Concours
Moto 360 Sport
Moto 360 Sport

[Test] Montre intelligente Moto 360 Sport

J’ai toujours voulu une montre intelligente. Je n’en ai absolument pas besoin, mais ça n’empêche rien ! Jadis, j’ai été l’heureux propriétaire de la MotoACTV en 2011 que j’ai porté pendant 6 mois avant de l’abandonner, car je trouvais la durée de la pile ridicule.

Après un hiatus de 4 ans, me voilà heureux propriétaire de la Huawei Watch. Bien que je considère que le marché des montres intelligentes n’est pas encore mature, je suis satisfait de ma montre actuelle.

Récemment, on m’a demandé de tester la Moto 360 Sport. Dès le départ, je me doutais que je n’aimerais pas autant que la montre que je possède, mais je ne savais pas à quel point j’allais être déçu !

Design

Moto 360 Sport
Moto 360 Sport

La Moto 360 Sport est la même dimension que la petite version de la Moto 360 V2.  La grande différence est le bracelet en plastique qui n’est pas interchangeable.  Vous avez une option de couleur à l’achat, mais vous serez prise avec cette couleur pour toujours !

Le bracelet est confortable et résiste bien à la sueur.  Cependant, ce n’est pas le genre de bracelet que vous porteriez dans un bureau ou vous devez avoir l’air minimalement professionnel.  Il s’agit d’une montre pour le sport et pour cet univers, le design est parfait.

Boitier de la Moto 360 Sport
Boitier de la Moto 360 Sport

La qualité de fabrication est excellente et je n’ai pas eu peur d’endommager la montre lors du déroulement de mes activités quotidiennes (hormis au gym, mais aucune montre ne pourrait résister aux poids et altères).  Bref, cette montre ressemble à tout point à la Moto 360 V2, mais dans un paquet moins attrayant.

Spécifications

Dimensions45 X 45 X 11.5mm
MatérielPrincipalement du plastique et vitre Corning Gorilla Glass 3
Résiste à l'eauOui jusqu'à 1 mètre et ou 30 minutes
Mémoire4 GB de stockage, 512 MB de ram
SonOui, mais pas encore activé dans le OS
ConnectivitéWifi 802.11 b/g, Bluetooth 4.1
GPSOui
CapteursAccéléromètre, gyromètre, fréquence cardiaque et baromètre
Pile300 mAh Li-Ion (48 h d'autonomie en mode mixte)

Écran

L’écran de la Moto 360 Sport mesure 3,47 cm. Il s’agit d’un panneau LCD à 16 millions de couleurs avec une résolution de 360×325 pixels.   Cela équivaut à 263 pixels par pouce.  L’écran est OK, mais sans plus.  Les couleurs ne sont pas vives et le contraste laisse un peu à désirer. Encore une fois, je tiens à mentionner que je compare avec ce que je connais, donc le super écran de la Huawei Watch.  Considérant la différence de prix de 120$, c’est tout à fait normal que ce ne soit pas du même calibre.

Huawei Watch (286ppi) et Moto 360 sport (263 ppi)
Huawei Watch (286ppi) et Moto 360 sport (263 ppi)

Autre fait à noter, la présence du capteur de lumière situé au bas de l’écran. Cela crée une ligne noire empêchant l’écran d’être circulaire.  Plusieurs s’y habituent, moi je n’ai pas été capable. Puisque je mets toujours la montre au plus petit niveau de luminosité pour préserver la pile, j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de capteur de lumière et que l’écran soit complètement rond.

Performance

La montre est rapide et vous ne souffrirez jamais de lag.  La présence du GPS rend la montre attrayante pour la course puisque vous n’aurez plus besoin de votre téléphone pour cartographier vos parcours. Vous pourrez aussi écouter votre musique préférée grâce à des écouteurs Bluetooth (non inclus).

Au niveau de la performance du GPS, je dois admettre que celui-ci laisse malheureusement à désirer.  Lors d’un parcours que je fais souvent dont je connais le kilométrage, la montre m’a indiqué à deux reprises des distances différentes et erronées de plusieurs centaines de mètres. Cela est inquiétant considérant que le parcours totalisait qu’un petit 4 km.

Durée de la pile

Chargeur de la Moto 360 Sport
Chargeur de la Moto 360 Sport

Comme toute montre intelligente sur le marché en ce moment, la pile de la Moto 360 Sport laisse un peu à désirer. Vous pourrez facilement passer à travers une journée sans recharge, et ce, même en utilisant le GPS.  Cependant, après quelques mois, l’affaiblissement de la pile vous forcera à charger plus d’une fois par jour. Vous devez donc garder en tête que cette montre ne puisse fonctionner qu’une ou deux années avant de mourir.

Conclusion

Pour l’instant, il est difficile de recommander cette montre. Son argument de vente est le GPS, mais celui-ci est lent à trouver les satellites et les distances sont souvent erronées par plusieurs centaines de mètres. Bref, la Moto Sport est l’équivalent d’une Moto 360 V2, mais dans une enveloppe moins attrayante. Si vous voulez absolument une montre Motorola, allez avec la Moto 360 et si vous voulez une montre sport, je vous recommande de regarder ailleurs.

Points positifs :
  • Fonctionne sous l’eau
  • GPS
  • Détecteur de fréquence cardiaque
Points négatifs :
  • Logiciel fonctionne seulement pour la course
  • Impossible de changer le bracelet
  • Cher
  • Écran non circulaire

En vente sur le Google Store.

Moto 360 Sport

Design
Pile
Qualité de la construction
Fonctionnalités

Beau, "bon" et un peu cher

La Moto 360 Sport est l'équivalent d'une Moto 360 V2, mais dans une enveloppe moins attrayante. Si vous voulez absolument une montre Motorola, allez avec la Moto 360 et si vous voulez une montre sport, je vous recommande de regarder ailleurs.

User Rating : Be the first one !

À propos de Etienne Dion

Aussi à voir...

Sherlock Holmes Détective Conseil – À vos loupes, inspecteurs !

Allez hop, partez à l’aventure avec votre loupe, votre casquette « deerstalker » et libérez le fin …

Qu'en pensez-vous ?