Roll n Cook, un prototype de jeu québécois de gestion de restaurant

Gérez votre propre restaurant avec le jeu québécois Roll n Cook de Benjamin Gauthier dont nous avons testé le prototype. Nécessitant peu de matériel et simple à expliquer, il se démarque des autres avec le thème original de la cuisine.

Tous les chefs du monde entier sont conviés à la plus grande compétition culinaire de tous les temps. Ils auront douze heures pour préparer des plats variés avec un choix limité d’aliments aléatoires pour démonter leurs talents gastronomiques et démontrer le prestige de leurs restaurants. Qui remportera le plus de points et d’étoiles ?

Roll n Cook : saurez-vous servir vos clients en évitant le gaspillage ?

Le jeu

Une partie de Roll n Cook se déroule en douze manches (ou heures) au cours desquelles trois dés de six faces seront lancés. Les chefs pourront récupérer les ingrédients indiqués par les nombres, et auront la possibilité de servir un ou des plats selon l’horaire établi.

Il y a des ingrédients de base (oeufs, sel, lait, sucre, petits fruits, chocolat, carottes, pommes de terre, tomates,  boeuf et poisson), des ingrédients rares ou transformés (beurre, fromage, frites, pâte, sauce brune et sauce tomate) et des ingrédients rares qui peuvent remplacer ceux de base ou être utilisés tels quels.

Les ingrédients peuvent être transformés en tout temps, mais les plats ne peuvent être cuisinés que lorsqu’une assiette (ou plus d’une) est illustrée en haut de l’heure en cours. Aussi, quatre habiletés spéciales peuvent nous aider à tout moment.

Voici une vidéo explicative des règles de la part de Make Chaox Games, un grand ambassadeur du jeu Roll n Cook.

Pour jouer

Nous avons besoin de trois dés de six faces, un crayon et une impression papier du plateau. D’ailleurs, Benjamin Gauthier, le créateur, nous a préparé une version personnalisée pour les lecteurs de Geekbecois. La voici en format JPEG à enregistrer et imprimer en photo pleine page.

Mon expérience de jeu

J’ai joué à plusieurs versions de Roll n Cook et le jeu n’a pas cessé de s’améliorer. Mon suivi a commencé à la mi-avril 2020 et j’ai eu un coup de coeur immédiat. J’ai aussitôt fait le lien avec Welcome To... et j’étais captivée. Au cours des deux mois suivants, j’ai eu plusieurs occasions d’y jouer en direct sur la page Facebook de Make Chaox Games et aussi en privé avec l’animateur et le créateur.

La dernière version (huitième) me convient mieux avec son aide-mémoire en bas de page et les variantes de doublons et triplés qui nous permettent de les troquer contre un nombre de notre choix.

Enfin, nous avons essayé un mode alternatif plutôt intéressant. Il introduit l’interactivité entre les joueurs. Nous annonçons le plat cuisiné et nos adversaires bloquent celui-ci sur leur feuille. Ainsi, certains bonus peuvent être bloqués ou simplifiés.

Les points forts

Très peu de matériel est nécessaire pour jouer. Il ne suffit que de trois dés, une impression de la feuille de jeu et un crayon. Nous pouvons y jouer à distance, par terre ou pendant le transport.

Roll n Cook est simple et rapide à expliquer tandis que sa maîtrise est ardue. C’est en plein de que je recherche comme niveau de difficulté. Il m’arrive de me perdre dans les longues explications, surtout sur une seule feuille, et j’ai besoin d’un bon défi pour me creuser la tête et tenter de m’améliorer.

Des questionnements

Je trouve que le public cible est flou. Les illustrations annoncent un jeu familial, mais il est trop complexe pour faire partie de cette catégorie. En effet, Roll n Cook est plutôt costaud. C’est pour cela que je le conseillerais à des joueurs avertis. Mais, les membres de la communauté de gros joueurs que je connais ne sont pas nécessairement attirés vers des jeux dés et écriture (roll & write) de cette durée en premier.

Tant bien que mal, j’ai voulu y faire jouer mes « mini-geeks » de dix et douze ans, mais, malheureusement, ils n’ont manifesté aucun intérêt. La plus vieille trouvait qu’il y avait trop de choses sur la feuille et que le jeu semblait bien trop long. Fiston n’est pas du tout attiré vers les jeux de ce genre. Par contre, il trouvait le thème amusant, mais ne le trouvait pas du tout attrayant.

Des propositions

En discutant avec le créateur et d’autres testeurs, nous avons soulevé la possibilité de créer une version d’introduction de moindre durée avec des recettes simples. Elle pourrait également servir de version junior ou familiale.

Dans mon groupe de joueurs, nous avons fait quelques réflexions. Par exemple, créer un plateau modulable à la Azul : Les vitraux de Sintra pour varier encore plus les parties.

Enfin, il pourrait être intéressant de produire une version numérique pour éviter jouer directement sur notre cran, un peu comme Welcome To…

J’aime

  • Simple à comprendre, difficile à maîtriser
  • Thème de cuisine original
  • Nécessite peu de matériel
  • Rentre sur une feuille 8 ½ à 11
  • Originalité

J’aime moins

  • Plateau chargé
  • Public cible indéterminé
  • Long pour un jeu de ce type
  • Difficulté à mémoriser les recettes
  • Aucune interaction entre les joueurs

Je suis convaincue que Roll n Cook sera publié au cours des prochaines années et je vous invite à suivre son développement.

Une version personnalisée du jeu a été fournie par Gauthier Multimédia

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager! Profil BGG: https://www.boardgamegeek.com/user/CathGeek

Aussi à voir...

Kiddi, un jeu de mots éducatif bien de chez nous

Mais qu’est-ce Kiddi ? C’est le tout nouveau jeu de société familial éducatif de la maison …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.