Sennheiser MOMENTUM True Wireless : la réponse de Sennheiser aux AirPods d’Apple

Tous connaissent la marque allemande Sennheiser, principalement pour ses écouteurs et microphones de studios. Il n’a pas fallu beaucoup de temps à Sennheiser pour réagir aux AirPods d’Apple, ces petits écouteurs blancs sans fil avec un look particulier ; leur réponse, les petits écouteurs sans fil MOMENTUM True Wireless. N’étant pas du tout le public cible pour ce type d’écouteurs qui ne me tient jamais dans l’oreille, j’étais quand même curieux d’entendre ce que ça donnerait (et si ça tiendrait). Est-ce que ces tout petits écouteurs sans fil ont su me ravir ?

Caractéristiques techniques des Sennheiser MOMENTUM True Wireless

  • Type de codec : SBC, aptX™, aptX™ Low Latency et AAC
  • Plage de fréquences : 5 Hz to 21 kHz (écouteurs), 100 Hz to 10 kHz (micro)
  • Sensibilité : 107 dB SPL (1 kHz / 1 mW)
  • Microphone : MEMS
  • Sensibilité du microphone : 94 dB SPL at 1 kHz
  • Distorsion harmonique totale (DHT) : <0,08 % (1kHz / 94dB)
  • Bluetooth 5.0
    • Profils compatibles : A2DP, AVRCP, HSP, HFP
  • Microphone : MEMS
  • Pile : Pile au lithium rechargeable
    • Autonomie : Jusqu’à 4h (A2DP) avec les écouteurs / jusqu’à 12h avec le recharge du boîtier
  • Indice de protection contre l’eau : IPX4, résistance aux éclaboussures (écouteurs)
  • Poids : 69.8 g (écouteurs et boîtier), 13.2 g (les deux écouteurs), 56.6 g (boîtier)
  • Dimensions : 78.6 x 45 x 35 mm (boîtier)
  • Application Smart Control : Android (7.0+) | iOS (11.0+)
  • Prix : 400$
  • Site web de Sennheiser

Sennheiser MOMENTUM True Wireless

Design minimaliste très élégant

Ils sont très petits, mais malgré tout leur design inspire la qualité de fabrication et le souci du détail. Effectivement, les écouteurs sont faits de pièces de plastiques et de métal dans un mélange des plus élégant. Ils arborent le logo Sennheiser sur un fond métallique qui sert d’interface tactile pour contrôler votre musique ainsi que certaines fonctionnalités comme votre assistant vocal, les appels et l’écoute transparente (Transparent Hearing). Quatre tailles d’embouts différentes sont incluses pour le confort de tous les types de conduits auditifs. Bien que les écouteurs intra-auriculaires ne sont généralement pas compatibles avec mon type d’oreilles, les MOMENTUM True Wireless s’y insèrent bien et y restent sans avoir l’air de vouloir tomber ; ils sont bien en place. On insère l’écouteur dans l’oreille et on fait entre un quart et un demi-tour, selon notre confort, et l’écouteur tien très bien en place, même lorsqu’on se déplace. Je n’ai pas de difficulté à croire qu’ils restent en place même en faisant du jogging. Au début, je croyais que les écouteurs seraient inconfortables, mais on oublie très vite qu’on les porte.

Le boitier est superbe avec sa finition en tissu et sa taille lui permet de bien s’insérer dans une poche, question de l’avoir toujours à portée de mains.

Une DEL à l’arrière du boitier indique le niveau de charge (vert, jaune ou rouge) :

  • lorsque le fil est branché dans le boitier (chargés [vert] ou en charge [jaune])
  • des écouteurs dans le boitier (100 % [vert], en charge [jaune] ou 0 % [rouge])
  • de l’étui lorsque les écouteurs n’y sont pas (100 % [vert], <50 % [jaune] ou 0 % [rouge])

Performance audio légèrement ajustable

Le son est pratiquement parfait, du moins pour un appareil de cette taille. La clarté des différentes tonalités est perceptible et on apprécie la richesse du son dans nos oreilles ; on est loin devant les écouteurs fournis avec nos téléphones. Ceux qui sont habitués à la qualité Sennheiser ne seront pas déçus.

On peut faire quelques ajustements via l’application Smart Control comme les aigus et les graves grâce à un bouton qu’on déplace dans l’écran ; l’effet se fait aussitôt ressentir dans les écouteurs. Personnellement, j’ai préféré laisser l’égaliseur au mode par défaut.

Fonctionnalités évoluées

Les écouteurs MOMENTUM True Wireless ajoutent aussi quelques fonctionnalités à leur qualité sonore digne de ce nom.

Smart Pause : La fonctionnalité Smart Pause, qui semble inutile au départ, s’avère être très pratique au quotidien. Il suffit de retirer un des écouteurs de l’oreille pour que la musique se mette en pause. Pour la relancer, rien de plus simple que de remettre l’écouteur dans l’oreille. Pratique lorsque quelqu’un vous parle sans savoir que vous écoutiez de la musique.

Écoute transparente (V.F. de Transparent Hearing) : D’un simple toucher, les micros externes laissent passer le son extérieur pour vous permettre d’être à l’affût des véhicules aux alentours, d’une courte conversation ou de l’annonce de la prochaine station de train. Sur papier, c’est prometteur, dans la vraie vie, c’est un peu moins efficace. On peut choisir d’arrêter la musique lors de l’activation ou de la laisser jouer. Sans musique, on peut discuter un peu, mais avec de la musique c’est pratiquement impensable.

Cette fonctionnalité m’a quelque peu déçu, je croyais avoir à faire au même truc que les écouteurs Xperia Ear Open-style CONCEPT de Sony (qui ne sont toujours pas sur le marché d’ailleurs). Bien qu’elle puisse aider à percevoir les sons ambiants, il est difficile de maintenir une conversation, à moins de baisser le son drastiquement, et encore là ce n’est pas très agréable, car on est porté à hausser la voix. Bref, ce n’est pas problématique, mais ça devient un peu inutile dans mon cas puisque je n’utilise pas d’écouteurs lorsque je marche en bordure de la rue.

Assistant vocal : Du bout du doigt, on peut appeler l’assistant personnel configuré sur son appareil. Très pratique pour ceux qui utilisent l’assistant vocal.

Application mobile pour plus de flexibilité

Dans l’application, on peut quelque peu personnaliser l’utilisation des écouteurs MOMENTUM True Wireless. On peut définir la langue des messages vocaux (anglais, allemand et mandarin) et malheureusement le français n’est pas présent ; quoique ce n’est pas très grave d’entendre « Pairing » ou « Connected », mais ça aurait été bien d’avoir l’option du français. Il est possible de décider si la fonctionnalité d’écoute transparente met la musique à pause ou la laisse jouer ; on peut aussi l’activer par l’application. Finalement, il est aussi possible d’activer ou de désactiver l’accès à l’assistant vocal, la prise d’appel automatique ou la fonctionnalité Smart Pause.

Bien qu’on puisse relier les écouteurs avec un ordinateur par Bluetooth, on n’a pas accès aux fonctionnalités de l’application, celle-ci n’étant disponible que pour iOS (11.0+) et Android (7.0+). Par contre, les écouteurs utiliseront le dernier profil actif au niveau de l’égaliseur et ce qui était personnalisé dans l’application le reste.

Autonomie de la pile, quand tu nous tiens

L’autonomie théorique de la pile est bonne, on parle de 4h seulement pour les écouteurs et deux recharges supplémentaires avec le boitier ; donc huit heures de plus. Dans la vraie vie, c’est différent. Les écouteurs vont durer quelques heures, c’est vrai, je n’ai pas eu de la difficulté à dépasser 2-3 heures, même que je n’en suis jamais venu à vider les piles complètement.

Le gros problème de ces petits écouteurs se situe au niveau de la pile du boitier, car en plus, il n’est pas possible d’éteindre manuellement les écouteurs, ceux-ci s’éteignent (et se rechargent) lorsqu’on les place dans le boitier. Si on place les écouteurs dans le boitier et que la pile de celui-ci est vidée, les écouteurs ne s’éteindront pas, ils resteront connectés à votre appareil. La même chose se produit si le boitier qui les recharge manque d’énergie, les écouteurs se rallumeront depuis le boitier et si vous êtes à proximité, vous pourriez même manquer des notifications puisque le son pourrait passer directement pas les écouteurs, qui eux seront dans le boitier.

La solution que j’ai trouvée ? Brancher le boitier dès que possible, pour que celui-ci ne manque jamais d’énergie. Sennheiser pourrait éventuellement mettre à jour le microgiciel (V.F. de firmware) pour qu’au moins ceux-ci ne s’allument pas dans le boitier. On aimerait aussi que cette mise à jour de microgiciel ajoute une combinaison de touches tactiles qui éteindraient les écouteurs ; par exemple toucher la portion tactile des deux écouteurs pendant 5 secondes.

Sennheiser MOMENTUM True Wireless

Conclusion

Bien que la gestion de la pile m’ait agacé dès le début, depuis que je garde un niveau de charge constant, le problème s’est résorbé. Certes, ce n’est pas très attrayant de brancher ses écouteurs aussi souvent, mais bien des gens font de même avec leur montre connectée qui peine à durer une journée, alors ce n’est pas si mal ! Comme mentionné plus haut, je croyais que l’écoute transparente deviendrait ma meilleure amie au quotidien, ce n’est pas le cas, je dois retirer les écouteurs pour maintenir une conversation.

Évidemment, comme c’est la marque de commerce de Sennheiser, la qualité sonore est au rendez-vous. Je trouve que le format du boitier et des écouteurs est parfait, c’est génial de partir avec une paire d’écouteurs de qualité supérieure dans le creux de sa poche.

Les écouteurs MOMENTUM True Wireless ne sont pas réducteurs de bruits actifs comme d’autres modèles du même prix, mais ceux-ci isolent très bien l’environnement ambiant. Même si on ne se sent pas dans une bulle comme on pourrait l’être avec une réduction de bruit active, on est malgré tout très bien isolé des gens autour de nous pour ainsi profiter pleinement de notre musique.

Si la gestion de la pile ne vous agace pas et que vous êtes à la recherche d’une paire d’écouteurs qui marie portabilité et qualité sonore, les écouteurs MOMENTUM True Wireless sont là pour vous. Le prix peut en rebuter plus d’un, mais un produit de qualité vaut son prix, et c’est le cas ici.

Les écouteurs MOMENTUM True Wireless sont disponibles sur le site web de Sennheiser Canada (400$) ainsi que Best Buy (380$) et Amazon (380$).

J’aime

  • le son riche qu’ils produisent
  • la taille des écouteurs
  • la fonction Smart Pause
  • le format et la finition du boitier
  • le port USB-C du boîtier

J’aime moins

  • ne pas pouvoir les éteindre
  • la pile qui se vide sans cesse
  • leur prix assez élevé

Les écouteurs MOMENTUM True Wireless ont été fournis par Sennheiser.

Sennheiser MOMENTUM True Wireless

Design
Qualité sonore
Pile
Prix

Excellents mais chers

Superbe qualité sonore avec de belles fonctionnalités, mais avec quelques problèmes de pile qui, je l'espère, seront réglés dans un futur rapproché.

User Rating : 4.05 ( 1 votes)

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

LG G8 ThinQ : des innovations discrètes et une modeste évolution

L’an dernier, j’ai eu l’occasion de tester le LG G7 ThinQ (mon article) et je …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.