Concours
Jeu de société Noctiluca

Noctiluca : un beau casse-tête basé sur une mécanique simple

Le noctiluca scintillans est une espèce marine unicellulaire qui a l’incroyable capacité d’émettre de la lumière afin d’attirer ses proies. Cette forme de plancton bioluminescent a servi d’inspiration à Shem Phillips, le créateur du jeu Noctiluca. Les capacités lumineuses de ces animaux permettent ainsi la création d’un jeu à la fois amusant et très attirant visuellement.

Noctiluca : un casse-tête visuellement splendide

Jeu de société Noctiluca

Des règles simples et faciles à assimiler

Dans ce jeu de dés, les compétiteurs visent à récolter un maximum de noctilucas représentés sur le plateau par des dés de couleurs variées. Ils doivent par la suite placer ceux-ci dans leurs bocaux et les remplir selon leur spécification. Le joueur qui accumulera de cette façon le plus de points remportera la partie.

Avant de commencer, les joueurs placeront de façon aléatoire sur le plateau différents dés colorés sur chacune des zones de collecte. Les espaces extérieurs recevront cinq dés alors ceux à l’intérieur en recevront quatre. Ceci permettra à chaque partie d’être complètement différente en termes de positionnement des noctilucas.

Jeu de société Noctiluca
La mise en place originale du jeu résulte en un plateau très agréable visuellement.

À son tour, le joueur doit effectuer les actions suivantes :

  • Placer son pion sur l’une des plages en bordure de l’étendue d’eau représentée par le plateau.
  • Sélectionner et prononcer à voix haute un chiffre d’un à six et une direction à partir de son pion.
  • Récolter tous les dés qui présentent ce chiffre sur les cases présentes sur le chemin direct dans la direction sélectionnée.
  • Placer dans ses bocaux les différents dés de la bonne couleur (peu importe le chiffre) pour ainsi les remplir au fil du temps.
  • Donner au joueur suivant les dés qu’il est incapable de placer.
  • Vendre le ou les bocaux complétés durant le tour afin de récolter le jeton de point sur le dessus de la pile de la couleur du bocal.
  • Remplacer les bocaux vendus par un de ceux disponibles au marché.

De cette façon, les joueurs exploitent les douze positions possibles pour les pions et récoltent des dés pour compléter des bocaux. Une fois les douze endroits utilisés, on vide le plateau, on y remet des dés comme au début de la partie et on recommence une deuxième et ultime ronde.

Les règles de Noctiluca sont ainsi très faciles à expliquer et à assimiler, rendant le jeu très accessible à différents auditoires. Malgré ces règles simples, le casse-tête présenté par le jeu n’en demeure pas moins un bon défi. À chaque tour, il faut optimiser notre sélection afin de remplir un maximum nos bocaux sans trop donner de dés aux adversaires. Il faut donc valider rapidement une foule de choix d’emplacements, de directions et de chiffres afin de prendre la meilleure décision possible.

Une variante en solo est également disponible afin d’essayer d’améliorer ses compétences contre le jeu.

Une présentation matérielle très agréable

Avec un thème aussi visuel que des micro-organismes bioluminescents, Noctiluca profite d’un style artistique très agréable. Le jeu nous est offert avec un matériel de belle qualité. Tant les dés que les jetons et les cartes sont de couleurs vibrantes.

Jeu de société Noctiluca
L’objectif est assez simple : remplir le plus possible de bocaux pour marquer un maximum de points.

Ma seule petite plainte par rapport au matériel est la taille des dés. Il s’agit de l’élément de jeu le plus utilisé, alors il aurait été vraiment préférable qu’ils soient plus grands et ainsi faciles à manipuler.

Un beau petit jeu pour la famille

Noctiluca est une de ces petites perles de jeu qui permet d’initier facilement de nouvelles personnes à l’univers des jeux de société modernes. Avec des règles faciles à apprendre, mais une stratégie tout de même poussée, il offre des parties rapides et enlevantes. Les jeunes pourront également s’y initier facilement et aiment bien le thème aussi lumineux. Au bout du compte, Noctiluca est un bel ajout à votre collection qui devrait vous permettre de jouer plusieurs parties agréables.

La copie du jeu Noctiluca a été offerte par Asmodee North America pour cette critique.

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Gagnez des jeux de société pour le TableTop Day 2019

Comme vous le savez déjà, le TableTop Day 2019 aura lieu le 27 avril prochain. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.