Bienvenue au palmarès canadien 2023 des ventes de jeux vidéo ! L’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) est de retour pour les statistiques sur les jeux les plus vendus au Canada, mais cette fois pour l’année 2023 au complet. Après les années COVID qui ont ralenti les projets, c’est en 2023 que ceux-ci ont été finalisés. C’est une véritable avalanche de jeux de qualité de janvier à décembre. Il y a même plusieurs jeux de 2022 qui se retrouvent dans le palmarès annuel. Si vous avez suivi nos articles, vous ne serez pas surpris de voir un jeu de 2017 ! Il est à noter pour les jeux Nintendo, les ventes numériques ne sont pas incluses dans le décompte. Ça changerait sûrement la donne, surtout entre les deux premières places. Sans plus attendre, un retour sur les titres d’une année incroyable.
Une année faste pour les nouvelles sorties, places 1 à 5
C’est sans surprise que l’on retrouve Hogwarts Legacy au sommet pour les ventes de l’année 2023. Je mets un astérisque à cette position de tête puisqu’en deuxième place se retrouve The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom . Comme mentionnez, les ventes numériques ne sont pas incluses alors il y a de fortes chances que Zelda se serait hissé au sommet, mais que voulez-vous. Nintendo reste opaque dans ses résultats, comme toujours. Pour continuer avec deux nouveaux jeux de 2023 (si on veut), Call of Duty : Modern Warfare III ainsi que le jeu d’EA NHL 24 sont en troisième et quatrième places.
Même si la série Call of Duty semble faire polémique auprès des joueurs pour son manque de nouveautés, elle reste encore la série la plus populaire. Et comme de raison, la popularité des jeux de hockey au Canada n’est plus à faire. On aime tout de même voir un jeu développé au Canada se retrouver très haut au classement. Pour clore les premières positions du palmarès, Marvel’s Spiderman 2, la suite attendue qui oppose Peter Parker et Miles Moralez contre le symbiote et Venom. Excellent jeu, il mérite bien sa place, on attend la suite !
Palmarès 2023 – Les places 6 à 10 – nouvelles sorties
On continue toujours les jeux sortis en 2023 avec Diablo IV en sixième place. Forts d’un succès critique à sa sortie, les points négatifs sont ressortis peu de temps après. On trouvait la jouabilité répétitive et les habiletés peu satisfaisantes. Les saisons viennent combler un peu tout ça. On souhaite un succès pour le contenu supplémentaire à venir. Encore un jeu où le décompte est flou en septième place, Super Mario Bros. Wonder. Nintendo a su revitaliser la recette de ses Mario 2D. Les niveaux sont tous plus fous les uns que les autres. EA Sports FC 24, quant à lui est en huitième place, on entend entre les branches que ce ne serait pas EA qui développerait le prochain. On vous tiendra au courant !
L’excellente suite, Star Wars : Jedi Survivor, est en neuvième place. On avait bien aimé le premier opus, mais celle-ci offre un combat encore plus satisfaisant. L’histoire de Cal Kestis s’introduit très bien dans tout l’univers de Star Wars. J’ai hâte à la suite et aussi à Star Wars Outlaws développé par Ubisoft. Pour terminer le top 10, Starfield. Une toute nouvelle franchise dans la veine des Fallout et Elder Scrolls. Ce jeu était attendu depuis des années. Les impressions initiales étaient excellentes, mais c’est aussi un jeu dont l’étoile a pâli avec le temps. Il est encore toutefois excellent, mais il semble un peu mécaniquement dépassé. Vivement le support du contenu utilisateur.
Palmarès 2023 – Les places 11 à 20 – nouvelles sorties
La partie 10 à 20 contient beaucoup de sorties antérieures à 2023, continuons avec les nouveautés avec la position 11. Je triche un peu puisque c’est un remake, mais tout de même sorti en 2023. Resident Evil 4, une autre magnifique réimagination d’un Resident Evil par Capcom. Le jeu est excellent, plus sombre que l’original, il mérite son succès. En 13e positions, Mortal Kombat 1. Un rebrassage de l’univers des Mortal Kombat, le jeu était très bon même si la version Switch était un fiasco. Final Fantasy XVI est en 14e position. Laissant de côté massivement le côté RPG pour une jouabilité beaucoup plus action, Final Fantasy XVI se démarque aussi avec ses thèmes beaucoup plus matures. Finalement, en 18e position, il y a Assassin’s Creed Mirage. Retour aux sources pour Ubisoft qui commence à voir ses ventes de ses séries phares diminuer. C’est certainement un pas dans la bonne direction pour cet excellent jeu.
Les survivants
Parmi les titres s’étant taillé une place dans le palmarès 2023 malgré une sortie antérieure, on retrouve des succès assurés avec FIFA et Call of Duty. Call of Duty : Modern Warfare 2 avait été un gros succès en 2022, c’était lui qui trônait au sommet des ventes. Il est encore bien présent en 11e position du palmarès. S’ensuit le plus gros succès de From Software, Elden Ring. L’énorme jeu devrait être encore populaire cette année avec le contenu supplémentaire à venir. Mario Kart 8 Deluxe version Switch est en 16e place, et ce, sans compter les ventes numériques. Le succès de ce jeu est juste incroyable. Sorti en 2017, il est encore régulièrement dans les meilleures ventes du mois. Incluant les ventes numériques, il gagnerait sûrement quelques marches sur le podium. Quel succès ! Finalement, on retrouve FIFA 23 pour clore le palmarès de jeux de l’année.
2024 maintenant ?
J’anticipe une année beaucoup plus tranquille pour 2024. On voit beaucoup de studios mettre à pied des employés. Le fiasco Embracer se poursuit. Microsoft semble vouloir changer de cap côté jeux vidéo. Bref, beaucoup d’incertitude dans l’industrie. On devrait voir la prochaine console de Nintendo, Sony qui annonce qu’aucune grosse franchise connue ne sortira avant mars 2025, certainement une année pivot pour les jeux vidéos. Geekbecois sera bien sûr présent pour vous faire des critiques de plein de jeux en 2024. Merci d’être là !