Guides-cadeaux pour Noël 2022

Smurfs Kart : ce jeu pourrait-il déschtroumpfer Mario Kart 8 Deluxe ?

Dès le 15 novembre 2022, Microids nous propose de redécouvrir les Schtroumpfs dans un jeu de karting. Vous pourrez ainsi incarner une douzaine des personnages qui ont peut-être bercé votre enfance tout en affrontant vos amis et votre famille dans des parcours qui vous rendront probablement nostalgiques puisque ceux-ci sont inspirés de l’univers en question. Bref, Smurfs Kart s’invite sur nos Nintendo Switch cette semaine et je suis présente au rendez-vous pour vous donner mon avis sincère à ce sujet. Peut-il détrôner Mario Kart 8 Deluxe ?

  • Studio de développement : Eden Games
  • Éditeur : Microids
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch | Xbox Series et PlayStation 5 en 2023
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 64,96$
  • Site officiel du jeu

Smurfs Kart

Ce qu’est globalement Smurfs Kart

Smurfs Kart propose d’entrée de jeu de jouer en solo ou en multi, et ce, jusqu’à quatre joueurs. Ensuite, vous pourrez sélectionner plusieurs modes de jeu. Notamment, vous pourrez effectuer des défis chronométrés, le grand prix ou encore, des courses libres. Vous devrez ensuite choisir entre le mode fun ou super vitesse. Vous êtes désormais prêts à choisir votre personnage ! Une fois votre choix fait parmi la sélection des douze Schtroumpfs qui vous sont proposés, vous pourrez enfin jouer ! Comme dans Mario Kart 8 Deluxe, vous devrez ensuite sélectionner une des trois coupes existantes, soit le village, la forêt et Gargamel. Chaque coupe comporte quatre parcours et selon la position que vous obtiendrez à la fin de chaque course, allant de la première à la huitième place, cela vous offrira un certain nombre de points qui vous aidera à monter sur le podium, suite aux quatre courses.

Vous pourrez aussi compléter votre album comportant plusieurs défis à réaliser. Par exemple, vous devrez ramasser cinq baies schtroumpfantes, terminer cinq courses avec un tel personnage ou encore, gagner une coupe en particulier en version super vitesse. Lorsque vous réalisez des défis, vous obtenez des autocollants qui seront ensuite entreposés dans votre album. Au total, il y a 110 défis à réaliser. Il s’agit là d’une belle façon de gonfler notre temps de jeu tout en nous offrant des objectifs supplémentaires en dehors du jeu lui-même. D’ailleurs, lorsque vous obtenez la médaille d’or lors d’une coupe, vous obtenez ladite coupe en mode miroir, c’est-à-dire que la course sera entièrement inversée. Il y a de quoi se sentir déboussolé !

Smurfs Kart

Les personnages et leur pouvoir unique

Lorsque j’étais jeune, j’adorais les Schtroumpfs. Mes favoris étaient d’ailleurs le Schtroumpf maladroit et le Schtroumpf farceur. Ce sont donc ces deux-là que je me suis empressée de tester en premier. Et j’ai adoré les jouer ! Les douze personnages sont uniques et certains sont plus amusants ou utiles que d’autres. Chaque Schtroumpf possède son propre kart ainsi qu’un objet spécial qui lui est propre.

Le Grand Schtroumpf envoie de la poudre magique qui endort instantanément les pilotes devant lui. Le Schtroumpf farceur envoie des cadeaux explosifs sur ses adversaires pour leur faire perdre du temps. Tempête décoche des flèches sur ses adversaires pour changer leur trajectoire. Le Schtroumpf bricoleur fait apparaitre une armée de drones pour se protéger et pour assommer ses adversaires. Le Schtroumpf cuisinier offre à ses adversaires des gâteaux qui donnent le hoquet. La Schtroumpfette envoûte les autres Schtroumpfs grâce à son parfum.

Le Schtroumpf maladroit allume le gyrophare de son camion de pompier puis double ses concurrents. Bouton d’or fait exécuter des sauts frénétiques à ses adversaires pour les perturber. Le Schtroumpf robot active ses bras robotiques et provoque un effet de tornade. Le Cosmoschtroumpf active les réacteurs de sa fusée pour dépasser ses adversaires. Le Schtroumpf costaud montre ses muscles et fonce à toute allure. Le Schtroumpf paysan récolte des feuilles de salsepareille pour un long effet d’accélération. Vous comprendrez donc que leurs pouvoirs sont tous très uniques. Il y en a pour tous les goûts !

Smurfs Kart

Schtroumpfement chouette !

Dès le départ des parcours, vous pourrez influencer ceux-ci grâce à une jauge qui apparaîtra durant le décompte amorçant le début de la course. Vous devrez donc appuyer sur l’accélérateur au bon moment afin d’obtenir un gain de vitesse avantageux. Aussi, dans chaque carte, vous pourrez emprunter des raccourcis afin de gravir la première place. Les rampes et les zones d’augmentation de vitesse vous aideront aussi à accélérer. De plus, durant les virages, n’hésitez pas à utiliser le dérapage afin d’obtenir un gain d’accélération supplémentaire.

Ensuite, il vous sera possible de renverser le cours de la partie en utilisant vos objets uniques ou ceux que vous collecterez en les trouvant dans les cubes mystères qui parsèment les parcours. Par exemple, les glands sont des missiles anti-Schtroumpfs, la salsepareille vous donne un coup de pouce au niveau de la vitesse et les bulles de protection vous rendent temporairement invulnérable. Bref, je ne citerai pas tous les items disponibles dans Smurfs Kart, mais ceux-ci vous rappelleront forcément plusieurs objets proposés dans Mario Kart 8 Deluxe. Pour la plupart, c’est le même principe. Vous prendrez rapidement connaissance de leur utilité durant vos premières parties.

Smurfs Kart

En conclusion…

D’ailleurs, l’édition physique nommée turbo offrira, en plus du jeu, un écusson brodé du Grand Schtroumpf ainsi que deux planches d’autocollants. Concernant le jeu en lui-même, j’ai trouvé intéressant que Smurfs Kart offrait aux débutants ou aux joueurs plus jeunes un peu d’aide. En effet, vous pouvez donc activer ou désactiver la conduite assistée, le volant virtuel ou encore, l’accélération automatique. Cela pourra assurément aider les novices.

Honnêtement, si vous avez apprécié Mario Kart 8 Deluxe et si vous avez trouvé que ce jeu valait son prix, je pense que vous pourrez aussi penser la même chose pour Smurfs Kart puisqu’il offre à peu près la même variété de contenu. Par contre, le fait que le jeu soit aussi similaire à son grand frère pourrait en rebuter plus d’un. Le style de jeu est très ressemblant, il s’agit presque d’un copié et collé. Toutefois, l’univers des Schtroumpfs apporte une petite vague de fraicheur à ce jeu de course. On a l’impression que c’est pareil, mais d’un autre côté, c’est très différent. Smurfs Kart peut certainement être une belle alternative à Mario Kart 8 Deluxe. Toutefois, il aurait peut-être été intéressant de pouvoir affronter d’autres joueurs en ligne. Je pense que cela aurait pu être un ajout très pertinent, vu le style de jeu proposé.

Sinon, il est bien de pouvoir jouer, sur une même console, en écran scindé, jusqu’à quatre joueurs. Cela permet assurément de belles sessions de jeu entre amis ou en famille. Aussi, j’ajouterais que le fait d’incarner des Schtroumpfs et de jouer dans des cartes représentant leur univers a eu un effet nostalgique sur moi. Je suis toutefois un peu triste de ne pas avoir pu incarner le Schtroumpf à lunettes qui, je trouve, est un personnage plutôt récurrent dans la série. Je finirai en ajoutant que les défis sont un bonus vraiment amusant. J’ai toujours aimé ce genre d’ajouts. Parviendrez-vous à schtroumpfer la première place ?

J’aime

  • La nostalgie
  • Le choix des personnages
  • L’album et les défis qu’il comporte
  • La variété des pouvoirs et des items
  • L’accessibilité pour les joueurs de tout niveau
  • Les nombreuses façons permettant de gagner la course

J’aime moins

  • Le manque de cartes
  • Le fait qu’on ne puisse pas affronter d’autres joueurs en ligne
  • L’énorme similarité avec son grand frère Mario Kart 8 Deluxe
  • L’absence du Schtroumpf à lunettes que j’aimais bien, lorsque j’étais jeune

La copie de Smurfs Kart a été fournie par Microids.

Smurfs Kart

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Nostalgique !

Smurfs Kart est un très bon jeu. Il s'élève assurément aux côtés de Mario Kart 8 Deluxe sans toutefois le surpasser. Son manque de contenu ainsi que ses graphismes légers font en sorte qu'il se retrouve en deuxième position sur le podium.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Lemon cake

Lemon Cake : récolter, assembler, cuire et servir, à vous de déguster

Lemon Cake est un petit jeu très simplet et joli. C’est un jeu ou vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.