Concours

THQ remonte « humblement » la pente !

C’est rarement une bonne nouvelle quand une entreprise frôle le précipice financier. Quoi qu’on puisse penser du développeur THQ  (la philosophie qui y est rattachée ou les jeux conçus par son équipe), s’il advenait que l’entreprise fasse faillite, c’est toute une tonne d’honnêtes travailleurs et de créateurs qui se retrouveraient sans emploi. La situation précaire dans laquelle se retrouve THQ et son équipe en est une qui a perduré depuis maintenant un an, plus ou moins, mais il se pourrait bien que la toute récente stratégie amorcée par l’entreprise porte ses fruits.

En effet, depuis un peu moins d’une semaine, le développeur THQ offre, par le site Humble Bundle, pas moins de 6 jeux pour la somme que voudra bien investir l’acheteur, à partir de 1 $. En payant plus que la somme moyenne dépensée par les autres acheteurs (5,60 $ à la rédaction de cet article), on obtient un septième jeu, soit le populaire Saints Row : The Third. On peut donc, pour la modique somme de 5,60 $, obtenir 7 jeux (Windows et Steam seulement), ainsi que 5 trames sonores en format FLAC et MP3.

Le plus intéressant dans cette offre, c’est nul doute le fait qu’en achetant, on peut décider à qui ira l’entièreté ou les parts du montant dépensé : à THQ, l’œuvre de charité Child’s Play ou la Croix Rouge. Et comme pour ouvrir le bal, le PDG de l’entreprise, Brian Farrell, a lui-même dépensé 1 650 $ pour les 7 jeux, en donnant l’entièreté des fonds aux œuvres de charité. Anecdote amusante : si ce don l’avait mis en tête du classement des plus gros dons, tel qu’illustré sur le site, il fut par la suite déclassé par un dénommé « McJohn », qui a donné exactement 1 650,01 $… Comme quoi certains feront n’importe quoi pour arriver premiers !

Plus que de la charité

La bonne nouvelle dans tout ça, et on ne parle plus de votre portefeuille, mais de celui de THQ, c’est que les parts de marché du développeur ont grimpé de 37,96 %, atteignant la valeur de 1,60 $ par part. Lors de la clôture du marché (vendredi), cette valeur était redescendue à 1,45 $, mais il va de soi que c’est une grande amélioration par rapport à la valeur du 28 novembre, le jour précédent le lancement du Humble Bundle, qui était alors aussi basse que 1,07 $.

Cette nouvelle lancée des parts de THQ durera-t-elle ? Rien n’est sûr, mais pour l’instant, l’événement a généré plus de 3 525 693,64 $, et s’il ne fait pas rebondir l’entreprise, il aura du moins donné aux participants toute une collection de jeux, et à plusieurs dans le besoin, la réalisation de leurs souhaits les plus chers… juste à temps pour Noël.

[Source: GamesIndustry.biz]

À propos de Gildo Conte

Aussi à voir...

Montréal Expo Gaming Arcade Programmation 2017

MEGA 2017 : programmation et détails

Le Montréal Expo Gaming Arcade 2017 accueillera, le 18 et 19 novembre, pour sa première …

Qu'en pensez-vous ?