Concours

Portrait d’auteur geek : Maude Bégin-Robitaille

Geekbecois a la chance de vous faire connaître une jeune auteure geek d’ici qui a déjà une série de deux romans à son actif en plus de trois pièces de théâtre originales et quelques adaptations. Je vous présente Maude Bégin-Robitaille, une jeune auteure pleine de talents !

Qui est cette geekette ?

Maude Bégin-Robitaille

Maude oeuvre comme avocate au sein d’un organisme à but non lucratif (OBNL pour les intimes) et informe de leurs droits les gens dans le cadre d’émissions ponctuelles à la radio ou à la télévision, comme à « Trucs & cie » sur les ondes de V. Vous pouvez d’ailleurs voir sa dernière participation concernant les garanties prolongées. Sa prochaine chronique est prévue pour ce samedi 18 octobre à 9h00 à V, ne manquez pas ça !

C’est aussi une passionnée de théâtre, de l’univers fantastique, de power métal et de jeux vidéos. Elle joue sur PS3 à des jeux tels que Diablo et Borderlands et possède une formation en musique classique. Cette même musique classique, qui la met dans sa bulle d’écriture (avec aussi certaines trames sonores telles que Willow et Tron Legacy). Elle ne cache pas avoir un faible pour la musique symphonique de Metallica.

Cette jeune auteure remplie de talents tire ses inspirations des grands comme David Gemmell, le maître du fantastique ; Ken Follett avec son style journalistique ainsi que Guy Gabriel Kay, écrivain de renom de l’heroic fantasy.

Quelques questions à la volée

Rédaction manuscrite ou à l’ordinateur ? Sa méthode de prédilection est la rédaction via l’ordinateur ; ça lui prendrait beaucoup trop de temps sur papier et l’ordinateur facilite la révision.

Meilleur truc pour passer en mode écriture ? Quitter la maison, trop de distractions possibles. Elle utilise souvent son bureau à son lieu de travail les soirs et fins de semaine, c’est tranquille et elle peut écrire à son rythme et plonger à fond dans son univers (pour notre plus grand bonheur !).

Android ou iPhone ? Sans être une passionnée des produits mobiles, elle est du type Android. Elle utilise d’ailleurs une tablette pour faire ses schémas de personnages, quand l’inspiration se présente, peu importe l’endroit.

PC ou Mac ? Elle n’est pas trop techno, mais c’est sur PC que ça se passe ; c’est plus facile, car elle connaît déjà l’environnement. Il n’est pas exclu qu’elle tente l’expérience Mac un de ces jours.


Maintenant, voici au tour de ses bouquins d’être présentés. Ils sont d’un univers médiéval fantastique qu’on pourrait comparer à Game of Thrones dont la critique est unanime : geeks et non-geeks ont tous adoré.

Les résumés ci-bas sont fournis par les éditions Michel Brûlé.

La Folie du roi (Tome 1)

Couverture_FoliePar une nuit glaciale, dans un sanctuaire reculé de campagne, une femme s’embrase comme une torche. Et dans les yeux d’Ennery Orokien, roi d’Inglend, brûlent déjà les premières lueurs de la Folie du roi.
Alors que la riche Frièze et la fanatique Astagne lorgnent avec envie son pays, le roi s’égare un peu plus chaque jour dans une démence destructrice, décuplée la crainte de l’infertilité de sa reine et les promesses d’une maîtresse ambitieuse. Sentant un vent de changement les menacer et reniflant les affres de la guerre désormais inévitable, les grandes familles de l’Inglend s’entredéchirent au sein des murs de la Tour du roi.

Au centre de la Tour, dont les escaliers sans fin colportent des milliers de rumeurs et abritent les larmes et les excès de ses riches habitants, Charles désespère : lui seul connaît véritablement son souverain et le mystérieux mal qui le ronge. Quand Ennery décapite le riche duc de Garrenfield, Charles le libertin se voit contraint d’épouser sa terne héritière pour sauver son roi… et l’Inglend.

La Tour du roi (Tome 2)

couverture_TourLa Péninsule vibre des rumeurs de guerres. Alors que ses trois Tours du roi se referment sur elles-mêmes avec leurs secrets, la Frièze et l’Inglend font une dernière tentative de rapprochement afin d’unir leurs forces contre l’Astagne. Décidée à contrecarrer cette alliance, Médalyne s’infiltre parmi les riches maîtres marchands de la décadente Tour de Frièze avec une mission suicidaire : assassiner le roi d’Inglend, Ennery Orokien.
Elle n’est pas seule à en vouloir à sa vie. En Inglend, la plèbe affamée se révolte au pied de la Tour. Charles est alors prisonnier entre les murs de pierres avec ses ennemis. Dans le chaos qui règne, il tente de maintenir tant bien que mal son autorité sur le clan Garrenfield, tout en veillant sur son roi, sombrant chaque jour davantage dans la folie.
Le plus grand danger semble pourtant venir de la Tour d’Astagne, où des rumeurs terrifiantes suintent des portes, maintenant closes depuis des mois. Dans ses escaliers, devenus un véritable charnier, les cris des suppliciés résonnent. Leur fanatique roi, Renato, s’apprête à livrer une guerre sainte qui s’annonce sanglante. Mais sa reine est prête à tout pour l’en empêcher. Si elle l’ignore encore, elle et les femmes d’Astagne vont changer le visage des Tours à jamais.


J’espère qu’avec ses quelques mots j’aurai pu vous faire connaitre davantage cette geekette et vous donner envie de plonger dans son univers. Ces bouquins sont disponibles (ainsi qu’en format numérique !) chez tous les libraires (liens plus bas), sinon demandez-les !

Maude sera présente au Salon du livre de Montréal en novembre prochain, alors n’hésitez pas à aller lui faire un petit coucou, elle se fera un plaisir d’échanger avec vous.

À vos livres, partez !

Amazon | ArchambaultCoop UQAM | FnacLivresQuebecois.comRenaud-Bray |

À propos de Eric Martel

Clavier d’une main, mobile dans l’autre, je suis connecté plus souvent qu’autrement et j’adore ça. Je suis affamé d’informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c’est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d’un bon livre plutôt que d’utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j’attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles…

Aussi à voir...

Assassin’s Creed Origins Desert Oath – La genèse d’un nouveau héros

Le prochain titre de la franchise Assassin’s Creed, Origins, arrivera en magasin le 27 octobre …

Qu'en pensez-vous ?