Pharaon : un jeu de société euro classique mais surprenant

On en parle depuis un moment, surtout en France, où il est d’abord sorti. Pharaon est un jeu euro assez classique mais tout de même surprenant sous certains aspects. Vous aimez les jeux de type euro tels que À la gloire d’Odin mais le niveau de complexité, souvent exponentiel, vous rebute ? Vous trouvez que certains jeux sont devenus simples ou répétitifs ? Le jeu euro qu’on qualifie de « léger à médium » est la solution et Pharaon est son nom.

Plateau de jeu, Pharaon

  • Auteurs : Sylas et Henri Pym
  • Illustratrice : Christine Alcouffe
  • Éditeur : Catch Up Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 5
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée : 60 minutes
  • Année : 2019
  • Page officielle du jeu 
  • Page BoardGameGeek

C’est quoi, au juste, ce jeu ?

Dans Pharaon, vous incarnez un des enfants du pharaon et vous voulez préparer votre séjour dans l’Au-Delà. Comme c’est un jeu euro, le joueur qui a le plus de points de victoire à la fin pourra succéder à son père et ainsi gagner la partie. C’est un jeu où vous devrez acquérir et gérer différentes ressources et ainsi pouvoir avancer sur cinq pistes différentes, les quartiers. La méthode est assez classique pour un jeu euro, mais ce n’est pas tout.

Particularités

Heureusement, c’est un peu plus complexe que la simple gestion de ressources. Première particularité, le centre du plateau va tourner (à chaque manche, il y en a cinq) et c’est par le centre du plateau qu’on accède aux différents quartiers. On y accède en payant un coût en ressources, donc, d’une manche à l’autre, le coût de chaque quartier va changer. Vous devrez donc bien planifier vos différentes actions. La deuxième particularité est dans le déroulement du jeu. Vous n’avez que deux choix, faire une action ou passer. C’est moins commun, mais passer avant les autres peut-être payant. En effet, en passant, vous tombez sur la piste d’attente et chaque fois que votre tour reviendra, vous pouvez gagner certains bonus. Vous n’êtes donc pas totalement inactifs en attendant.

Plateau pyramide, attente de prochain tour.

Rejouabilité

On se demande souvent si on aura le goût de rejouer à un jeu une fois qu’on le connaît bien. Avec Pharaon, vous avez beaucoup de variabilité. D’abord, le plateau s’assemble comme un grand casse-tête de cinq morceaux, donc il ne sera pas toujours le même. Cet assemblage aléatoire donnera également différentes façons de faire des points de victoire. C’est effectivement à la jonction des panneaux du plateau circulaire que se retrouve une autre façon de faire des points. Vous devrez, pour faire les points bonus, remplir les conditions de chaque côté des dieux sur les colonnes. Comme le plateau ne sera pas toujours assemblé dans le même ordre, les conditions pour faire ces points bonus ne seront pas toujours les mêmes. Ensuite, les différentes cartes de nobles et d’artisans sont assez nombreuses pour vous offrir d’autres façons de faire des points, donc encore plus de variabilité.

Plateau principal, bonus des dieux (différent à l'assemblage).

Mode solo

Pour finir, le jeu arrive avec un mode solo qui vous offre une expérience de jeu très complémentaire avec l’expérience à plusieurs joueurs. Le mode solo arrive avec cinq tuiles traîtres. L’ordre de ces tuiles pourra changer d’une partie à l’autre, ça augmentera la rejouabilité d’autant plus que les tuiles peuvent être retournées (une ou plusieurs) sur le côté foncé, pour en augmenter la difficulté. Le traître fera son tour en bloquant des accès, ramassant des ressources, tout comme un adversaire humain. Le traître peut lui aussi succéder à Pharaon et vous laisser finir loin derrière. Le mode solo est assez simple à gérer et offre un excellent défi.

Tuiles du traître, mode solo.

En conclusion

Si vous aimez les jeux euros, plus classique, avec une sensation similaire à un jeu de Stefen Feld, Pharaon est un choix parfait, c’est un jeu euro classique mais surprenant par l’assemblage de certains mécanismes. En plus de cette rejouabilité très grande, le jeu offre certaines nouveautés surprenantes par sa très grande variabilité d’une partie à l’autre. Il est disponible dès maintenant chez vos boutiques de jeux préférées du Québec.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Alexa sait jouer aux Aventuriers du Rail

Alexa nous en a fait voir de toutes les couleurs avec sa fonction pour jouer …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.