Reigns – Guidez un Royaume avec un paquet de cartes

Reigns

Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur

Très Bien !

Un petit jeu simple et relaxant qui vaut le détour !

User Rating : 4.08 ( 2 votes)

Reigns est un jeu qui parvient étrangement à être tout aussi mignon que brutal. Ce petit jeu indépendant arrive à fournir une très bonne valeur de rejouabilité pour un prix tout à fait raisonnable dans un format de jeu qui se décrirait efficacement d’un mélange entre Tinder et la Monarchie.  

Ce jeu, développé par Devolver Digital, est basé sur les décisions prises par le joueur qui auront un impact au fil des règnes. En effet, à la mort de chaque roi, un nouveau est choisi qui doit continuer son règne exactement là où le précédent l’avait laissé.

Reigns - Choix

Une carte, une décision

Chaque règne est composé d’une suite de cartes représentant les péripéties. Pour chaque carte, deux options s’offrent au joueur, qui choisit en glissant la carte à gauche ou à droite. Parfois, certains évènements mènent à explorer un cachot ou à se battre en duel, toujours avec le système à deux choix par décision.

Certaines décisions seront plus difficiles que d’autres, car le règne se termine (souvent de façon assez brutale) lorsqu’un des quatre compteurs est plein, ou vide, alors il faut s’assurer de garder tous les domaines de la monarchie balancés, sans tomber dans l’excès.

Reigns - Conséquences

Des conséquences permanentes

Comme il a été dit plus tôt, chaque règne continue exactement là où le précédent a terminé, ce qui signifie que chaque règne apporte des conséquences qui affecteront les règnes subséquents. Par exemple, si une décision indique qu’un conseiller va mourir, il ne pourra plus conseiller le prochain roi.

Chaque règne commence avec les quatre domaines parfaitement balancés, mais certaines conditions sont conservées et affectent le degré auquel les domaines sont affectés par les actions du joueur ainsi que certaines conditions qui affectent les domaines à chaque seconde, forçant le joueur à prendre des décisions rapidement.

Reigns - Mort

Le pour et le contre

Malgré le fait que le jeu a un visuel mignon ainsi une rejouabilité presque infinie, il arrive parfois de retomber sur les mêmes cartes plusieurs fois, ce qui enlève un peu l’élément imprévisible à l’expérience. Il est donc fortement conseillé de garder un bon roulement parmi les conseillers pour vous garantir une expérience nouvelle à chaque règne.

Finalement, la trame sonore n’est rien de spécial, mais le jeu ne nécessite pas d’avoir le volume ouvert pour profiter pleinement de l’expérience, donc il est très possible d’écouter ce qu’il vous plaît tout en jouant.

En résumé, Reigns est un jeu très divertissant à un très bas prix qui vaut clairement le détour malgré ses petites lacunes.

Geekbecois a testé Reigns sur PC via Steam avec une manette de Xbox 360 en anglais. Le jeu est également disponible en français, ainsi que sur iOS, Mac et Android.

Site officiel des développeurs

À propos de David Olivier Marchand

Programmeur web de jour, développeur de jeu indépendant de soir et blogueur entre tout ça. Mon objectif est d'utiliser mon expertise pour vous donner mon opinion sur toutes les nouveautés de design de jeu. Au plaisir!

Aussi à voir...

Aye, Dark Overlord

Aye, Dark Overlord ! – Un jeu pour accuser vos amis

Vous rentrez de votre dure journée de labeur et levez la tête avec honte. Votre regard se pose sur le seigneur des ténèbres et grand roi du mal. …

Qu'en pensez-vous ?