RIDM+ : les meilleurs documentaires de l’année !

Tous les derniers jeudis du mois, on se donne rendez-vous au Cinéma du Parc à 20h pour les RIDM+ ! Qu’est-ce que c’est que ça ? L’acronyme des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, un festival annuel de cinéma dont la 19e édition aura lieu entre le 10 et le 20 novembre 2016, et qui pour nous faire généreusement patienter d’ici là, nous invite à venir découvrir chaque mois, en avant-première montréalaise, les meilleurs documentaires de l’année ! Tentant, n’est-ce pas ?

Pourquoi faut-il absolument aller aux RIDM+ ?

Lancé en 2012, les RIDM+ sont l’occasion unique d’assister sur grand écran à des documentaires de qualité ayant remporté un franc succès dans les festivals internationaux, ainsi que d’avoir la chance de rencontrer et de poser des questions aux réalisateurs dans l’entretien qui suit habituellement la projection. Qui plus est, la salle de cinéma est magnifique, et l’entrée ne coûte que 12.50$. À noter qu’il s’agit du seul festival au Québec qui soit entièrement consacré à l’art du documentaire, et qui met à l’honneur aussi bien les grands auteurs que les nouveaux talents !

Quoi voir au mois d’avril ?

Ce jeudi 28 avril à 20h, venez découvrir Des hommes et de la guerre (Of Men and War), un documentaire signé Laurent Bécue-Renard, en version originale anglaise sous-titrée française.

/

Lauréat du meilleur long-métrage documentaire au festival IDFA en 2014, inscrit à la programmation du Festival de Cannes la même année, ce documentaire acclamé par la critique dépeint la dure réalité du quotidien d’anciens soldats américains, et du traumatisme de la guerre dont ils sont victimes. La caméra suit non seulement et durant plusieurs années ces ex-soldats, mais elle rend également compte de leur entourage, que ce soit les enfants, les parents ou les épouses de ces derniers, de la manière dont ils doivent s’adapter et soutenir au quotidien ces hommes traumatisés. Un documentaire qui promet d’être poignant et riche en émotions.

  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du festival.
  • Pour acheter des billets en ligne pour la séance du jeudi 28 avril, c’est ici.

À propos de Jeanne Saint-Réquier

Aussi à voir...

La nouvelle bande-annonce de Les Derniers Jedi est maintenant en ligne !

Sans contredit, le film le plus attendu d’ici la fin de 2017 est le prochain …

Qu'en pensez-vous ?