ImpotRapide
ImpotRapide

ImpôtRapide : le logiciel le ‘moins’ compliqué pour les impôts

Le printemps, saison du renouveau, de la joie… et des impôts. Si seulement les déclarations de revenus pouvaient se remplir en quelques minutes histoire de profiter du beau temps.

Interface du logiciel ImpôtRapide
Interface du logiciel ImpôtRapide

 

C’est un peu ce que propose ImpôtRapide, logiciel qui se targue d’être le plus simple à utiliser. Présent sur la scène québécoise depuis plusieurs années, ce programme a connu une belle évolution (je l’utilise depuis 4 ans).  Cependant, j’ai trouvé le tout tellement complexe cette année que je ne peux pas recommander ce logiciel à  une personne n’étant pas à l’aise avec la fiscalité ou qui se trouve dans une situation complexe (ex. travailleurs autonomes)

Ce qui suit n’est pas tant ‘review’,  mais plutôt un amas d’expériences que j’ai subies lors de ma dernière déclaration de revenus avec ImpôtRapide.  Il est probable que votre situation fiscale soit plus simple que la mienne et que vous ne rencontriez jamais ces problèmes.

L'importation des renseignements fiscaux n'est pas fiable.
L’importation des renseignements fiscaux n’est pas fiable.

 

Pour la première fois cette année, j’ai décidé d’utiliser la fonction de transfert automatique des T4 et Relevé 1 qu’offre le logiciel. Alors que je venais de finir de remplir toutes les cases en mode manuel, j’étais heureux de voir près de 5000 $ en retour prévu.  J’ai décidé d’utiliser la fonction d’importation des relevés pour vérifier que tout était OK.  Ceci a été ma première crise cardiaque à vie. D’un seul clic, je suis passé d’un remboursement d’impôt de 5000 $ à devoir payer 4000 $.

Après une vérification complète des données importées, j’ai réalisé que les Relevés 1 du Québec n’avaient pas intégré le montant d’impôt payé, ce qui est à mon avis plutôt inacceptable pour un logiciel qui se targue d’être simple d’utilisation.

Autres inquiétudes, la section des fonds de pension et celle de l’assurance médicament sont assez complexes qu’une fois complétées, j’en suis resté avec l’impression que j’avais fait des erreurs, mais sans pouvoir rien vérifier.  Avez-vous déjà lu une phrase en français en vous demandant si c’est vraiment du français ?  C’est un peu ce que j’ai vécu : ça ressemble à du français, le cerveau est capable de lire ce qui se trouve sur l’écran, mais ça ne fait aucun sens parce que tout est trop complexe.

Un point positif, le logiciel Impôt Rapide offre la possibilité de faire vérifier votre déclaration pour 45$.  Cependant après avoir fait l’achat de la licence à 30$, un calcul rapide vous permet de constater que pour le même prix, un comptable fera votre déclaration de revenus au complet sans aucun effort de votre part.

Pour le reste, le logiciel est simple d’utilisation.  Pour une déclaration de revenus standard, cela peut prendre entre 1 heure et 2 heures, dépendant si vous souhaitez vérifier vos données à nouveau ou non.  L’exportation des résultats vers les deux sites gouvernementaux se fait facilement et l’argent est déposé rapidement dans votre compte.

 

Le logiciel est facile d'utilisation si vous n'avez qu'à entrer des T4 et Relevé 1
Le logiciel est facile d’utilisation si vous n’avez qu’à entrer des T4 et Relevé 1

 

Points forts :

  • Peu dispendieux
  • Possibilité de faire appel à un expert pour vérifier nos résultats

Points faibles :

  • Les alertes sont souvent inutiles
  • Impression persistante de ne pas savoir quoi faire
  • Difficile à utiliser si votre situation fiscale est complexe (ex. travailleurs autonomes)
  • L’importation des données provinciales fonctionne à moitié

Conclusion

Je recommande le logiciel ImpôtRapide seulement si vous êtes à l’aise avec la fiscalité et que votre déclaration de revenus contient seulement des Relevés 1 et des T4. Sinon, bonne chance !  Pour ma part, c’est décidé, je ferai confiance à un expert-comptable pour remplir ma déclaration de revenus l’an prochain. ImpôtRapide n’est pas un mauvais logiciel, loin de là. Seulement, il n’est pas fait pour tout le monde et il mériterait un peu plus de simplification.

À propos de Etienne Dion

Aussi à voir...

Mario + Rabbids Kingdom Battle

Mario + Rabbids Kingdom Battle : une surprise bienvenue pour la Switch

Qui aurait pu croire qu’on verrait Mario et les Lapins Crétins dans un même jeu ? …

Qu'en pensez-vous ?