[Test] La plus belle montre intelligente : Huawei Watch

Nous voilà maintenant rendus à la deuxième génération des montres intelligentes Android. Bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire avant d’atteindre la maturité de la plateforme Wear®, les fabricants de montres ont quand même réussi à produire d’excellents produits cette année. Huawei (on prononce Woua-way), nouveau joueur dans le domaine, nous livre quant à lui sa première version… Et c’est toute une version !

Design

Avec ses 42 mm de diamètre, la Huawei Watch saura plaire aux hommes autant qu’aux femmes. Elle n’est pas disproportionnée, mais pas petite non plus.

(N.b Deux modèles pour femmes viennent tout juste d’être annoncés pour celles qui souhaitent une version genrée.)

 

Huawei Jewel (bleu) et Elegant (blanc)
Huawei Jewel (bleu) et Elegant (blanc)

 

La construction de la montre est solide et on s’aperçoit rapidement que beaucoup d’effort a été apporté pour que celle-ci ressemble davantage à une montre qu’à un petit ordinateur qui se porte sur le poignet.  Contrairement à d’autres modèles que j’ai pu essayer (ex. Moto sport, Zen Watch, etc.) celle-ci est construite en acier inoxydable forgé à froid. Quant à la vitre, il s’agit de cristal saphir tout comme la Apple Watch. La raison de ce choix est que ce matériel est pratiquement impossible à grafigner. Je teste cette montre depuis maintenant près d’un mois et l’écran est toujours parfait, et ce, malgré plusieurs chocs avec diverses surfaces.

La Huawei Watch est disponible en plusieurs modèles aux États-Unis, mais au Canada vous avez le choix entre la version acier inoxydable au fini argent (499$ CAD) et la version en acier inoxydable en fini noir (579$ CAD). Si vous n’aimez pas le bracelet, vous pourrez aisément le changer puisque la Huawei Watch est compatible avec presque tous les bracelets de montre disponibles sur le marché.

Ce qui retient de mon attention avec la Huawei Watch est à quel point cette montre ressemble à une montre conventionnelle. Vos collègues et vos amis ne vous dérangeront pas à tout moment pour vous demander ce que vous portez au poignet (ou vous demander si c’est une Apple Watch) parce qu’ils penseront qu’il s’agit d’une simple montre.  Ceci est un gros + !

Les 2 versions disponibles au Canada
Les 2 versions disponibles au Canada

Spécifications

Dimensions42 X 42 X 11.3 mm
MatérielAcier inoxydable forgé à froid et vitre en crystal saphir
Résiste à l'eauOui jusqu'à 1 mètre et ou 30 minutes
Mémoire4 GB de stockage, 512 MB de ram
SonOui, seule montre sur le marché avec un haut-parleur
ConnectivitéWifi 802.11 b/g, Bluetooth 4.1
GPSNon
CapteursAccéléromètre, gyromètre, fréquence cardiaque et baromètre
Pile300 mAh Li-Ion (48 h d'autonomie en mode mixte)

Écran

L’écran de la Huawei Watch est AMOLED et mesure 1,4 pouce de diamètre. Il est donc un peu plus large que la LG Watch Urbane et de la Moto 360 42mm, mais considérablement plus petit que la Moto 360 de 46mm.  La résolution est de 400 X 400 pixels, ce qui donne une densité de 286 pixels par pouce. Seules la Apple Watch et la Moto 360 42mm possèdent une densité de pixel si élevée. Si vous avez une excellente vision, vous verrez définitivement des pixels, mais le résultat est malgré tout de toute beauté. Après une comparaison rapide avec la Moto 360 sport, il est difficile de retourner à un modèle avec une plus petite densité de pixel.

Huawei Watch (286ppi) et Moto 360 sport (263 ppi)
Huawei Watch (286ppi) et Moto 360 sport (263 ppi)

Un autre avantage de cette montre est le fait que l’écran soit complètement circulaire. Plusieurs diront que l’on s’habitue au ‘flat tire’ de la Moto 360, mais dans mon cas, je n’ai jamais pu accepter ce choix esthétique. Je n’ai pas de soucis à voir l’écran en plein soleil au plus bas niveau de luminosité alors je ne comprends pas la pertinence d’ajouter un capteur de luminosité qui ajuste la puissance de l’écran.

Performance

Lorsque l’on compare les montres intelligentes, on constate rapidement que presque toutes les compagnies utilisent des spécifications quasi identiques. La Huawei Watch n’essaie pas de se démarquer de ce côté avec un processeur Qualcomm Snapdragon 400, 512 mega de RAM et 4 giga de stockage.

Cependant, une surprise se cache sous l’écran ! Huawei est la seule compagnie (à ce jour) à avoir intégré un hautparleur dans montre.  Il n’est pas encore actif puisqu’Android Wear ne supporte par le son pour l’instant, mais une nouvelle version du système d’exploitation est en cours de test et vous pourrez bientôt dire que vous possédez la montre intelligente de 2e génération la plus évoluée du marché !

Vous pouvez aussi prendre votre douche sans danger avec cette montre puisqu’elle résistera à 1 mètre de profondeur ou pourra être immergée pendant 30 minutes avant que les fuites ne commencent. Elle résiste très bien à la sueur et vous pourrez la porter lors de vos activités sportives, ce qui tombe bien puisqu’elle possède aussi un détecteur de fréquence cardiaque. Ce détecteur n’est pas le meilleur sur le marché et je ne me fierais pas à lui pour obtenir des statistiques précises, mais j’ai été étonné de sa fiabilité à ce jour.

Durée de la pile

La pile demeure le talon d’Achille des montres intelligentes et la Huawei Watch ne fait pas exception avec un piètre 300 mAh de capacité. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas excellent non plus. Avec une utilisation moyenne, j’ai réussi à survivre deux journées complètes, mais avec une utilisation active vous devrez recharger chaque nuit. Cette autonomie est sommes toute acceptable, ce qui m’inquiète est la longévité de la pile. En utilisation constante, je doute fortement que cette pile puisse tenir le coup toute une journée d’ici une année ou deux. Si vous achetez cette montre, c’est en connaissance de cause que vous devrez cesser de l’utiliser après deux années ou la recharger plus qu’une fois par jour.

La vitesse de chargement est rapide, et ce même si vous n’avez que quelques minutes pour le faire. Vous pouvez charger la montre de 0 % à 100 % en moins d’une heure trente et un petit 10 minutes sera assez pour passer de 10 % à 40 %.

Chargeur de la Huawei Watch
Chargeur de la Huawei Watch

 

Le chargeur est une technologie propriétaire de Huawei et si vous le perdez vous devrez débourser 50$ CAD pour vous en procurer un autre.  Il est magnétisé alors la montre tiens bien, cependant, il est difficile d’aligner les broches de chargements puisque l’aimant du chargeur place la montre bizarrement sur le socle.  Il vous arrivera souvent d’être persuadé que la montre est bien connectée pour avoir la mauvaise surprise après quelques heures de réaliser qu’elle n’a pas chargé.

Gallerie d’images

Conclusion

Vous voulez une montre intelligente ?
Vous voulez la plus belle montre sur le marché ?
Vous avez 500 $ en poche ?

Si vous répondez oui à ces trois questions, achetez la Huawei Watch, car vous ne trouverez pas mieux. Si votre budget est restreint, ce n’est probablement pas le meilleur modèle pour vous. Je continuerai à tester d’autres montres (Moto 360 Sport sous peu), mais je serai honnête, j’ai tellement apprécié la Huawei Watch que je l’ai achetée !

Points positifs :
  • Design raffiné et solide construction
  • Seule montre avec un hautparleur (future proof)
  • Écran rond et vivacité des couleurs
Points négatifs :
  • Prix
  • Durée de vie de la pile pourrait être mieux
  • Fonctionalités limitées de Android Wear
  • Chargeur de moindre qualité avec technologie propriétaire

En vente sur le Google Store.

Huawei Watch

Design
Pile
Fonctionalités
Qualité de la construction

Shut up and take my money !

La meilleure montre sur le marché si vous êtes prêts à payer une prime de luxe.

User Rating : Be the first one !

À propos de Etienne Dion

Aussi à voir...

Minecraft: Story Mode

Minecraft : Story Mode – Partez à l’aventure dans l’univers Minecraft

Depuis quelques années, Minecraft est un des jeux les plus populaires autant pour les jeunes …

Qu'en pensez-vous ?