Une journée mémorable au Salon du jeu et du jouet 2017

Le samedi 18 novembre, je me trouvais au Salon du jeu et du jouet (notre annonce) en compagnie de deux autres membres de l’équipe de Geekbecois, Eric et Annie. À notre arrivée, nous avons commencé par filmer un Facebook Live et plusieurs bloopers, puis nous nous sommes aventurés à faire le tour des kiosques du Salon du jeu et du jouet. Définitivement, il y avait de quoi occuper les geeks, autant les grands que les petits. Nous, les grands, nous sommes plutôt attardés au volet jeu de société et rencontres de l’événement.

À l’entrée se trouvait le kiosque de Club Jouet, mettant en vedette de beaux jouets pour tous les âges, dont plusieurs items qui raviront les petits scientifiques. Un peu plus loin se trouvait la zone NERF, présentée par Club Jouet. Armés de pistolets à fléchettes, il fallait viser des cibles ou essayer de faire tomber des cannes, dans un parcours de cinq stations.

En parcourant le Salon du jeu et du jouet, d’un kiosque à l’autre, nous avons rencontré plusieurs costumadiers, que nous avons pris plaisir à photographier. Ces amusants personnages étaient toujours heureux de prendre la pose pour nous.

La Planque Jeux Vidéo s’occupait de divertir les amateurs de jeux vidéo avec ses consoles rétro. Pour un bond dans le futur, on n’avait qu’à s’arrêter au kiosque de PlayStation et essayer le PlayStation VR. Pour les plus créatifs, La Planque mettait à leur disposition du matériel de pixel art. De quoi donner envie de repartir chez soi avec des milliers de billes pour recréer ses personnages de jeux vidéo préférés.

Le Salon du jeu et du jouet : l’endroit rêvé pour l’amateur de jeux de société

Nous avons discuté un bon moment avec la sympathique équipe de Sphere Games. Maxime Tardif et ses collègues étaient présents au Salon du jeu et du jouet pour présenter entre autres leur jeu Fourmidable (dont une version mini est en préparation). Nous avons aussi eu la chance d’essayer en exclusivité le jeu Mini DiverCity (critique à venir sur Geekbecois). Celui-ci nous a tellement amusés que nous nous en sommes procuré une copie, la dernière disponible cette journée-là ! En effet, puisque le fameux Mini DiverCity n’est pas encore sur le marché, il n’était disponible qu’au kiosque de Sphere Games et en quantités très limitées.

Un petit arrêt au kiosque de Totem nous a fait découvrir ce jeu de société qui peut être une activité de team building, une petite attention amusante pour un anniversaire ou même, un outil pédagogique. Son créateur nous en a fait une sympathique démonstration et nous a raconté quelques témoignages touchants de personnes pour qui le jeu avait eu un impact positif.

Les arrêts ne manquaient pas pour les amateurs de jeux de société (comme nous). Plusieurs tables de jeux étaient disponibles et des animateurs motivés étaient là pour expliquer les populaires jeux. Des jeux de stratégie chez Asmodee Canada aux jeux d’adresse chez SocioJeux, en passant par les jeux colorés chez ÎLO307 et les jeux familiaux chez Scorpion Masqué, tout le monde y trouvait de quoi s’amuser. La Revanche était évidemment présente avec une grande section dédiée au jeu de société.

Un après-midi au Salon du jeu et du jouet

En revenant du dîner, nous avons fait un rapide tour d’horizon pour prendre des clichés supplémentaires, puis nous nous sommes arrêtés à nouveau au kiosque du Scorpion Masqué pour essayer un jeu, Mot pour mot. Nous étions chanceux, une table venait de se libérer. Pendant l’explication du jeu, un couple qui passait par là semblait intrigué et écoutait, nous les avons donc invités à jouer avec nous. Ça prouve à quel point le jeu rapproche les gens. Ce jeu, Mot pour mot, s’est vu décerner le prix Lys Grand public, plus tard dans la journée.

Salon du jeu et du jouet 2017 - Mot pour mot

Voici la liste complète des jeux récompensés :

  • Gagnant du Lys Grand public : Mot pour mot de Jack Degnan – Scorpion masqué, ÎLO307
  • Gagnant du Lys Passionné : Terraforming Mars de Jacob Fryxelius – Distribution Le Valet
  • Gagnant du Lys Enfant : Animouv de Martin Nedergaard Andersen – DJECO, ÎLO307

Une fois notre remue-méninges de mots terminé, nous sommes tombés en mode magasinage. Un peu plus d’un mois avant Noël, nous avons pu faire un peu d’emplettes. Nous avons passé un bon moment au kiosque de La Revanche, où il y avait foule, tellement qu’il était difficile d’attraper les jeux convoités. On y retrouvait, bien en évidence, la nouveauté Azul, le deuxième jeu de Plan B Games, qui connaît déjà un vif succès. Nous avons bien hâte d’en faire l’essai et de vous en parler.

Salon du jeu et du jouet 2017 - AZUL de Plan B Games

En conclusion

Il s’agissait de la troisième édition du Salon du jeu et du jouet, mais c’était ma première visite. Je n’avais donc pas d’attentes particulières, autres que de m’amuser en bonne compagnie ; objectif atteint ! Cet événement est un incontournable de la région et je vous suggère d’aller y faire un tour l’an prochain. Que ce soit pour jouer, magasiner, discuter avec d’autres passionnés, ou faire des découvertes, vous y trouverez votre compte. Définitivement, en tant que geek, on se sent à sa place au Salon du jeu et du jouet.

Avez-vous eu l’occasion de vous y amuser ?

Site officiel de l’événement | Instagram | YouTube | Twitter | Facebook

À propos de Geneviève Corriveau

On me dit gentille et délicieusement chaotique, à l’esprit ludique. Originaire de Montréal, la belle ville de Québec m’a adoptée depuis quelques années. Adepte de jeux vidéo, j’aime les jeux de Tom Clancy entre amis, ou The Legend of Zelda en solo. Les jeux de société ont aussi leur place dans ma vie, car j’adore apprendre. Mordue d’informatique, de techno et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s’informer et s’amuser.

Aussi à voir...

Kill the Unicorns – Un jeu rempli de magie, de princesses, de licornes… et de carnages !

Kill the Unicorns est un nouveau jeu développé par un petit groupe de neuf amateurs …

Qu'en pensez-vous ?