Les TCL 10 Pro et 10L sont maintenant disponibles au Canada

Depuis le 10 juillet 2020, un nouveau joueur a fait son entrée sur le marché canadien des téléphones intelligents. Il s’agit de TCL, que nous connaissons d’abord pour ses téléviseurs et autres produits électroniques. Avec la commercialisation de ces deux appareils, l’entreprise fait du même coup son entrée sur le marché mondial du téléphone intelligent. Ce que l’on remarque d’abord de la gamme TCL 10, c’est son prix abordable. Mais, qu’est-ce que ces appareils ont à offrir ? Jetons un oeil sur les deux premiers appareils de la série.

Design de la gamme TCL 10

Les deux appareils sont offerts en coloris originaux qui diffèrent du traditionnel noir, bien que celui-ci tend à s’effacer si on regarde les appareils récents tels que le HUAWEI P40 Pro. Pour le TCL 10 Pro, c’est le Gris Ember à dégradés alors que la couleur du TCL 10L porte le nom de Bleu Mariana, avec un fini holographique et de multiples reflets irisés. Ils sont tous les deux dotés de finis arrières mats résistant aux empreintes de doigts, et de protection de verre à l’avant résistant aux égratignures. Du côté du 10 Pro, un cadre métallique entoure l’appareil.

Étrangement, le 10L, le moins performant des deux, est un poil plus lourd avec 180g plutôt que 177g. Il est aussi plus grand avec des dimensions de 162,2 x 75,6 x 8,4 mm comparé au TCL 10 Pro et ses 158,5 x 72,4 x 8,6 à 9,2 mm.

Affichage et audio

La gamme TCL 10 fait de belles promesses en terme d’affichage, avec un écran courbé AMOLED FHD+ immersif de 6,47 po pour le 10 Pro et un affichage Dotch FHD+ de 6,53 po pour le 10L. La résolution partagée est de 1080 x 2340.

Les téléphones ont la fonction Super Bluetooth permettant de connecter jusqu’à quatre haut-parleurs sans fil. Ils ont aussi la radio FM ainsi qu’une prise 3.5 mm pour écouteurs.

Performances et interface

Les deux appareils sont dotés de processeurs Snapdragon, pour le TCL 10 Pro ce sera le modèle 675, et le 665 pour le TCL 10L. Côté mémoire, c’est 6 Go de mémoire vive, ainsi que 128 Go de stockage pour le 10 Pro contre 64 Go pour le 10L (respectivement 103 Go et 44 Go disponibles pour l’utilisateur), extensibles à 256 Go par MicroSD. Les téléphone roulent tous les deux sous Android 10, avec mise à jour prévue pour Android 11.

Appareil photo

Le TCL 10 Pro intègre un appareil photo intelligent à quadruple objectif, dont le principal est à ultra-haute résolution de 64 Mpx. S’ajoutent à cela un objectif à très faible luminosité de 2 Mpx, un à lentille macro de 5 Mpx et un autre à super grand-angle de 123° pour 8 Mpx. L’appareil photo avant a un objectif de 24 Mpx.

Pour le TCL 10 L, on a aussi cinq appareils photos ! Un objectif haute résolution de 48 Mpx, un super grand-angle de 118°, un objectif avec détecteur de profondeur de 2 Mpx, un à lentille macro de 2 Mpx, ainsi qu’un appareil photo avant de 16 Mpx.

Les deux appareils peuvent filmer en 4K et en mode ralenti.

Les petits plus du TCL 10 Pro

Le plus cher des deux, le TCL 10 Pro, a quelques petits ajouts selon ce qu’on a pu voir sur la fiche technique :

  • Écran plus brillant et un plus grand contraste (986 nits, 2 000 000:1)
  • Batterie de plus grande capacité (4500 contre 4000 mAh)
  • Recharge rapide
  • Lecteur d’empreinte digitale sur l’écran plutôt qu’à l’arrière

Des téléphones intelligents à surveiller

Alors que le coût des téléphones intelligents ne cesse d’augmenter depuis que l’on a droit à de mini-ordinateurs toujours plus gros, on ne peut s’empêcher de jeter un coup d’oeil du côté de TCL. Le design de ses appareils semble se démarquer légèrement, et le coût est définitivement alléchant. Nous vous en parlerons assurément plus en détails si nous avons l’occasion de tester ces téléphones.

Le TCL 10 Pro est disponible chez TELUS, Koodo, Virgin et Bell pour un coût variant entre 665 et 700$ ou en mensualités ainsi qu’à 0$ avec certaines ententes. Jusqu’au 23 juillet, obtenez un téléviseur TCL de 43 po d’une valeur de 330$ à l’achat du TCL 10 Pro (certaines conditions s’appliquent).

Le TCL 10L est disponible chez TELUS, Koodo, Virgin et Bell pour un coût avoisinant les 350$ ou en mensualités ainsi qu’à 0$ avec certaines ententes.

Site officiel

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Google Pixel 4a et sa boite

Google Pixel 4a : un téléphone abordable qui n’a rien à envier aux autres

Près d’un an après le lancement du Pixel 4 en octobre 2019 à New York, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.