Rendering Ranger R² [Rewind] : Pas besoin de rembobiner la cassette

Croyez-le ou non, ceci est la version rematricée d’un jeu Super Nintendo de 1995. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce jeu, c’est normal. Rendering Ranger R² a été développé par Manfred Trenz, le créateur de la série Turrican. Le jeu a paru seulement au Japon en quantité très limitée. Il est donc assez rare et très recherché par les collectionneurs de jeux rétro. Maintenant, le jeu est facilement accessible pour tous avec Rendering Ranger R² [Rewind] sur consoles et PC. Vous pourrez jouer à une version rematricée de Rendering Ranger R² et de Targa, un prototype qui porte le nom de la version nord-américaine qui n’a jamais vu le jour. Je suis assez curieux à propos de ce jeu, moi qui ai bien aimé la série Turrican. J’ai hâte de voir si ça valait la peine de déterrer ce jeu très rare.

  • Studio de développement : Limited Run Games, Rainbow Arts
  • Éditeur : Ziggurat Interactive
  • Plateformes disponibles : PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC (Steam)
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E +10 pour 10 ans et plus
  • Prix : 12,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Encore une invasion extra-terrestre

Ce jeu n’a pas vraiment d’histoire en tant que telle. Vous êtes un soldat du futur qui doit chasser les envahisseurs à l’aide de son arme puissante qui peut tirer plusieurs sortes de lasers et à l’aide de son vaisseau sophistiqué. C’est tout ce qu’il y a à dire, alors parlons plutôt du genre de jeu que constitue Rendering Ranger R².

Rendering Ranger R2

Ça paraît que le jeu a été développé par le créateur de Turrican, car on voit dès le départ les ressemblances. Par contre, on peut aussi voir qu’il y a de l’inspiration du jeu Contra III : The Alien Wars, qui était très populaire dans les années 90. Il y a aussi des niveaux de type « shoot ’em up » qui font bien sur penser à la série R-Type. Il y a donc un mélange de plusieurs jeux d’action et de science-fiction, ce qui donne un côté très nostalgique à Rendering Ranger R².

Sur terre…

Il y a neuf niveaux dans ce jeu et vous commencez avec votre personnage en pleine zone de guerre dans une ville. J’ai trouvé ces niveaux peu créatifs. Les ennemis apparaissent tout le temps de la même façon et ils ne sont pas trop menaçants. Il y a très souvent des pièges de feu ou de laser à éviter. Ce n’est pas vraiment ce que j’aime voir dans un jeu d’action. On peut laisser les pièges à Super Mario, car c’est plutôt logique pour des jeux de plateformes. En parlant de plateformes : certaines sont assez mal construites et pas évidentes lorsqu’on veut se tenir sur le bout pour effectuer un saut. Tous les niveaux sont linéaires et certains vous donnent l’illusion que vous pouvez emprunter un autre chemin… jusqu’à ce que vous vous retrouviez dans un cul-de-sac et deviez prendre l’autre chemin. Au moins, au bout de cette fausse piste se trouvent souvent des éléments utiles, comme des vies supplémentaires.

Rendering Ranger R2

Le Ranger possède toute une arme puissante. Il est possible d’obtenir dans les niveaux des munitions différentes. Certaines vont être pratiques lorsque les ennemis viennent de toutes les directions. Vous pouvez même effectuer des tirs dévastateurs qui vont faire d’énormes dommages devant vous. Le nombre de fois que vous pouvez effectuer ces tirs spéciaux est limité, mais ce que j’aime, c’est que les jauges de ces tirs peuvent se regénérer lentement par eux-mêmes. C’est bon quand on ne veut pas dépendre des items spéciaux que le jeu va nous donner au hasard. Un autre truc génial : le Ranger peut tirer dans toutes les directions et on peut tenir un bouton pour qu’il garde son tir en diagonale vers le haut ou le bas, comme dans Super Metroid.

… et dans l’espace

Les niveaux « shoot ’em up » sont ceux que je préfère. L’action est beaucoup plus intense et c’est juste plus amusant en général. Je trouve particulier que les tirs du Ranger restent presque identiques, même lorsqu’il s’approche du vaisseau. Ce dernier se contrôle comme on s’y attend, quoique légèrement lent par moments. Les ennemis donnent du fil à retordre soit par leur résistance ou par leurs nombres. C’est étrange que ces niveaux soient mieux conçus quand on dirait que l’essentiel du jeu est le combat au sol. Au moins, ça apporte de la variété et c’est ce que j’aime voir dans les jeux que je teste. Les boss dans ces niveaux sont très intéressants et offrent tout un défi pour éviter de se faire toucher le plus possible. Ça ne m’aurait pas dérangé si le jeu avait été entièrement un « shoot ’em up ».

Rendering Ranger R2

Rembobinez si vous voulez vivre

Rendering Ranger R² [Rewind] est une version rematricée, alors qu’est-ce qu’elle apporte de plus ? Eh bien, on peut ajuster la grandeur de l’écran et mettre un filtre « CRT », si vous aimez ça. Mais le truc le plus utile, c’est d’avoir installé un système de rembobinage. C’est quelque chose qu’on voit assez fréquemment avec les versions rematricées de classiques. On sait très bien à quel point ces jeux d’époque pouvaient être assez difficiles et sans pitié. Je n’ai pas de doutes que la plupart des joueurs auront besoin du rembobinage. Il y a une bonne raison pour cela : le jeu ne permet pas au joueur de continuer une fois qu’il n’a plus de vies. Vous devez donc survivre pour passer à travers les neuf niveaux. On peut vraiment reculer loin avec le rembobinage, alors on vous donne suffisamment de chance pour réessayer.

On peut aussi sauvegarder sa partie en tout temps, ce qui peut aussi aider à terminer le jeu. Une seule sauvegarde disponible, par contre. Lorsqu’on charge le jeu, on vous demande si vous voulez utiliser votre sauvegarde ou recommencer.

Rendering Ranger R2

Une version « prototype » du jeu qui s’appelle Targa est aussi incluse. C’est pratiquement la même chose que Rendering Ranger R², sauf que le héros ne porte pas de casque et sa tête me fait penser à l’ancien lutteur Macho Man Randy Savage.

Finalement, le jeu comporte un tout petit musée où on peut voir des choses qui vont sûrement plaire aux plus grands adeptes de Rendering Ranger R². Puis, il y a un lecteur de musique si jamais vous aimez vraiment la trame sonore.

Pas tout à fait ce que je m’attendais

Quand j’ai su que ce jeu venait du créateur de Turrican, j’avais bon espoir que ce serait un jeu très amusant. Malheureusement, je dois dire que je suis un peu déçu. L’expérience n’est pas tellement excitante, surtout avec le Ranger au sol. On a emprunté des choses de plusieurs classiques, ce qui fait que ça manque beaucoup d’originalité. Rendering Ranger R² n’est pas un mauvais jeu, mais il n’est pas génial non plus. Je pense que ça doit être plus excitant d’essayer d’obtenir la copie physique SNES que Limited Run a lancé il y a quelques années. Bonne chance à tous, car les copies sont toutes vendues, mais on peut en trouver sur des sites de revente, tels qu’eBay.

Je recommande le jeu à ceux qui désiraient jouer à ce jeu depuis longtemps et aux amoureux de jeux rétro.

J’aime

  • La possibilité de rembobiner
  • Les niveaux « shoot ’em up »
  • Un tout petit prix

J’aime moins

  • Les niveaux avec le Ranger au sol ne sont pas très excitants
  • Peu d’originalité
  • Les bonis (galerie et musique) ne sont pas vraiment intéressants
  • Un seul espace de sauvegarde

La copie de Rendering Ranger R² [Rewind] a été fournie par Ziggurat Interactive.

Rendering Ranger R² [Rewind]

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

La version rematricée de Rendering Ranger R² rend le jeu un peu plus accessible à tous avec son rembobinage, mais globalement l'expérience n'est pas tellement excitante avec des concepts peu originaux.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Caesar III: Couverture

Caesar III : Augustus – Quand la communauté s’en mêle

Laissez-moi vous dépeindre la scène. Pour les plus âgés d’entre nous, ce sera un plongeon …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.