The Legend of Zelda : Skyward Sword HD – À la conquête des cieux

Originellement sortie sur Wii en 2011, The Legend of Zelda : Skyward Sword HD, disponible sur Nintendo Switch depuis le 16 juillet 2021, propose des commandes par mouvements plus fluides ainsi que des commandes par boutons pour la première fois. Dix ans plus tard, je suis contente de voir The Legend of Zelda : Skyward Sword être mis de l’avant une seconde fois, et ainsi pouvoir obtenir une deuxième chance. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que le titre est un des moins appréciés de la série et pourtant, pour ma part, c’est un de mes favoris !

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu

The Legend of Zelda Skyward Sword HD

Les origines

Dans Skyward Sword HD, vous incarnez Link et vous vous réveillez sur une île céleste. Vous êtes un étudiant à Célesbourg, une ville flottante au-dessus des nuages du royaume d’Hyrule. Ainsi, vous apprendrez à piloter un célestrier, un oiseau géant qui aide les habitants du ciel à se déplacer entre plusieurs emplacements. Vous obtiendrez rapidement l’épée de la légende et vous quitterez Célesbourg pour la première fois, en traversant les nuages et en découvrant la vie du dessous. Votre quête sera, bien entendu, de retrouver votre amie Zelda, tout en débarrassant la terre des monstres. On réalise très vite que Skyward Sword HD est un préquel à la série. En effet, on y raconte l’histoire d’origine de l’épée de légende.

The Legend of Zelda Skyward Sword HD

Les habitants de Célesbourg

Ce que j’ai aimé de Skyward Sword HD, c’est que les habitants de Célesbourg sont vivants, présents et intéressants. Contrairement à d’autres jeux de la série où les PNJ ne semblent qu’être là pour remplir la carte, sur l’île céleste, j’ai trouvé que les personnages étaient majoritairement tous hauts en couleur ! On ne les oublie pas facilement, ils ont des rôles plus ou moins importants dans l’histoire. Je me suis attachée à de nombreux personnages de l’île, autant lors de ma première session de jeu, sur la Wii, qu’aujourd’hui, sur la Switch. Les personnages sont drôles et cette touche d’humour n’est pas aussi enfantine que dans Wind Waker (même si j’ai apprécié !), mais sa présence ne fait que rendre le jeu d’autant plus merveilleux.

Bref, en plus de Célesbourg, le joueur devra explorer les paysages qui se trouvent sous les nuages. Trois grandes régions seront à explorer. Une nouveauté que l’on retrouve dans ce jeu, mais qu’on possédait aussi dans Breath of the Wild, c’est la possibilité de courir jusqu’à épuisement, chose qu’on ne pouvait pas réellement faire dans les précédents titres de la série.

Une différence graphique ?

Je pense que si vous avez joué à l’original, vous verrez forcément l’amélioration graphique que nous offre Skyward Sword HD. Le rematriçage en haute définition est réussi. Toutefois, on voit quand même que les textures datent. Pour ce qui est de la bande sonore, celle-ci est magnifique et après y avoir joué, je n’ai pas eu d’autres choix que de me créer une liste de lecture avec quelques musiques du jeu. C’est du bonbon pour les oreilles.

The Legend of Zelda Skyward Sword HD

Les contrôles

Parlons maintenant des contrôles. Il s’agit du point qui a fait le plus parler lors de la sortie du jeu quelques années plus tôt. Les gens trouvaient que ceux-ci étaient difficiles à utiliser. À l’époque, je trouvais la mécanique de jeu vraiment intéressante ! Plusieurs énigmes et affrontements étaient destinés à mettre de l’avant les contrôles avec les mouvements. Personnellement, j’avais adoré le fait de pouvoir utiliser ma manette afin de manier l’épée, malgré le léger manque de précision. Ce n’était pas aussi pire que ce que certains laissaient entendre ! Je n’ai pas eu de difficulté à terminer le jeu, ni la première fois, ni la deuxième fois.

L’idée de jouer avec la manette, même si c’est désormais possible sur la nouvelle version, ne m’a pas attiré plus que cela. J’ai certes testé, dans le cadre de ma critique, mais je ne m’y suis pas attardée longtemps, d’autant plus que je n’ai pas tellement apprécié l’expérience. Peut-être parce que j’étais habituée aux commandes par mouvements, parce que j’adorais déjà cela à l’époque. Je trouve qu’il est plus immersif et intéressant d’y jouer avec les mouvements. J’ajouterais que la précision s’est améliorée dans cette seconde version du jeu, ce qui pourrait donner envie aux plus difficiles de tenter l’expérience.

The Legend of Zelda Skyward Sword HD

En conclusion…

J’ai si souvent entendu les gens dire qu’ils avaient joué à tous les jeux de The Legend of Zelda, sauf Skyward Sword. La raison ? Les contrôles. Sachez que désormais, vous n’aurez plus d’excuses puisque Nintendo a pensé à vous en vous offrant la possibilité d’y jouer avec une manette. Bien que je vous conseille toutefois d’y jouer avec les mouvements car, pour les combats et pour les énigmes, c’est vraiment plus classe. Le point le plus négatif du jeu serait peut-être le prix. Ainsi que le prix pour les bonus. Par exemple, je pense au bonus qu’offre l’amiibo de Zelda qui est difficile et coûteux à obtenir.

Pour les nombreuses révélations qu’offre The Legend of Zelda : Skyward Sword HD et qui influencent toute la franchise, n’hésitez plus ! Vous trouverez que les donjons sont d’une qualité impressionnante. Rien que pour découvrir cet incroyable monde et ses secrets, je vous conseille fortement d’explorer ce titre. Vous découvrirez une histoire à couper le souffle ainsi que des personnages rayonnants et une Zelda vraiment adorable, une de mes préférées de la série ! Ce jeu est et était une petite merveille et je suis un peu frustrée que les gens ne veuillent pas lui donner une chance à cause des contrôles. Vous manquez quelque chose, osez y jouer !

J’aime

  • L’aventure magique et prenante
  • La bande sonore qui est parfaite
  • La précision améliorée avec les Joy-Con
  • Les donjons et les énigmes très intéressants
  • Les combats intéressants et originaux avec les mouvements
  • La possibilité de jouer avec la manette au lieu des mouvements

J’aime moins

  • Le prix
  • Les textures qui datent
  • Les commandes à la manette sont un peu plus difficiles à maîtriser et moins amusantes

La copie de The Legend of Zelda : Skyward Sword HD a été fournie par Nintendo.

The Legend of Zelda : Skyward Sword HD

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Magnifique !

Le jeu est toujours aussi magnifique scénaristiquement. On aurait toutefois aimé une amélioration graphique beaucoup plus impressionnante ! Néanmoins, je suis ravie de ce portage car il permettra peut-être à des gens de ne pas bouder cette petite perle grâce à la possibilité de pouvoir utiliser la manette au lieu des mouvements.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Nintendo Direct 23 septembre 2021 – Les annonces en rafale

Nintendo n’a pas manqué le rendez-vous de son fidèle Nintendo Direct de septembre. Au menu ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.