G-Anime 2017
Retrogaming.com

Un retour sur G-Anime 2017

De retour à la suite d’une absence d’un an et après une semaine de retour à la réalité, voici mon compte rendu sur G-Anime 2017. Avant de commencer, allez lire mes aventures en costumaderie sur le festival en cliquant ici !

Comparaison 2016-2017

Comme vous l’aviez lu, je n’ai pas assisté à l’édition 2016 de G-Anime, mais j’ai entendu plusieurs histoires de celle-ci ! Un point notamment qui revenait était la disposition des salles. L’année dernière, la salle marchande avait changé de place, délaissant son endroit habituel près de l’entrée du festival. Ce changement a semblablement irrité quelques festivaliers, car cette année la dealer’s room a retrouvé sa place. En nouveauté, quelques tables artistes étaient placées dans le grand couloir menant à la salle principale. Peut-être pour être plus visible ou par manque de place ? Le seul bémol était le risque de congestion proche de l’entrée. Néanmoins, le souhait de créer un certain trafic devant les artistes est compréhensible. 

Autres corrections étaient les salles de conférence. En 2016, l’organisation a voulu changer les choses et a utilisé la Maison du citoyen (un édifice entre le Palais des congrès et le Sheraton relié par des passerelles) pour certaines conférences. Si vous n’aviez jamais visité cet endroit, sachez qu’il y a beaucoup de lumière naturelle. Parfait pour les photos, mais moins bon pour les visionnements… La longue distance entre les deux endroits principaux du festival n’a pas été appréciée. Je dois dire qu’un de mes changements appréciés est l’endroit de l’inscription. Lors de mes premières fois, les inscriptions étaient dans un endroit trop achalandé et qui pouvait poser problème. J’ai beaucoup préféré leur nouvel endroit : juste à l’entrée des escalateurs du Palais des congrès. 

Activités et invités

G-Anime 2017 a la réputation de présenter autant des invités francophones qu’anglophones, et cette année n’était pas différente ! L’invité d’honneur était le doubleur belge Aurélien Ringelheim. Nous avions eu droit à plusieurs invités de la scène YouTube, une catégorie qui ne cesse d’augmenter d’année en année. Du côté anglophone il y a eu Arkada, critique canadien d’animes japonais, et du côté français, nous avons eu droit à Bob Lennon, Luduc.tv, Le Jeu, C’est sérieux, Testeur Alpha et plein d’autres. Ils ont eu la chance d’animer des conférences Q&A ainsi que des discussions. 

G-Anime 2017
Avec MNC Props !

Pour les invités en costumaderie, tout le talent était canadien ! Mao-chan et MNC Props du Québec et Bec’s Cosplay Wonderland de Toronto. On ne le voit pas souvent, mais nos costumadiers québécois sont vraiment impressionnants ! J’ai eu la chance de rencontrer MNC Props avec son costume de Halo ! PSST ! Il sera au Comiccon de Montréal avec son costume de Garrus de Mass Effect !

Mon attraction préférée est la mascarade. Comme je l’ai mentionné dans mon article précédent, les participants étaient superbes. Les thèmes les plus populaires de cette édition étaient Disney et Pokémon ! Beaucoup de princesses et beaucoup de gijinka (personnification de Pokémon). Le lendemain, la remise des prix était un peu mal organisée avec une salle pas aménagée à cet effet. La salle avait des tables rondes et ce n’était pas pratique avec des costumes et le nombre de participants ! De plus, il y avait des lignes d’autographes pendant la cérémonie et les discours n’étaient pas bien entendu à cause de cela. Sinon, le tout s’est bien déroulé sans autre problème majeur. 

Bref, G-Anime 2017 était plaisant, relax et agréable. Une opportunité géniale pour se voir entre amis et pour découvrir le talent d’ici. Si vous aviez manqué l’édition hivernale, il y a le G-Anime d’été au mois de juillet. 

Site web | Facebook | Twitter

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour Catherine. Elle regardait Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que ses amies regardaient Ramdam et autres. Lorsqu'elle n'est pas trop occupée à coordonner les communications, Catherine s’adonne au cosplay et participe aux festivals de bandes dessinées et de culture japonaise, une activité qu'elle adore faire depuis 2011. Vous la trouverez sûrement en Power Rangers!

Aussi à voir...

Marche des Zombies de Montréal 2017 | Crédit photo Vivien Gaumand

Marche des Zombies de Montréal 2017 : Encore plus de zombies pour une 7e année !

Mordus de costumes ? Adorateurs d’Halloween ? Passionnés de zombies ? Vous serez ravis d’apprendre que la traditionnelle …

Qu'en pensez-vous ?