Star Wars : L’Ascension du Côté Obscur, un jeu de la gamme Rising

C’est en grande exclusivité québécoise que nous avons exploré Star Wars : L’Ascension du Côté Obscur, un des deux jeux de la gamme Rising de l’éditeur américain The Op (USAopoly) adapté en français par nos cousins de Lucky Duck Games. En effet, pour des restrictions de licence, ce thème ne sera pas distribué en Amérique du Nord. Ici, nous trouvons en boutique  L’Ascension de Thanos, son équivalent Marvel.

Pour cette critique, j’utiliserai les termes de Star Wars, mais toute la collection se joue de la même façon. Pour découvrir L’Ascension de Thanos, je vous invite à consulter l’article comparatif sur le site officiel de Lucky Duck Games.

Star Wars : L’Ascension du Côté Obscur, un système de jeu de dés et de construction de machine

Star Wars: L'Ascension du Côté Obscur

  • Auteurs : Patrick Marino, Andrew Wolf
  • Éditeur : Lucky Duck Games (français), The Op (anglais)
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge recommandé : 10 ans et plus
  • Durée : 45 minutes
  • Année : 2020 (français), 2019 (anglais)
  • Prix : 59,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Le système de jeu

Star Wars : L’Ascension du Côté Obscur est un jeu coopératif dans lequel chaque joueur incarne le capitaine d’une base Rebelle (Luke Skywalker de Tatooine, Leia Organa d’Alderaan, Capitaine Cassian Andor de Yavin 4 ou Capitaine Hera Syndulla de Lothal) et nous tentons de l’emporter sur L’Empire en vainquant des personnages Impériaux (de sept à onze selon le niveau de difficulté choisi) avant la fin de la construction de L’Étoile de la Mort en ayant un minimum de pertes du côté Rebelle.

Star Wars: L'Ascension du Côté Obscur

Tour de jeu

Un tour se déroule en quatre étapes distinctes. Premièrement, nous déployons notre équipe en plaçant notre jeton dans l’une des trois régions. Ensuite, vient le tour de l’Empire pendant lequel nous lançons le dé de l’Étoile de la Mort représentant la progression de l’Empire et celui des déplacements et actions de Dark Vador. Puis, nous lançons les dés des Rebelles en fonction des membres de notre équipage et les attribuons à des cartes. Enfin, nous résolvons les cartes (recrutement ou combat).

Le matériel

Les éléments de l’espace de jeu sont illustrés ci dessous. À gauche, nous retrouvons les trois secteurs (Eadu, Jedha et Scarif) de la Zone de Déploiement. Les cartes de personnages sont placées tout autour. À droite, nous plaçons aléatoirement les tuiles des modules de L’Étoile de la Mort.

Star Wars: L'Ascension du Côté Obscur

Les dés

Du côté de L’Empire, il y a le dé de L’Étoile de la Mort et celui de Dark Vador. Les Rebelles disposent de quinze dés de quatre couleurs pour recruter d’autres membres pour leur équipe et/ou vaincre les Impériaux. Qu’elle soit tactique, intelligence, soutien ou commandement, chaque couleur a sa spécialité.

Star Wars: L'Ascension du Côté Obscur

Les cartes

À raison de trois par secteur, les cartes sont disposées autour de la Zone de Déploiement. Les symboles représentent les résultats à obtenir sur les dés pour recruter un Rebelle ou infliger un dégât à un Impérial.

Star Wars: L'Ascension du Côté Obscur
Image tirée du livre de règles

Les stratégies

Remporter une partie de Star Wars : L’Ascension du Côté Obscur dépend majoritairement du hasard des premières cartes mises en place. En effet, nous débutons avec quatre dés en main et beaucoup de combinaisons sont soit impossibles ou peu probables. Il faut donc tomber sur des alliés atteignables avec deux ou trois dés. Alors, la plus grande stratégie à adopter est l’étude des probabilités pour prioriser les recrutements et combats en fonction des symboles sur les différentes couleurs de dés. Ensuite, il y a la construction de machine afin d’optimiser la synergie des Rebelles. Par exemple, posséder le Faucon Millenium et Chewbacca dans son équipe permet de multiplier les dés rouges, les spécialistes tactiques.

Star Wars: L'Ascension du Côté Obscur

Les autres jeux de la gamme Rising

Les thèmes de Harry Potter, Batman, Bob l’éponge et Marvel ont également été exploités. Ces jeux sont disponibles ici en version originale anglaise, à l’exception de L’Ascension de Thanos qui a été traduit.

Site officiel

Ce que j’en pense

Je pense que ce jeu s’adresse d’abord et avant tout aux novices en jeux de société ou aux familles et j’ai l’impression que les joueurs avertis dont je fais partie resteront sur leur faim.

Grande adepte de jeux de dés, surtout de dés et écriture « roll & write », je suis consciente qu’ils sont d’abord et avant tout axés sur la chance au détriment de la stratégie. Par contre, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de stratégie alternative si nous n’obtenons pas ce dont nous avons besoin pour avancer. Ainsi, je me suis souvent sentie coincée et j’aime quand les choses avancent au lieu de tourner en rond.

Star Wars: L'Ascension du Côté Obscur
La construction de L’Étoile de la Mort

Avec le contexte actuel, je n’ai pu l’essayer qu’à deux joueurs. J’ai joué mes deux premières parties avec mon fils de onze ans. Étant donné notre malchance dans la mise en place, nous nous disons que nous n’avons fait qu’une seule partie. L’Empire était bien trop fort et les Rebelles inatteignables avec nos dés de départ. Nous avons été éliminés en moins de dix minutes. Notre deuxième partie s’est un peu mieux déroulée et nous avons pu vaincre quelques impériaux.

Fiston n’a pas eu beaucoup de plaisir, mais serait ouvert à lui donner une autre chance avec d’autres joueurs. Je partage son avis et j’aimerais bien comparer l’expérience de jeu avec plus de partenaires.

Star Wars: L'Ascension du Côté Obscur

Bien entendu, les illustrations, espaces de jeu et la grande figurine de Dark Vador respectent le thème de Star Wars. Par contre, j’ai surtout eu l’impression  d’encore et encore lancer des dés plutôt que me sentir immergée dans l’univers.

Ma confession

Contrairement à plusieurs de mes collègues de Geekbecois, je ne suis pas une grande adepte de la saga Star Wars. Leur avouer les éléments qui me plaisent le plus pourrait les faire tressaillir.

Il est possible que le jeu m’ait moins plus par mon manque d’intérêt de l’univers. D’un autre côté, je serais bien curieuse d’essayer Harry Potter : Death Eaters Rising puisque j’ai dévoré livres, films et apprécié d’autres jeux thématiques tels Harry Potter Bataille à Poudlard et Harry Potter Strike Dice Game.

L’aide d’un vrai fan

Heureusement, mon bon ami et grand partenaire dans mes aventures ludiques est un maniaque de la franchise et a su éclairer mes lanternes thématiques. Tout comme moi, il a constaté un manque de combos entre les cartes qui auraient un lien réel avec les films et les livres. Tout de même, nous avons joué quelques parties d’affilée… jusqu’à ce qu’on réussisse à gagner. Mon ami a apprécié retrouver ses personnages préférés et les graphismes thématiques. Également, tourner la figurine de Dark Vador est bien plaisant.

Star Wars: L'Ascension du Côté Obscur
Un exemple d’équipage

J’aime

  • Figurine de Dark Vador
  • Accessibilité
  • Qualité du matériel

J’aime moins

  • Sensation de tourner en rond quand la chance ne nous sourit pas
  • Répétitif : seule différence entre les tours est le choix de cible
  • Manque d’équilibre Empire vs Rebelles

La copie de Star Wars : L’Ascension du Côté Obscur a été fournie par Lucky Duck Games.

Star Wars : L'Ascension du Côté Obscur

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Jeu d'introduction

Star Wars : L'Ascension du Côté Obscur est un bon jeu coopératif d'introduction pour les adeptes de la saga.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Lost Cities : Le duel – Une expédition sans pitié

Lost Cities : Le duel est un jeu de société de l’auteur à succès Reiner Knizia …

Un commentaire

  1. il est pas donné presque $100

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.