Avez-vous déjà eu votre jardin dans un jardin communautaire ? Moi non, mais j’ai entendu dire que c’était beaucoup de travail. Si vous avez une envie de jardinage sans trop de travail physique, j’ai une solution pour vous : Pergola, le nouveau titre de Rebel Studio.

- Auteurs : Michał Gołąb Gołębiowski, Przemek Wojtkowiak
- Illustrateur : Karolina Kijak
- Éditeur : Rebel Studio
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Durée : 45 à 60 min
- Année : 2025
- Prix : 52,99 $
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Matériel
Le rangement se trouve facilité par le fait que tout le matériel reste dans son plateau de rangement pour la mise en place du jeu. Terminé, les ressources étalées en petits tas sur la table. Tout a sa place !

Mais avant la première partie, attendez-vous à beaucoup de temps de dépunchage. Car oui, il y a beaucoup de jetons. Voici ce que contient la boîte de Pergola :
- 4 plateaux Joueur, 4 plateaux Cascade, 4 plateaux Banc, 4 plateaux de pointage, 4 plateaux Pergola
- 1 plateau Bassin, 1 plateau d’actions
- 137 jetons Fleurs et Plantes, 63 jetons Outils, 121 jetons Insectes, 16 jetons Lanterne
- 1 plateau Feuilles, 1 plateau porte-jetons et autres éléments
- 1 porte-outils
- 8 gouttes d’eau, 16 pots de miel
- 4 grenouilles, 4 nichoirs, 4 pots à outils
- Feuilles de pointage
Le livret de règles est vraiment rédigé de manière particulière, je dirais même : moderne. On nous fournit du contexte en nous expliquant qui nous sommes dans le jeu, et aussi, comment faire des points, à chaque étape, plutôt que d’attendre à la fin. Tout est ainsi plus facile à comprendre.
Comment jouer
À votre tour, vous devrez choisir un outil parmi quatre qui se trouvent au-dessus d’un plateau d’actions. Ces quatre outils se retrouvent donc jumelés à une action de la tuile. Vous devez réaliser l’action de l’outil sélectionner ou récolter les éléments indiqués sur celui-ci, puis effectuer l’action de la tuile. Choisissez judicieusement !
Une fois vos actions effectuées, placez cet outil dans votre pot à outils.

Utilisez efficacement le saut de grenouille, l’écoulement de l’eau, le vol d’insectes, d’oiseaux et de feuilles pour récolter des éléments et optimiser votre jardin.
Mécaniques et thématique
Les mécaniques de Pergola sont :
- Bonus de fin de partie
- Collection d’ensemble
- Jeu solo
- Placement de tuiles
Pour moi, l’ensemble de mécaniques n’est pas si satisfaisant. Du placement de tuiles et de la collection d’ensemble, c’est assurément du déjà vu. Ce ne sont pas les bonus de fin de partie qui viennent diversifier le tout. Heureusement, la thématique est très présente et très mignonne. Le livret de règles contient plusieurs informations sur la faune et la flore.
Il n’y a aucun autre insecte qui n’a rendu plus de services à l’être humain que l’abeille domestique. Elle a été domestiquée dans les temps anciens et a depuis partagé son miel et sa cire en échange d’un abri et de soins. Un essaim d’abeilles parfaitement coordonné avec des milliers d’abeilles au service d’une reine a été le symbole d’organisation pendant des années. Et lorsqu’il est question de polliniser les plantes, les abeilles sont inégalables aussi bien pour les jardins sauvages que les jardins domestiques.
Le fait que l’on peut placer les fleurs et insectes dans notre jardin comme il nous plait est intéressant et aide l’immersion dans la thématique.

Libellules, coccinelles, papillons et abeilles ont toutes des conditions différentes pour vous faire gagner des points. Ces insectes, autant que les renoncules, roses trémières, magnolias, feuilles et fleurs de lavande, seront posés comme vous le souhaitez dans votre jardin. D’autres éléments tels que lanternes et pots de miel ajouterons des points à votre score.
Une tuile aide de jeu vous énumère vraiment tout ce que vous avez à savoir sur l’attribution des points, et des feuilles de score vous aideront à faire le décompte final.
Durée et rejouabilité
Pergola pourrait être redondant après quelques parties. Sa rejouabilité n’est assurée que par le fait qu’on ne pigera pas nécessairement les mêmes actions dans le même ordre, mais quand même, les parties se ressembleront. La durée annoncée est de 45 à 60 minutes et c’est réaliste, car la réflexion se fera quand même rapidement. Aussi, c’est un jeu à durée déterminée, car on joue exactement 15 tours, il serait donc improbable que la partie s’éternise.
Plaisir
Il faut prendre Pergola pour ce qu’il est : un jeu relax, sans prise de tête. Il est difficile de se trouver une stratégie et d’avoir l’impression qu’on a le contrôle sur celle-ci, car peu importe ce que l’on place dans notre jardin, on fait des points ! Il me rappelle un peu Meadow, justement illustré par la même artiste. Les deux me laissent un peu sur ma faim au niveau de la stratégie, mais ce n’est pas ce qu’ils avancent.
Mon avis
Pergola est un jeu très accessible et agréable à un prix plus que raisonnable pour cette taille de boîte et cette quantité de matériel. Il vous plaira si vous avez envie de passer un bon moment sans trop vous casser la tête. Les insectes sont mignons et les fleurs magnifiques. C’est un jeu à la thématique relaxante et aux mécaniques simples. Si c’est ce que vous recherchez, il vous plaira !
Des mêmes auteurs…
Vous pourriez aussi jeter un coup d’oeil à ces autres jeux à thématique de jardinage : Azul : Le Jardin de la Reine, Botanicus.
J’aime
- Le matériel avec son plateau qu’on utilise pour le jeu et pour le rangement
- La liberté de monter son jardin à sa façon
- Les aides de jeu complètes sur des tuiles
- Les feuilles de score
- La durée déterminée de 15 tours
J’aime moins
- Le manque de profondeur dans la stratégie
La copie de Pergola a été fournie par Asmodee Canada.
Pergola
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Relaxant
Dans Pergola, on n'a pas à établir une profonde stratégie. On tente simplement de faire le meilleur choix d'outil à chaque tour afin de placer les éléments dans notre jardin qui nous rapporteront le plus de points.
Geekbecois Culture geek téléchargée