Portrait d’éditeur : Lalita’s Art Shop, la démocratisation de l’art par le jeu

Voici Lalita’s Art Shop, l’éditeur de ART•ZY FAM•LY, un jeu éducatif coup de coeur tel que mentionné dans notre article à ce sujet. J’ai eu le privilège de m’entretenir avec la dynamique fondatrice Élise Charette au début du mois de janvier 2021. Quelle merveilleuse découverte ! Entre passionnées, la discussion s’est « légèrement » étirée pour découvrir comment l’entreprise fut fondée et ses projets futurs.

Fondation et philosophie

C’est en 2016 qu’Élise Charette, artiste plasticienne et enseignante en arts visuels auprès d’adolescents, fonda sa propre entreprise qu’elle nomma en l’honneur de sa fille. Totalement axée autour de l’art, sa philosophie éducative vise la démocratisation de son accès. Introduction, éveil, promotion et création sont au coeur de tous les produits.

Durant ses années d’enseignement, elle a constaté des manques de stimulus visuels qui touchaient ses jeunes. Pour plusieurs, l’art est une porte de sortie et une façon de se découvrir. Chaque artiste est unique.

Les premiers jeux

Tout a commencé avec un jeu de mémoire d’introduction aux arts plastiques, puis un sur les petites bêtes.

S’ensuivit ART•ZY FAM•LY, un jeu célébrant la diversité des familles d’aujourd’hui. En plus de s’amuser tous ensemble, il a été créé pour permettre aux enfants de grandir plus ouverts, confiants et respectueux à l’égard de la différence.

ART•ZY FAM•LY – Un jeu des 7 familles modernes

  • Éditeur : Lalita’s Art Shop
  • Illustrateurs : André Martel, Julie L’Ecuyer, Claude Thivierge et Ankhone
  • Nombre de joueurs : 2 à 6
  • Âge recommandé : 4 ans et plus (possible dès 2 ans et demi)
  • Durée : 15 à 20 minutes
  • Année : 2020
  • Prix : 16,99$
  • Page officielle du jeu

Jeu des 7 Familles

Originaire d’Angleterre à la fin des années 1800, c’est un jeu constitué de 42 cartes divisées en sept familles de six ayant pour but de les rassembler le plus rapidement possible. À notre tour, nous nous adressons directement à un de nos adversaires pour lui demander s’il possède une carte en particulier d’une famille que nous avons en main. Si oui, il doit nous la donner et nous poursuivons avec une nouvelle demande, sinon, nous pigeons dans le centre. Celui qui aura rassemblé le plus grand nombre de familles sera déclaré vainqueur.

Aujourd’hui, qu’est-ce qu’une famille ?

La version ART•ZY FAM•LY a été crée pour que tout le monde s’y retrouve. Les familles d’aujourd’hui ne sont pas toutes nucléaires (deux parents de sexes opposés et un ou des enfants). Bien entendu, il y en a des monoparentales, homoparentales, reconstituées et élargies. Également, l’animal de compagnie fait partie intégrante de la famille.

ART•ZY FAM•LY en célèbre les diversités, encourage l’ouverture d’esprit et l’empathie tout en provoquant des discussions animées autour du jeu.

Famille Tatouée : grand-père, grand-mère, mère, mère, fille et garçon

La place de l’art

Qui dit diversité familiale dit diversité en style artistique et chacune de sept familles en met un à l’honneur : art urbain, graffitis, croquis, rétro, tatou et art animalier.

Carte aide-mémoire

Évolutif

Ayant plusieurs niveaux de difficulté, le jeu grandira au rythme de l’enfant tout en faisant plaisir aux adultes.

Pour les plus petits, nous pouvons commencer par des familles de quatre membres. Une fois à l’aise, les six cartes peuvent être incluses et nous demandons uniquement un membre de la fam-ly sans en spécifier le membre.

Pour les joueurs expérimentés, il y a une huitième famille : la nôtre ! À cet effet, le jeu inclut six cartes vierges pour nous dessiner.

Enfin, nous pouvons nous amuser en reconstituant les familles. Par exemple, prendre grand-papa RÉTRO, grand-maman RÉTRO, papa RÉTRO maman CHOUETTE, garçon CHOUETTE et fille RÉTRO.

Expérience personnelle

Ce n’est pas parce qu’ils sont un peu plus grands que le public visé que mes « mini-geeks » de onze et treize ans ne se sont pas amusés.

Moment créatif

Nous nous sommes prêtés au jeu en créant notre propre famille. Vivant avec des parents séparés depuis huit ans, mes enfants comprennent très bien ce qu’est une famille reconstituée et élargie. De mon côté, ils sont proches des mes parents et apprécient beaucoup leur oncle. Leur père s’est marié et ils ont des animaux à la maison.

Le jeu au-delà du jeu

En voyant les six cartes vierges, il y eu une période de débat. Qui dessiner ? Au début, ma fille de treize ans voulait s’exclure pour laisser la place aux gens qu’elle aime. Après leur avoir promis de commander d’autres cartes à personnaliser sur le site officiel, les six premiers membres de la famille ont été choisis. Cette activité m’a fait réaliser à quel point leurs animaux sont importants pour eux. En effet, ils sont sur la moitié des cartes !

Le jeu de notre famille

Tout en dessinant, notre esprit créatif s’est affolé. Pourquoi pas y ajouter une autre variante avec notre propre famille reconstituée ? Pour ajouter de la difficulté, les enfants seraient au centre de tout et se promèneraient d’une à l’autre. Des heures de plaisir à venir…

 

Autres produits

Casse-têtes

De la licorne au panda en passant par le cygne et les robots, quatre modèles de casse-tête de cent à mille morceaux font partie de la collection de Lalita’s Art Shop. De magnifiques illustrations d’artistes d’ici. Du plaisir pour toute la famille.

Partenariat avec le Scorpion Masqué

En plus des jeux éducatifs et toujours en mettant de l’avant l’artiste, Lalita’s Art Shop conçoit des tuques pour sportifs. Étant donné le succès international de Zombie Kidz Évolution, élu jeu coup de coeur de la famille d’Élise Charette, un partenariat avec son éditeur le Scorpion Masqué a semblé tout à fait naturel. C’est ainsi que des tuques pour enfants à l’effigie du jeu ont été créées avec les illustrations de l’artiste NIKAO.

Projets futurs

Un jeu d’associations évolutif est prévu pour l’automne 2021. Par contre, je suis davantage excitée par leur autre projet de gros jeu qui semble révolutionnaire. Sans divulgâcher, il stimulera la résolution de problème avec un côté « Art Battle ». Des gens influents du domaine artistique québécois sont mis à contribution. Je suis impatiente de voir le prototype.

Pour en savoir plus

Site officiel ! Page Facebook

Les images et les casse-têtes de Licorne et Panda ont été fournis par le Randolph.
Lalita’s Art Shop a fourni une copie du jeu ART•ZY FAM•LY.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Obsession ou comment jouer l’époque victorienne

J’aime beaucoup les jeux de société avec une thématique historique, vous n’avez qu’à regarder la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.