Top 10 des personnages de jeux vidéo les plus appréciés de l’histoire

Le monde des jeux vidéo a donné naissance à toute une panoplie de personnages qui sont devenus de véritables mascottes pour l’industrie. Mario, Link, Master Chief, ces vedettes virtuelles sont adulées par une légion de joueurs qui ont tapissé les murs de leur chambre avec leur image ou revêtu leur uniforme pour une convention. Mais qui sont les plus populaires de l’histoire ? La compagnie Royal Vegas Online Casino a retracé la liste des dix personnages les plus appréciés, basée sur le score des différentes critiques, ainsi que sur l’opinion publiée des joueurs. Le résultat risque de vous surprendre !

Les 10 personnages de jeux vidéo les plus appréciés

10. Randy Moss

Le joueur de football américain Randy Moss figurait sur la pochette du jeu NFL 2K1, sorti à l'origine sur la console Sega Dreamcast
Randy Moss figurait sur la pochette du jeu NFL 2K1, un des jeux de football les plus aimés de l’histoire.

Au bas de la liste, nous retrouvons l’ancien joueur de football professionnel et analyste Randy Moss, qui figurait sur la pochette du jeu NFL 2K1. Sorti en 2000 pour la console Sega Dreamcast, le jeu a reçu de nombreuses éloges de la part des critiques qui lui ont attribué une note moyenne de 97 %. Le même enthousiasme ne se retrouve pas du côté des joueurs cependant, qui lui ont décerné une note moyenne de 6.3/10. Malgré son âge, le jeu demeure populaire et il est même encore possible d’y jouer en ligne si l’on possède la console.

9. Master Chief John-117

Malgré que l'on ait jamais vu son visage, Master Chief demeure un des personnages les plus aimés du monde des jeux vidéo.
Master Chief, héros de la franchise Halo, est un des personnages les plus appréciés des joueurs depuis le tout premier titre sorti en 2001.

Venu du fin fond de la galaxie où il a combattu les forces du Covenant, Master Chief John-117 a su se tailler une place de choix parmi les personnages de jeu les plus aimés des joueurs. Sa première aventure, Halo Combat Evolved, sortie en 2001 pour la console Xbox originale, a connu un énorme succès critique et populaire, autant pour sa campagne solo que pour son mode multijoueur. Halo a aussi confirmé que les jeux de tir à la première personne pouvaient tout aussi bien se jouer sur console que sur PC. La note moyenne des critiques a été de 97 % et la cote des joueurs de 8.6/10.

8. Samus Aran

Le dévoilement que Samus est une femme à la fin du premier titre de la franchise a causé toute une surprise
Samus Aran a été un des premiers personnages féminins à développer un engouement véritable et a ouvert la porte à toute une armée d’héroïnes exceptionnelles

Un autre personnage venu du vide interstellaire vient s’ajouter à la liste. Samus Aran, la célèbre chasseuse de primes, a non seulement charmé par ses aptitudes au combat, mais a aussi causé toute une surprise lorsque les joueurs ont découvert qu’une femme se cachait sous son armure. Le jeu Metroid Prime, lancé sur la console GameCube en 2002, était un risque pour la franchise qui passait du style jeu de plateforme en 2D à un jeu de tir et d’exploration en 3D. Non seulement la transition a été faite avec grâce, mais elle a su revigorer la franchise et la faire découvrir à un nouvel auditoire. Les résultats parlent d’eux-mêmes, avec une note moyenne de la critique de 97 % et une cote de 9.3/10 de la part des joueurs.

7. Joanna Dark

Joanna Dark a participé à un nombre limité de titres, mais a su amasser de nombreux admirateurs
Malgré qu’elle n’ait été l’héroïne que d’une poignée de jeux, Joanna Dark a charmé des légions de joueurs qui ont adoré incarner une espionne aux multiples talents.

Après l’immense succès de Goldeneye 007, la pression était intense pour le studio Rare de répéter l’exploit avec son prochain titre. Ce fut chose faite avec le jeu Perfect Dark et son héroïne Joanna Dark. Le jeu de tir à la première personne futuriste a été acclamé par la critique et adopté par une légion de joueurs qui ont passé d’innombrables soirées avec le mode multijoueur. Le style graphique a été amélioré et l’environnement permettait de développer de nouvelles armes toutes droit sorties d’un film de science-fiction. Malheureusement, la suite, Perfect Dark Zero, a été sévèrement critiquée, ce qui a mis la franchise en dormance depuis. Voici les notes du jeu original : 97 % pour les critiques et 9/10 pour les joueurs.

6. Arthur Morgan

Explorer le monde immense de Red Dead Redemption 2 en compagnie d'Arthur Morgan a été un véritable plaisir.
Supplanter John Marston n’était pas une tâche facile, mais une performance d’acteur exceptionnelle et un scénario tout en nuances ont fait d’Arthur Morgan un personnage inoubliable.

Red Dead Redemption avait un des héros les plus adulés de l’histoire, John Marston. C’était donc presque impensable qu’il allait être supplanté par celui qui allait être au centre de la suite. Arthur Morgan a causé la surprise en étant un personnage encore plus profond que Marston. La performance de l’acteur Roger Clark était exceptionnelle, offrant une large variété d’émotions et de nuances. C’était un véritable plaisir d’explorer l’immense territoire du jeu en sa compagnie. Les critiques ont attribué une note de 97 %, tandis que les joueurs lui ont décerné une cote de 7.7/10.

5. Mario

Its-a-me! Mario bondit au 5e rang de la liste des personnages les plus appréciés de l'histoire des jeux vidéo
Impossible d’avoir une liste des personnages les plus aimés sans y retrouver le plus célèbre plombier de l’histoire, Super Mario !

En cinquième place, on retrouve un personnage fort connu et honnêtement, il est surprenant qu’il ne soit pas plus haut dans le palmarès. Il s’agit du plus célèbre plombier de l’histoire, Mario. Apparu pour la première fois en 1982 dans le jeu Donkey Kong, où il avait le nom générique de Jumpman, Mario a su se tailler une place dans le cœur de toute une génération de joueurs. Le titre Super Mario Galaxy, sorti sur la console Wii en 2007, a été un des plus adulés autant par la presse que par les joueurs, qui ont adoré son style de jeu innovateur et son intégration réussie de la détection de mouvements. La critique lui a donné un score moyen de 97 %, et 9.1/10 du côté des joueurs.

4. Inferno

Les méchants méritent aussi de recevoir de l'amour! Inferno de la franchise Soulcalibur figure au 4e rang du palmarès
Inferno, de la franchise Soulcalibur, est le seul méchant à faire la liste des personnages les plus aimés de l’histoire.

Devançant Mario, mais de justesse, on retrouve Inferno, un personnage provenant du jeu de combat Soulcalibur. Sorti en 1995 sur les bornes d’arcade et plus tard sur la console SEGA Dreamcast, le jeu a charmé par ses graphiques superbes, son style de jeu varié et son assortiment de personnages originaux. Ce qui surprend ici est que Inferno n’est pas le héros, mais bien le méchant de la franchise. Il est cependant possible de l’incarner dans certains titres de la franchise et la possibilité de jouer avec un personnage aussi sinistre et puissant en a certainement charmé plus d’un. Les critiques ont décerné la note de 98 % au jeu, et les joueurs un 8.5/10.

3. Niko Belic

Une histoire tragique et un monde immense à explorer ont fait de Niko Belic un des personnages les plus appréciés
Niko Belic, l’anti-héros de Grand Theft Auto IV, a trouvé de nombreux animateurs avec son histoire tragique

Fraîchement débarqué d’un bateau provenant de l’Europe de l’Est, Niko Belic, le protagoniste du jeu Grand Theft Auto IV, occupe la troisième place du podium. Ce qui a charmé les joueurs et la critique est son côté humain, un pauvre type qui souhaite accéder au rêve américain, mais qui voit un nombre incroyable d’embûches sur son chemin. Il devra faire preuve de courage et d’ingéniosité pour venir à bout de ses ennemis dans la mafia locale et de patience envers son cousin. La note moyenne du jeu des critiques était de 98 % et 7.7/10 de la part des joueurs.

2. Tony Hawk

Pouvoir virevolter sur une planche à roulettes comme le célèbre Tony Hawk a fait en sorte que la franchise Tony Hawk Pro-Skater était une des plus populaires de l'histoire.
Tony Hawk est le deuxième personnage véritable à figurer dans le palmarès. Vedette de la franchise très populaire Tony Hawk’s Pro Skater, il a su introduire le sport auprès d’un auditoire qui n’y aurait probablement jamais touché.

En deuxième place, on retrouve un autre personnage qui existe dans la vraie vie. Tony Hawk, le plus célèbre amateur de planche à roulettes, se propulse haut dans le peloton avec le jeu Tony Hawk’s Pro Skater 2, un des jeux de sport les plus populaires de tous les temps. Bien qu’il ne soit pas le seul personnage jouable, il est certainement celui que les joueurs sélectionnaient le plus souvent. Le jeu lui-même comportait énormément d’améliorations comparé au titre précédent, avec l’option de créer son propre personnage et de développer des circuits originaux. Le jeu a même su charmer plusieurs joueurs qui n’avaient jamais touché à une planche à roulettes dans la vie ! La critique a été élogieuse avec une note moyenne de 98 % et 7.4/10 pour les joueurs.

1. Link

Link est le personnage le plus aimé de l'histoire des jeux vidéo, malgré que l'on ait jamais entendu un mot sortir de sa bouche!
Il n’est pas surprenant que Link, héros de la franchise The Legend of Zelda, trône en tête du palmarès des personnages de jeu vidéo les plus aimés de l’histoire.

Tout en haut du podium, on retrouve un personnage dont la popularité ne requiert aucun mot. Le célèbre Link, héros de la franchise The Legend of Zelda, est passé au titre de légende, malgré que l’on ait jamais entendu un seul mot sortir de sa bouche. Le jeu Ocarina of Time est probablement le plus populaire de la série, étant le premier à faire évoluer le personnage dans la troisième dimension et lui offrant un monde gigantesque à explorer. Les joueurs ont passé un nombre innombrable d’heures en sa compagnie, que ce soit en chevauchant dans les champs d’Hyrule, à se casser la tête avec les puzzles du Temple de l’Eau ou en cherchant un bouton « silence » pour la créature Navi ! Les critiques ont été séduites avec une note de 98 % et les joueurs une cote de 9.1/10.

Il est clair que certaines entrées dans cette liste peuvent surprendre, la firme ayant utilisée les notes moyennes des jeux sur certains sites comme Metacritic au lieu de procéder avec un sondage traditionnel. Pour en savoir plus, voici le lien vers le site officiel.

Quel est votre personnage de jeu vidéo préféré ? Laissez-le nous savoir dans les commentaires !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

WarioWare Get it Together !

WarioWare : Get it Together ! – Le jeu parfait pour s’amuser entre amis

WarioWare : Get it Together ! est un jeu de party dans lequel on effectue de nombreux …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.