Hogwarts Legacy : j’ai enfin reçu ma lettre d’admission à Poudlard !

Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard est le rêve devenu réalité pour les amateurs de la licence qu’est Harry Potter. Il s’agit d’un RPG d’action et d’aventure en monde ouvert dans lequel vous pouvez créer votre personnage et vivre votre vie d’étudiant dans la plus prestigieuse des écoles de sorcier. J’avais vraiment hâte de découvrir ce titre, d’autant que les vidéos présentées avant sa sortie étaient très impressionnantes. Je suis vraiment très heureuse d’avoir pu tester ce jeu. Voici donc mon verdict le concernant !

  • Studio de développement : Avalanche Software
  • Éditeur : Warner Bros. Games
  • Plateformes disponibles : PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu
Hogwarts Legacy
Les captures d’écran ne mettent pas en valeur la beauté réelle du jeu puisqu’elles ont été prises en qualité moyenne sur mon ordinateur.

Vous avez été admis à Poudlard !

Votre lettre d’admission à Poudlard est effectivement la première chose que vous découvrirez en ouvrant Hogwarts Legacy. Ensuite, vous pourrez admirer une superbe cinématique mettant en scène le début de votre aventure de sorcier. Mais avant d’entamer votre partie, vous pourrez, bien évidemment, personnaliser l’apparence de votre personnage. Vous pourrez choisir non seulement son apparence, mais aussi son sexe et le timbre de sa voix. Votre personnage intègrera donc Poudlard lors de sa cinquième année, ce qui n’est vraiment pas commun. Malheureusement, on ne nous expliquera jamais la raison pour laquelle votre avatar intègre l’école de magie aussi tardivement. En réalité, vous n’apprendrez que très peu de choses concernant votre personnage. Il s’agit là du plus gros point négatif que j’ai pu constater durant mon aventure. Qui sommes-nous ? Quel est notre passé ? Nous ne le saurons jamais.

Heureusement, les personnages que vous rencontrerez durant votre périple sont, eux, très intéressants ! Vous aurez du plaisir à lire les conversations qu’ils auront avec votre avatar. Ils sont beaucoup plus développés que notre personnage et c’est d’autant plus dommage de constater que le nôtre n’a que des miettes alors que les PNJ sont aussi peaufinés.

Hogwarts Legacy
Les captures d’écran ne mettent pas en valeur la beauté réelle du jeu puisqu’elles ont été prises en qualité moyenne sur mon ordinateur.

Le choix de votre maison

Vous aurez la possibilité de rejoindre Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle. J’ai, personnellement, choisi d’intégrer Serdaigle. Choisi est un grand mot. En réalité, lorsque vous ouvrez Hogwarts Legacy, vous avez la possibilité de lier votre jeu à votre compte Wizarding World. Sur ce site, vous aurez l’occasion d’effectuer des tests afin de déterminer la maison, la baguette et le Patronus qui vous correspondent le mieux. J’ai décidé de prendre part à l’aventure à l’aide des résultats que les tests m’avaient accordés. Cela m’a donné l’impression d’avoir une expérience d’autant plus immersive.

J’ai apprécié le dortoir de ma maison même si celui-ci semble, malheureusement, beaucoup moins élaboré et beau que celui des autres maisons. Toutefois, je suis contente concernant les quêtes reliées à Serdaigle. Je ne fus pas déçue de mon choix. Et je n’ai pas de mal à croire que l’histoire est très intéressante, peu importe la maison que nous intégrons au début du jeu.

Hogwarts Legacy
Les captures d’écran ne mettent pas en valeur la beauté réelle du jeu puisqu’elles ont été prises en qualité moyenne sur mon ordinateur.

Encore plus de personnalisation

En plus de la personnalisation de l’apparence de votre personnage, dans Hogwarts Legacy, vous aurez un journal comportant plusieurs onglets qui vous permettront de créer un personnage d’autant plus unique. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-haut, vous pourrez vous équiper. Ces équipements augmenteront vos statistiques de combat, mais aussi, ils pourront changer votre apparence. Vous aurez toutefois la possibilité de changer l’aspect visuel de vos équipements ou encore, de les masquer si ceux-ci ne vous plaisent pas visuellement. J’ai trouvé cette option très intéressante puisque j’aime que mon personnage soit joli, lorsque je joue à un jeu vidéo dans lequel la personnalisation de l’avatar est disponible.

Aussi, lorsque vous gagnerez des niveaux, vous obtiendrez des points que vous pourrez dépenser dans les talents. Vous pourrez, par exemple, augmenter l’efficacité de vos sorts, augmenter votre discrétion ou encore, votre lien avec la magie noire. Ainsi, vous pourrez aussi personnaliser la façon dont votre personnage combattra.

D’ailleurs, dans votre journal, vous aurez aussi accès à vos défis. Ceux-ci vous offriront généralement des équipements lorsque vous les réaliserez. Vous pourrez recevoir des lettres des personnages non-joueurs qui vous demanderont de réaliser des quêtes. Quêtes que vous pourrez gérer dans l’onglet du même nom. Vous pourrez les sélectionner afin de les trouver plus facilement sur votre carte. Celle-ci sera d’ailleurs un outil précieux puisque vous aurez beaucoup d’informations à visualiser. Vous pourrez d’ailleurs l’utiliser afin de vous téléporter grâce à la poudre de cheminette.

Les captures d’écran ne mettent pas en valeur la beauté réelle du jeu puisqu’elles ont été prises en qualité moyenne sur mon ordinateur.

La trame principale

En plus de la quête principale, vous aurez des quêtes liées à votre maison, des demandes des PNJ, mais aussi, des devoirs à réaliser concernant vos cours. Une fois effectués, ces devoirs vous donneront l’occasion de débloquer de nouveaux sorts. Ces sorts seront utiles lors des combats, mais aussi lors de vos sessions d’exploration. Que ce soit dans Poudlard ou à l’extérieur de l’école, vous aurez de nombreuses occasions de percer les secrets de ce monde de sorciers. Par exemple, dans Poudlard, vous pourrez effectuer des puzzles très simples qui vous donneront accès à des pièces secrètes. Certaines portes sont décorées d’énigmes plutôt faciles à réaliser. Vous trouverez aussi des coffres spéciaux, des statuettes à ramasser et plein d’autres énigmes à réaliser à l’aide de vos sorts ou de vos méninges.

À l’extérieur de Poudlard, vous pourrez trouver de nombreuses cachettes où vous pourrez récupérer des coffres, mais aussi, vous pourrez effectuer des défis de Merlin durant lesquels vous devrez bien observer votre environnement. Bref, vous le comprenez, il y a énormément de choses à faire dans Hogwarts Legacy. Dans certaines zones, vous pourrez utiliser votre balai afin de voyager dans le ciel. C’est plutôt plaisant, mais les zones sont limitées. La liberté n’est pas totale lorsque vous enfourchez votre balai.

Hogwarts Legacy
Les captures d’écran ne mettent pas en valeur la beauté réelle du jeu puisqu’elles ont été prises en qualité moyenne sur mon ordinateur.

La salle sur demande

Il s’agit d’un lieu très important puisque dans celui-ci, vous pourrez faire pousser de nombreuses plantes grâce à des graines que vous pourrez préalablement acheter à Pré-au-lard. Vous pourrez totalement personnaliser votre salle sur demande. Des couleurs aux meubles et au style global, vous pourrez l’aménager totalement à votre goût. Vous pourrez y mettre de nombreuses stations qui vous aideront durant votre aventure. Notamment, vous pourrez créer des potions ou faire pousser des plantes. Ces deux stations vous permettront, entre autres, de créer des potions de soin qui seront très utiles durant les combats.

C’est pour cette raison que je trouve que la salle sur demande arrive trop tardivement dans le jeu. Une personne qui aurait de la difficulté avec les combats et qui aurait donc besoin de potions parviendrait difficilement à résoudre ces affrontements. Les potions disparaissent rapidement si nous gérons mal les esquives ! Une autre station qui sera à votre disposition à la salle sur demande permet d’identifier certains équipements. C’est très utile ! Bref, si vous vous demandez quand vous débloquerez enfin cette pièce, vous devrez attendre environ cinq ou six heures de jeu, surtout si vous vous amusez à explorer les lieux entre vos quêtes.

Les captures d’écran ne mettent pas en valeur la beauté réelle du jeu puisqu’elles ont été prises en qualité moyenne sur mon ordinateur.

En conclusion…

Visuellement, le jeu est sublime. Je pense que ce qui m’a le plus plu, c’était assurément le fait de découvrir la magie de Poudlard. Tout est vivant dans cette école ! Chaque recoin possède un mystère à résoudre ! C’est aussi un régal pour les oreilles. Les effets sonores et les musiques rappelant celles des films sont satisfaisants à entendre. La durée de vie est incroyable. Vous en aurez assurément pour une quarantaine d’heures, au minimum. Le récit est intéressant sans être totalement inoubliable. Je regrette surtout le fait que notre personnage principal soit si peu développé. J’ai aussi été déçue concernant le fait que la salle sur demande était obtenue si tardivement dans le jeu alors qu’elle aurait été très utile dès le début.

Aussi, avant de terminer cet avis, j’aimerais survoler l’histoire du boycott concernant ce jeu. Je ne pense pas que la haine occasionnée par la sortie d’Hogwarts Legacy soit nécessaire. Oui, nous pouvons trouver les propos de J.K. Rowling odieux, mais non il n’est pas saint et pertinent de lapider les gens qui s’intéressent au jeu, à l’univers et non pas à la personne derrière l’œuvre originale qu’est Harry Potter. Je ne suis absolument pas pour cette haine engendrée par la sortie du jeu. Le fait qu’une personne achète ce jeu ne veut pas forcément dire qu’elle soit transphobe. Il ne s’agit que d’un jeu. Et le fait de jouer à ce jeu ne veut pas forcément dire que nous rejoignons les rangs de J.K. Rowling. La preuve est que personnellement, je ne cautionne absolument pas ses propos, mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier ce titre.

Bref, Hogwarts Legacy est un très bon jeu que je recommande à tout le monde, même aux non-amateurs de la licence !

J’aime

  • Poudlard
  • L’exploration
  • Les combats addictifs
  • Le scénario enchanteur
  • Les développements des personnages qui nous entourent
  • Le fait que le jeu peut aisément plaire à une personne qui n’est pas forcément un amateur de la licence

J’aime moins

  • L’absence de développement concernant le protagoniste
  • Le fait d’obtenir la salle sur demande aussi tardivement dans le jeu

La copie de Hogwarts Legacy a été fournie par Warner Bros. Games.

Hogwarts Legacy

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Magique !

Hogwarts Legacy est le jeu que les amateurs d'Harry Potter attendaient ! Les non-connaisseurs seront tout autant ravis de découvrir cet univers puisqu'il s'agit d'un RPG palpitant ! Assurément un des meilleurs des dernières années. Il vous rendra totalement accro.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Ebenezer and the Invisible World – Un étonnant Metroidvania pour se mettre dans « l’esprit » de Noël

Depuis la sortie de Castlevania Symphony of the Night sur PlayStation en 1997, le genre …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.