Peter Capaldi est le 12e Docteur

Hier, lors d’une émission spéciale de 30 minutes, le réseau britannique BBC disait adieu à Matt Smith, et révélait au monde entier qui serait le prochain Docteur.

Je laisse à l’acteur le soin de se présenter :

Peter Capaldi remplacera Matt Smith, qui a annoncé il y a deux mois déjà qu’il quitterait la populaire série britannique après le spécial de Noël cette année. Il y a fort à parier que nous aurons droit à une scène de régénération grandiose, et que nous aurons la chance de voir Capaldi en action pour quelques secondes (minutes ?).

Après l’annonce de la BBC, la twittosphère était plutôt divisée. Les Nords-Américains étaient en grande majorité perplexe, et plusieurs n’ont pu s’empêcher de twitter une petite blague : Doctor Who ? Par contre, les Britanniques connaissaient déjà l’acteur, et la grande majorité semblaient très heureux avec ce choix. Capaldi est surtout connu pour son rôle dans The Thick of It, et certains d’entre vous l’avez peut-être déjà vu dans Skins, où il incarnait le père de Sid dans les deux premières saisons.

De plus, Capaldi n’est pas un nouveau venu dans l’univers de Doctor Who ; il jouait un rôle dans un épisode de la 4e saison, The Fires of PompeiiCe n’est pas la première fois qu’un acteur ayant d’abord obtenu un rôle secondaire dans Doctor Who est réengagé pour un rôle principal plus tard ; dans ce même épisode, on peut apercevoir Karen Gillan, qui incarna par la suite Amy Pond pendant 3 saisons. Capaldi avait aussi joué dans la 3e saison de Torchwood, la série spin-off de Doctor Who. Si vous vous demandez comment ce fait sera expliqué dans la série, ne cherchez pas trop : ce ne sera probablement jamais mentionné, Capaldi n’a pas tenu un rôle assez important pour que cela pose un problème de continuité.

Fait cocasse : de nombreuses personnes, après un coup d’oeil à la page IMDb de Peter Capaldi, ont pu remarquer quelque chose qui aurait pu nous mettre la puce à l’oreille quant à l’identité du prochain Docteur avant l’annonce officielle. Capaldi, dans le récent World War Z, jouait un docteur du World Health Organization. Dans le générique du film, tout comme sur la page IMDb, son personnage s’appelle le W.H.O. Doctor ; probablement pas une coïncidence !

Certains fans s’attendaient à un Docteur plus jeune. En effet, depuis la relance de la série en 2005, les acteurs rajeunissaient. Christopher Eccleston avait 41 ans lorsqu’il a obtenu le rôle, David Tennant en avait 34, et Matt Smith était âgé de 26 ans. Peter Capaldi a 55 ans. Personnellement, je trouve plutôt futile les commentaires sur son âge ou son apparence physique ; un acteur plus vieux nous ramène aux épisodes classiques, et le principe de l’émission est que chaque régénération est différente !

Au sujet de son nouveau rôle, Peter Capaldi a affirmé : « Me faire offrir le rôle du Docteur est un immense privilège. Comme le Docteur lui-même, je suis présentement dans un état de terreur complète et de grand plaisir. J’ai hâte de commencer ! »[1]

Voici l’entrevue qu’il a accordée tout de suite après le grand dévoilement.

Plus que deux épisodes avant le grand départ de Matt Smith. Tout d’abord, le spécial 50e anniversaire, dans lequel David Tennant et Billie Piper reprendront les rôles du 10e Docteur et de Rose pour 90 minutes, aux côtés de Matt Smith et Jenna Coleman, la présente compagne. Smith terminera son parcours à bord du TARDIS lors du spécial de Noël de cette année, toujours en compagnie de Coleman. Cette dernière conservera son rôle lors de la 8e saison ; il sera intéressant de voir comment sa relation évoluera avec le 12e Docteur !

[1]« Being asked to play the Doctor is an amazing privilege. Like the Doctor himself I find myself in a state of utter terror and delight. I can’t wait to get started. »

À propos de Mylène Chouinard

Je suis une passionnée de lecture, de cinéma et, surtout, de télévision. Toutes les séries de Joss Whedon, Doctor Who, Castle, Fringe et Veronica Mars ne sont que quelques exemples des séries télévisées dont je ne peux me passer. Vous pouvez me suivre sur Twitter : @mylenech (en français) et @JustTVaddict (en anglais). J'utilise les rectifications orthographiques : deal with it.

Aussi à voir...

Un épisode final assurément rempli d'émotions!

Sherlock et la finale de la 4e saison sur grand écran !

La quatrième saison de Sherlock est en onde depuis le 1er janvier dernier… Ce qui veut …

Qu'en pensez-vous ?