Call of Duty : Modern Warfare III – Un nouveau jeu ou une extension ?

L’an dernier, j’ai pu tester Call of Duty : Modern Warfare II. Comme il s’agit d’un jeu auquel je joue très souvent, j’avais hâte de découvrir ce nouvel opus de la série qui a aussi eu droit à son remake. Le jeu original est, quant à lui, sorti le 8 novembre 2011. Environ douze ans plus tard, les amateurs de la franchise ont enfin droit à l’ultime remake de ce jeu débordant, pour eux, de nostalgie. Était-il à la hauteur de leurs attentes ? Voici mon verdict concernant Call of Duty : Modern Warfare III.

Call of Duty : Modern Warfare III

Le mode multijoueur

Si vous êtes comme moi, lorsque vous vous procurez un jeu de cette franchise, ce n’est pas pour la campagne, mais bien pour les autres modes ! La nostalgie est donc au rendez-vous puisque ce sont 16 cartes provenant de la version originale de Call of Duty : Modern Warfare III sorti quelques années plus tôt qui pointent le bout de leur nez dans cette version remastérisée. Malheureusement, si vous espériez avoir un peu de nouveauté, ce n’est pas ici que vous serez servis. En effet, le studio n’a pas cru bon d’ajouter quelques nouvelles cartes, apportant ainsi un vent de fraîcheur pour les joueurs.

Les armes et les cosmétiques proviennent essentiellement du précédent opus. Certains seront ravis de ne pas perdre ce qu’ils ont acquis et d’autres regretteront le manque de nouveauté. Bref, le mode multijoueur est plutôt réussi. Toutefois, il n’apporte, une fois de plus, pas énormément de nouveautés.

Call of Duty : Modern Warfare III

Warzone

Je n’ai pas grand chose à dire concernant le mode Warzone. J’aime beaucoup ce mode, personnellement ! Je pense toutefois qu’il mériterait d’avoir un peu d’amour. La sortie de Call of Duty : Modern Warfare III serait l’occasion d’offrir de nouvelles cartes aux joueurs afin d’avoir plus de choix. On aurait aussi apprécié le fait d’avoir accès à l’amélioration des visuels le jour même de la sortie.

Call of Duty : Modern Warfare III

Le mode zombie

Ce mode a totalement été repensé. Certains aimeront. D’autres, non. Vous aurez droit à un semblant de scénario. D’ailleurs, ce mode n’est disponible qu’en équipe de trois, chose que j’ai trouvée extrêmement décevante puisque je joue avec trois personnes. Nous sommes donc quatre. Certains joueurs seront déçus que la recette originelle ait été changée, enlevant ainsi le côté « défouloir » qu’apportait ce mode de jeu. Nous nous retrouvons d’ailleurs dans un monde ouvert comme dans le mode Warzone.

Vous incarnez ainsi le membre d’une escouade qui se retrouve dans une zone infectée. Vous devrez vous déplacer sur la carte afin de réaliser différents objectifs. On remarque que cela fait un peu penser à la campagne… Vous devrez donc amasser du butin afin de trouver des armes plus puissantes tout en éliminant les zombies que vous croisez. J’ai eu l’impression qu’on avait droit à une simulation de marche (ou de déplacement en véhicule). Oubliez l’ambiance nerveuse qu’apportait l’ancien mode zombie. C’est plutôt long. On passe rapidement à un autre mode.

Call of Duty : Modern Warfare III

Le campagne

L’histoire est très courte. Et heureusement, puisqu’elle ne vaut pas réellement le coup d’œil. La carte du mode Warzone a été lourdement réutilisée dans la campagne. Les gens sur les réseaux sociaux semblent unanimes : il s’agit de la pire campagne de Call of Duty jamais réalisée. Et malheureusement, je ne peux que leur donner raison… C’est si décevant !

Si vous avez joué en Warzone, vous connaissez assurément le goulag. Bref, vous incarnez un commando russe qui s’attaque audit goulag afin de faire évader Makarov, l’antagoniste du jeu. Ça commençait bien. On y croyait ! Franchement, le début de la première mission promettait du lourd. Puis, arrive le second niveau. Vous devrez alors effectuer des missions durant lesquelles les joueurs devront faire des épreuves ennuyeuses : vous rendre à un endroit précis, détruire un véhicule ou encore, poser des balises… Et que dire de l’IA ? Je n’ai pas besoin de vous en dire davantage, n’est-ce pas ? C’est une catastrophe.

Call of Duty : Modern Warfare III

En conclusion

La campagne est d’une pauvreté navrante. En deux ou trois heures, vous aurez assurément terminé l’histoire. C’est court. C’est insultant. De plus, au niveau du scénario, vous ne serez pas charmé devant celui-ci. On pourrait résumer le tout en affirmant que Call of Duty : Modern Warfare III n’a pas grand chose de nouveau à apporter à la trilogie. Pour ce qui est du mode zombie, ça passe ou ça casse ! On l’aime ou on ne l’aime pas. Personnellement, je trouve un peu plus amusant que l’ancien mode, même si je ne m’y éterniserai pas. (Oui, vous pouvez me lancer des roches.)

Au niveau du mode multijoueur, c’est toujours aussi amusant ! Toutefois, on ne peut que regretter le fait que le studio ne nous offre que 16 cartes, s’excusant en utilisant « la nostalgie » pour se faire pardonner. Au final, on dirait plutôt un peu de recyclage. Cependant, les amateurs de la version originale seront certainement ravis de retrouver ces cartes au goût du jour. Le plus insultant est assurément le prix. On nous offre ce qui aurait clairement pu être un contenu téléchargeable sous les traits d’un jeu complet, expliquant ainsi le prix monstrueux que nous devons débourser afin de se procurer le titre. Certes, je risque d’avoir beaucoup de plaisir en jouant au mode multijoueur et au mode Warzone. Mais le prix restera assurément au travers de la gorge de plusieurs joueurs…

Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour voir revivre Call of Duty : Black Ops II… Et je croise aussi les doigts pour qu’il ne s’agisse pas d’un fiasco !

J’aime

  • Les cartes emblématiques
  • Le mode multijoueur qui est toujours aussi bien

J’aime moins

  • La campagne qui est courte et décevante
  • La sensation d’avoir entre les mains un simple contenu téléchargeable
  • Le prix qui n’est pas justifié : il y a peu de nouveautés
  • Le mode zombie qui n’est pas disponible à quatre joueurs

La copie de Call of Duty : Modern Warfare III a été fournie par Activision.

Call of Duty : Modern Warfare III

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Frustrant

Ça manque de nouveautés et la campagne est décevante ! Mais le mode multijoueur et le Warzone sont toujours aussi amusants. De plus, le prix n'est, selon moi, pas justifié.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Noreya : The Gold Project – Choisir entre la cupidité et la rédemption

Les jeux de style Metroidvania ont sérieusement la cote sur Steam. Ces jeux misent en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.