The Walking Dead Saison 9 Épisode 2 : The Bridge

* Alerte aux divulgâcheurs ! *

The Walking Dead Saison 9 Épisode 2 : The Bridge

Zach McGowan. Retenez ce nom. L’acteur est aux voyous ce que Sean Bean est aux personnages destinés à mourir. L’homme n’est pas un grand interprète, loin de là, mais il est définitivement passé maître dans l’art subtil de donner vie et crédibilité à des personnages casse-pieds, des voyous, des ivrognes ou de rustres russes (c’est votre exercice de diction du jour, si l’envie vous en prenait !).

Avec moins d’une minute de temps d’antenne la semaine dernière, son personnage de Justin a déjà trouvé le moyen de casser les pieds de Daryl. Dès les premières minutes du deuxième épisode, il décide d’accaparer les réserves d’eau pour les travailleurs reconstruisant le pont. Il est rapidement corrigé par le jeune Henry, puis par Daryl avant que les deux soient séparés par Rick.

Partout où ses personnages passent, bien la plupart du temps, c’est par eux qu’arrivent les ennuis. Son personnage de Justin ne fera malheureusement pas exception.

Une reconstruction difficile

Jed (Rhys Coiro) et Aaron (Ross Marquand) travaille au site de bûchage pour produire les matériaux pour le pont - The Walking Dead Saison 9 Épisode 2 - Crédits photo: Jackson Lee Davis/AMC
Jed (Rhys Coiro) et Aaron (Ross Marquand) travaillent au site de bûchage pour produire les matériaux pour le pont – The Walking Dead Saison 9 Épisode 2 – Crédits photo : Jackson Lee Davis/AMC

Les travaux sur le pont s’annoncent plus difficiles que prévu. Les travailleurs proviennent du Sanctuaire selon les nouvelles conditions fixées par Maggie. Cependant, des travailleurs quittent le chantier : ils sont maintenant six déserteurs. Plusieurs n’apprécient pas tellement être conscrits sous peine qu’on leur coupe les vivres, d’autant plus que se retrouver en pleine nature sans armes ne leur apparaît pas naturel. Des hordes de marcheurs doivent être régulièrement détournées et leurs mouvements soigneusement anticipés pour éviter qu’un groupe ne devienne hors de proportion.

Les survivants ont d’ailleurs tout prévu pour détourner chaque groupe de marcheurs autour des sites des travaux. Ils doivent d’abord protéger le nouveau pont, puis le site de bûchage qui sert à récolter le bois nécessaire. Pour y arriver, Tara est postée dans une tour d’où elle peut voir les environs. Elle commande le déclenchement par radio de deux sirènes successives qui ont pour objectif de détourner les marcheurs. Lorsque le plan est mis en marche, la deuxième sirène ne se déclenche pas…

Rick Grimes (Andrew Lincoln), Carol Peletier (Melissa McBride), Laura (Lindsley Register), Cyndie (Sydney Park), Kathy (Nicole Barre) - The Walking Dead Saison 9 Épisode 2 - Crédits photo: Jackson Lee Davis/AMC
Rick Grimes (Andrew Lincoln), Carol Peletier (Melissa McBride), Laura (Lindsley Register), Cyndie (Sydney Park) et Kathy (Nicole Barre) accourent pour repousser la horde – The Walking Dead Saison 9 Épisode 2 – Crédits photo : Jackson Lee Davis/AMC

Les marcheurs s’abattent sur le site de bûchage. Dans la panique, Aaron est pris sous un large billot de bois et son bras est sérieusement mal en point. Rick accourt avec d’autres gardes pour repousser les morts. Aaron est amené à Enid, stagiaire de Siddiq, qui doit procéder à l’amputation à froid sous le regard horrifié de Daryl.

La fête de Justin

Le « redneck » est enragé par la situation. Il cherche à savoir qui était responsable de sonner la deuxième sirène pour détourner la horde. Carol n’arrive pas à le calmer. Justin arrive à ce moment en s’excusant de ne pas avoir pu sonner la sirène puisque sa radio n’était pas chargée. Daryl lui dit que cela était impossible, mais Justin maintient que l’équipement est fautif. Daryl se jette sur lui et le prend d’assaut avec rage. Clairement, ça va être sa fête ! C’est finalement Carol qui s’interpose et exige qu’il cesse.

Justin (Zach McGowan) et Daryl Dixon (Norman Reedus) se battent à toutes les 20 minutes, ce soir! - The Walking Dead Saison 9 Épisode 2 - Crédit photo: Jackson Lee Davis/AMC
Justin (Zach McGowan) et Daryl Dixon (Norman Reedus) se battent toutes les 20 minutes, ce soir ! – The Walking Dead Saison 9 Épisode 2 – Crédit photo : Jackson Lee Davis/AMC

De retour au camp, Rick croise Justin qui, fidèle à son interprète, ne peut s’empêcher d’en rajouter encore une fois. Il lance à Rick qu’il doit apprendre à tenir son chien en laisse. Le leader ne laisse pas passer l’insulte. Il le confronte et lui explique qu’il en a assez des voyous comme lui qui ne cessent de blâmer les autres pour leurs problèmes. Il termine son sermon en chassant l’homme de la colonie de Côte-Océan, le renvoyant au Sanctuaire dès le lendemain. Justin, fier casse-pieds, décide de quitter immédiatement malgré la nuit tombée, une bouteille à la main.

Les Sauveurs sont en péril

On apprend en cours d’épisode qu’aucun des déserteurs du chantier n’est retourné au Sanctuaire. Voilà qui est bien étrange, particulièrement lorsque Alden confirme qu’un d’entre eux vient tout juste d’avoir un enfant et que les autres avaient également des proches chez eux. Rick est très étonné de cela puisqu’il était persuadé tout comme Eugene en début d’épisode qu’il s’agissait de défections alimentées par la colère. La situation semble être bien différente…

Quelques rencontres surprenantes

Au dernier épisode, Ezekiel avait demandé la main de Carol, lui offrant un anneau. Carol avait refusé, ne pouvant se résoudre à être attachée de la sorte. Ce soir, elle est prête à essayer l’anneau, « juste pour voir ».

Anne/Jadis, que je ne peux me résoudre encore à appeler par son véritable nom, discute sous les étoiles avec Gabriel. Il lui a demandé le dessin d’une femme, une organiste qui avait été très importante pour lui. Écoutant les grenouilles, l’homme de foi confie à sa compagne qu’il s’agit là de leurs chants nuptiaux. Anne/Jadis semble inspirée par le concept au grand plaisir de Gabriel !

Rick raconte la journée à Negan. Il lui dit à quel point les gens se rassemblent malgré les obstacles à la fin de chaque jour. Sa némésis est en complet désaccord. Negan croit que Rick ne fait que retarder l’inévitable, qu’il ne fait qu’ériger un grand monument pour les morts. Il ajoute que Rick n’est pas en train de sauver les gens, mais plutôt de préparer le monde à son grand retour…

Negan (Jeffrey Dean Morgan) a-t-il vu juste dans les tentatives de Rick (absent sur la photo) d'unifier les colonies? - The Walking Dead Saison 8 Épisode 11 - Crédit photo: Gene Page/AMC
Negan (Jeffrey Dean Morgan) a-t-il vu juste dans les tentatives de Rick (absent sur la photo) d’unifier les colonies ? – The Walking Dead Saison 8 Épisode 11 – Crédit photo : Gene Page/AMC

Enfin, Justin titube lentement sur la route vers le Sanctuaire, sa bouteille presque vide. Il est surpris par un bruit dans les buissons et cherche son arme. Le point de vue de la scène est celui de son assaillant : impossible de savoir de qui il s’agit. Justin est rassuré lorsque celui-ci montre son visage. Il baisse son arme et s’indigne que la personne ose le prendre par surprise de la sorte puisqu’il aurait pu la tuer par accident. Celle-ci n’entend visiblement pas à rire puisqu’elle abat le fauteur de trouble sur-le-champ…

On sent à travers cet épisode que les auteurs mettent la table pour autre chose. Les tensions deviennent de plus en plus importantes et la paix que Rick tente de conserver pourrait bien ne devenir qu’une bombe à retardement. Est-ce que Negan pourrait avoir raison, en fin de compte ?

À propos de Philippe Girard

Deux choses me définissent: la politique et la culture Geek! Lorsque mes obligations professionnelles me le permettent, j'aime me détendre à faire de la peinture de figurine, compléter beaucoup trop de jeux vidéos pour ma santé physique, suivre quelques séries de trop, ne manquer aucun film de Marvel au cinéma, écrire et animer ma propre partie de Donjons & Dragons, jouer à toutes sortes de jeux de plateau et de cartes, le tout en formant mes deux garçons à suivre papa dans ce merveilleux univers qui est le nôtre! De toutes façons, dormir, c'est pour les faibles! Et au passage, pourquoi ne pas partager cette passion avec d'autres à travers quelques articles? J'dois bien avoir encore quelques minutes de trop quelque part dans mon horaire...

Aussi à voir...

crédit photo Tiphaine Monsaingeon

Comic Con Paris 2018 : bons baisers de France

Ce weekend, c’était la quatrième édition du Comic Con Paris, dans la grande Halle de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *