôte de la Garnison Forteresse Impériale (Star Wars) ainsi que le groupe de SOS Fantômes Montréal.

Vous pouvez consulter les photos de costumadiers prises cette fin de semaine dans l’album Facebook ci-dessous.

Mon verdict ?

Si vous cherchez une sortie originale à faire avec vos enfants, c’est bien à la prochaine édition du Festival Geekulture de Lanaudière que ça se passe. Gardez l’oeil ouvert pour les prochaines dates.

Y étiez-vous aussi ?

Partagez-nous votre expérience dans la section commentaires ci-dessous.

Site officiel du festival | Facebook | Twitter

À propos de Claudia Nguyen

Ninja dans la vie de tous les jours, elle aime se faufiler partout où elle peut. Elle a une soif de social, de connaissance et de découverte. Elle aime autant sortir avec ses amis que de rester devant l’ordinateur pour alimenter son cerveau.

Aussi à voir...

guide 2017 des meilleurs/pires chandails des fêtes

Le guide 2017 des meilleurs/pires chandails des fêtes pour geeks

L’arrivée de la première neige rime aussi avec l’arrivée de l’esprit des fêtes. Certains décorent …

Qu'en pensez-vous ?