Rune Factory 3 Special : un RPG agricole classique, mais revisité

Disponible depuis le 5 septembre 2023, Rune Factory 3 Special s’est offert une sortie sur Nintendo Switch ainsi que sur PC. N’ayant toutefois pas joué à la version originale de l’œuvre, je ne pourrai malheureusement pas vous offrir un comparatif des deux jeux. J’allais donc découvrir, pour la première fois, Rune Factory 3 Special. Néanmoins, ayant joué à Rune Factory 4 Special et ayant bien apprécié l’expérience, je ne pouvais qu’espérer apprécier autant celui-ci.

  • Studio de développement : Marvelous USA
  • Éditeur : XSEED Games
  • Plateformes disponibles : PC, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T
  • Prix : 54,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Rune Factory 3 Special

Un mouton parmi les humains

Dans Rune Factory 3 Special, vous incarnez un jeune mi-humain mi-monstre et bien sûr, vous êtes amnésique. N’ayant testé que Rune Factory 4 Special, je peux affirmer qu’il s’agit du même scénario de départ. La différence étant bien sûr la race du protagoniste qui apportera un peu de piquant et de nouveau au jeu. Dès les premiers instants du jeu, vous comprendrez qu’il vous est possible d’utiliser votre forme humaine, mais aussi, votre forme monstrueuse. Malgré le fait que ce soit intéressant, cette fonctionnalité n’apporte pas grand chose au jeu.

Bref, lorsque vous débutez le jeu, on offre une maison au pauvre amnésique que vous êtes. Vous aurez accès à des terres cultivables. En réalité, on vous informe qu’il s’agit désormais de votre boulot. L’histoire est plutôt simple. Vous devrez, au fil du récit, réunir la ville humaine de Sharance et la colonie de monstres Univir. Vous comprendrez qu’en suivant cette route, vous en apprendrez davantage sur votre passé et vos origines.

Rune Factory 3 Special

Au combat !

J’étais déçu de constater que pour un remake, Rune Factory 3 Special possède des contrôles très vieillots qui auraient très bien pu être optimisés. En effet, vous trouverez vos déplacements très « carrés ». Les combats sont parfois un peu difficiles puisque vous tenterez probablement d’attaquer en diagonale, chose que vous ne pouvez pas faire. Il m’est donc arrivé de rater des attaques, à quelques reprises, lors de mes débuts dans le jeu.

Durant votre aventure, des donjons seront à votre disposition. Au total, il y en a cinq comportant la thématique des saisons. En dehors de ceux-ci, vous pourrez évidemment explorer des donjons aléatoires qui seront déployés au fur et à mesure que vous avancerez dans le récit. Ces donjons seront parfaits pour affronter des monstres tout en dénichant des objets que vous ne pourriez pas trouver autre part. En dehors des objets que vous pourriez trouver, ils sont plutôt ennuyeux et inutiles. Les cinq donjons principaux sont bien plus amusants à découvrir. Une de mes déceptions, c’est le fait qu’il n’y ait pas davantage de ces donjons.

Rune Factory 3 Special

Un soupçon de romance

Onze célibataires sont à votre disposition et bien entendu, vous devrez en épouser une. Ce que j’ai trouvé le plus décevant dans Rune Factory 3 Special, c’est assurément le fait que le jeu nous impose le fait d’incarner un homme et donc, d’épouser une femme. Étonnant, puisque lorsque j’avais testé Rune Factory 4 Special, j’avais apprécié le fait que cette fonctionnalité soit disponible. Il est dommage qu’ils n’aient pas pensé à ajouter cela en profitant de ce remake. Malgré tout, il est intéressant d’avoir onze prétendantes. Cela fait beaucoup de choix et aussi, j’ai apprécié le fait que chaque jeune femme à marier soit différente, autant au niveau de leur personnalité que de leur apparence.

Contrairement à d’autres jeux du même genre, dans Rune Factory 3 Special, le mariage est obligatoire ! En effet, afin d’atteindre la fin du jeu, vous devrez vous marier. Pour ma part, j’ai choisi de vivre ma vie aux côtés de Pia, une adorable sirène en quête de vengeance. En effet, elle n’aime pas le fait que les calamars mangent ses amis les poissons. En guise de vengeance, elle s’est donné pour objectif de manger des calamars dès qu’elle le peut ! J’ai adoré le développement amoureux entre Pia et le protagoniste. Il y avait un réel développement au fil de l’histoire et c’était tout simplement adorable.

Rune Factory 3 Special

Le mode des jeunes mariés

Enfin, j’ai lu qu’il s’agissait d’une nouveauté. Rune Factory 3 Special offre aux joueurs la possibilité d’utiliser le mode : jeunes mariés. Il s’agit d’une histoire supplémentaire dans laquelle vous aurez droit à d’autres cinématiques. Vous débuterez le jeu déjà marié et possédant les statistiques maximums. Il est intéressant de voir les personnages se mouvoir durant les dialogues, chose qui aurait, selon moi, due être ajoutée au jeu de base.

Bref, dans ce nouveau mode, vous aurez plusieurs quêtes dans lesquelles vous suivrez une histoire unique en fonction de la célibataire que vous choisirez. C’est plutôt court, toutefois ! Sauf si, bien sûr, vous décidez de tenter l’aventure avec chacune des jeunes femmes à marier !

Rune Factory 3 Special

Gagner son pain

L’agriculture est l’aspect central de Rune Factory 3 Special. Vous découvrirez rapidement que le jeu propose une bonne variété de plantes que vous pourrez cultiver. Vous aurez, d’ailleurs, l’occasion d’apprivoiser des monstres afin qu’ils vous aident à collecter des ingrédients. Par exemple, vous pourriez obtenir du lait ou de la laine qui sont des produits pouvant se vendre très cher auprès des marchands.

Même s’il y a énormément de choses que vous pouvez faire dans Rune Factory 3 Special, vous pourrez passer du temps à faire ce qui vous plaît : pêcher, combattre, cuisiner, explorer, cultiver ou encore, forger. Vous avez plusieurs compétences à développer. Mais allez-y à votre rythme ! Vous serez totalement libre puisque le jeu ne vous guidera pas à proprement parler. De plus, vous n’êtes pas du tout obligé d’explorer toutes ces compétences. Personnellement, je ne suis pas une adepte de la pêche, dans ce type de jeu.

Rune Factory 3 Special

Sommes-nous dans un anime ?

J’ai adoré le fait que nous pouvions choisir la langue de l’audio et des sous-titres. Pour ma part, j’ai choisi le japonais ainsi que le français. J’ai toujours adoré entendre les acteurs vocaux japonais dans les jeux de ce type ! De plus, l’ambiance et les dessins s’y collent vraiment. Toutefois, j’avoue avoir été un peu déçu concernant la trame sonore du jeu. Certes, celle-ci est agréable à entendre, mais elle devient très rapidement redondante. Une plus grande variété de sons aurait été très appréciée, selon moi.

Concernant les visuels, ceux-ci sont magnifiques. Comme je l’ai mentionné plus haut, je suis déçu que les personnages ne bougent pas dans les dialogues durant le récit principal comme ils le font durant le mode des jeunes mariés. Malgré tout, les personnages principaux sont magnifiquement bien dessinés. Ils sont tous uniques et très originaux. De plus, je ne peux qu’être éblouie par les courtes cinématiques me faisant grandement penser à l’animation japonaise. C’était un délice pour les yeux ! Les décors sont, eux aussi, vraiment jolis. J’ai eu, pour cette raison, énormément de plaisir à explorer l’environnement enchanteur que m’offrait Rune Factory 3 Special.

Rune Factory 3 Special

En conclusion…

J’ai adoré tester Rune Factory 3 Special ! Que vous soyez des connaisseurs de la série ou non, je pense que les amateurs de jeux de gestion et de simulation ne peuvent que tomber en amour avec ce titre. Malgré tout, je ne peux m’empêcher de penser que les contrôles auraient pu être grandement améliorés. C’est une occasion ratée, malheureusement. Le fait de pouvoir incarner un personnage féminin aurait aussi pu être ajouté lors de l’optimisation du jeu. Après tout, cette fonctionnalité existe déjà dans Rune Factory 4 Special. Une autre occasion ratée !

En dehors de cela, le jeu regorge de points positifs. Le récit est captivant, quoique parfois un peu niais. J’ai adoré découvrir les protagonistes. Les onze célibataires sont très intéressantes et toutes très différentes. Les graphismes sont sublimes et il y a énormément de choses à faire dans l’univers qui s’offre à nous. Je ne pense pas que la durée de vie soit aussi grande qu’un jeu comme Stardew Valley. Malgré tout, vous passerez assurément un agréable moment en vous lançant dans l’aventure qu’est Rune Factory 3 Special !

J’aime

  • L’histoire amusante
  • Les personnages qui sont charmants
  • Les graphismes qui sont magnifiques
  • Le nombre de célibataires disponibles
  • Les combats et l’agriculture : un mélange gagnant

J’aime moins

  • Les commandes qui sont « carrées »
  • La musique qui devient rapidement répétitive
  • La gestion des objets qui est parfois une véritable galère
  • Le fait de ne pas pouvoir incarner une femme et courtiser des hommes

La copie de Rune Factory Special 3 a été fournie par XSEED Games.

Rune Factory 3 Special

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Rafraichissant

Les contrôles me semblent un peu vieillots. J'ai l'impression qu'un remake aurait été une belle opportunité afin de rendre ces dits contrôles plus fluides et modernes. Toutefois, l'histoire, les personnages et le principe demeurent une formule gagnante pour moi. Le plus gros défaut, selon moi : l'absence d'un avatar de type féminin !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Paper Mario : The Thousand-Year Door – Comme un bon vin

Paper Mario : The Thousand-Year Door est, de loin, l’opus le plus fameux de la série …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.