Conférence Xbox Games Showcase 2023 : des mises à jour et des nouveautés à la tonne !

Le 11 juin dernier, Microsoft présentait sa grande conférence annuelle sur les nouveautés à venir pour les consoles Xbox et PC. Au menu : des mises à jour sur des produits déjà annoncés, des primeurs et des surprises. Il est clair que 2024 sera une année bien chargée pour les joueurs sur consoles et PC. La valeur du service Game Pass sera plus élevée que jamais, car tous les jeux produits par un des studios Xbox et plusieurs provenant de tiers partis seront offerts dès le jour du lancement. Les jeux qui seront offerts sur Game Pass ont leur titre en caractère gras pour mieux les trouver.

La conférence a débuté en grand avec une superbe bande-annonce de Fable. Ce prochain chapitre à la vénérable franchise de jeux de rôle qui a débuté sur la console Xbox originale retient tous les éléments qui en ont fait un succès, avec son sens de l’humour bien britannique. La vidéo ne montrait pas de séquences de jeu, ce qui laisse croire que Fable sortira peut-être en 2024, mais plus probablement en 2025.

Deux nouveautés ont ensuite suivi, avec en premier South of Midnight, un jeu d’aventure avec un esthétisme raffiné qui ressemble à du papier animé. Avec son environnement de marécages, on se croirait dans le bayou en Louisiane. Ubisoft a présenté Star Wars Outlaws, le premier jeu à monde ouvert dans la franchise Star Wars. On y incarnera une jeune femme qui flirte avec le mauvais côté de la loi. Les deux titres sont prévus pour 2024, et seront offerts sur la Game Pass.

33 Immortals est un jeu coopératif où jusqu’à 33 joueurs peuvent participer. La vision en plongée, les graphismes de style bande dessinée et l’action rapide nous fait penser à l’excellent Hades. Payday 3 vous invite à nouveau à cambrioler une banque seul ou en groupe, avec de l’action encore plus rapide et des situations à la limite du ridicule ! Avowed est le prochain jeu de rôle du studio réputé Obsidian Entertainment, qui nous avait donné Fallout New Vegas et The Outer Worlds. La prise de vue à la première personne et le maniement des armes et de la magie nous ont immédiatement rappelé le classique Skyrim. Encore une fois, ces titres sont prévus pour l’an prochain.

Une belle surprise pour les joueurs de Sea of Thieves avec l’annonce d’un nouveau module qui ramène les personnages adorés de la franchise Monkey Island. Sea of Thieves : The Legacy of Monkey Island permettra aux pirates en herbe de faire la rencontre avec Guybrush Threepwood et LeChuck. Dans un tout autre registre, les amateurs d’aviation seront ravis d’apprendre qu’un nouveau titre est prévu pour l’an prochain, Microsoft Flight Simulator 2024. En plus des appareils familiers, cette nouvelle mouture offrira la chance de piloter des hélicoptères, des avions-citernes et des planeurs. Pour le jeu actuel, une mise à jour en novembre prochain intègrera des véhicules de la célèbre saga Dune.

La suite tant attendu de Hellblade, Senua’s Saga, sortira en 2024 et nous avons eu droit aux premières images de jeu provenant de la console Xbox Series X. Encore une fois, nous ferons un voyage en compagnie de Senua et des voix dans sa tête. Pour une expérience plus rigolote, Ishiban, héros de l’hilarant Yakuza Like a Dragon, reprendra du service dans Like a Dragon : Infinite Wealth. Nous pourrons alors savoir dans quel pétrin le yakuza malchanceux s’est retrouvé. Ceux qui auraient exploré chaque recoin de la Virginie-Occidentale dans Fallout 76 auront accès à un tout nouveau terrain de jeu avec l’extension Atlantic City.

Le studio japonais Capcom a annoncé Kunitsu-Gami : Path of the Goddess, un jeu d’action à la troisième personne qui s’inspire du folklore local. On y affrontera des créatures légendaires dans une reproduction du Japon féodal. Les fous du volant et ceux qui modifient leur véhicule à l’infini pourront plonger dans Forza Motorsport. Deux bolides ont été présenté, provenant tous deux de General Motors, et la vidéo montrait jusqu’à quel niveau on peut changer leur apparence et leurs pièces. Le jeu de course fera crisser ses pneus le 10 octobre prochain et sera offert sur Game Pass.

Le continent de Tamriel de Elder Scrolls Online va s’agrandir un peu plus avec l’arrivée prochaine de l’extension Necrom, où les joueurs auront à côtoyer un être légendaire et puissant, qui semble tout connaître. L’aventure continue dès le 20 juin prochain. Un peu plus tard cet été, le 10 août plus précisément, sortira une importante mise à jour du jeu Overwatch 2. Plus de modes pour jouer, des nouvelles armes et des personnages seront ajoutés au jeu de tir compétitif. Enfin, Atlus a annoncé deux titres de la franchise Persona. Persona 3 recevra une mise à niveau complète dans un remake, et Persona 5 Tactica change la formule en transformant le jeu de rôle en jeu de stratégie tactique à tour de rôle.

Le jeu le plus attendu de l’année, Starfield, a enfin une date de sortie et elle est plus près que vous le pensez ! Le 6 septembre prochain, Bethesda vous invite à monter à bord de votre propre vaisseau spatial et explorer plus de 1 000 planètes, chacune avec ses secrets, ses missions et ses ressources. Le studio a promis une expérience exceptionnelle avec un niveau de liberté jusque là inégalé. Devenez un chasseur de primes, un contrebandier ou joignez-vous aux forces de l’ordre, le choix vous appartient. La conférence contenait un segment de plus de 45 minutes où de nombreux éléments du jeu ont été présentés. Le jeu sera offert dès le premier jour sur la Game Pass.

Jusant est un curieux titre où l’escalade est mise en valeur. Avec des graphismes somptueux, le jeu offrira une expérience apaisante et sera offert cet automne. Still Wakes the Deep est un jeu d’action et d’horreur sur une plateforme d’exploitation pétrolière maritime. Vous aurez à parcourir des corridors exigüs, manipuler des éléments du décor, le tout en étant pourchassé par des terreurs sans nom. Dungeons of Hinterberg prend la formule classique des jeux de rôle à la troisième personne, mais place l’action dans un petit village alpin et à notre époque moderne. Explorer des donjons, résoudre des énigmes et combattre des ennemis sont au menu, le tout enrobé d’un esthétisme magnifique fait d’images en cellules.

Nul autre que l’acteur Keanu Reeves était de la partie pour présenter Phantom Liberty, une extension au jeu de rôles futuriste Cyberpunk 2077. Vous aurez à vous rendre à Dogtown, une partie inexplorée de Night City, afin de sauver le président des États-Unis, dont le véhicule s’y est écrasé. L’extension sortira le 26 septembre prochain et sera offert uniquement aux consoles Series X/S. Ceux qui souhaiteraient mettre leur talent de maire et d’ingénieur civil à profit auront tout un plat à se mettre sous la dent avec Cities Skylines 2. La suite du jeu à succès de gestion de ville promet plus d’outils pour construire la ville parfaite, et de superbes graphismes. La construction pourra débuter dès le 24 octobre prochain. Un autre titre du studio Atlus a été annoncé, Metaphor Re Fantazio. La vidéo semble indiquer que ce sera un autre jeu de rôle avec un style de jeu similaire à la franchise Persona.

Pour clore la conférence, Xbox a annoncé la sortie de Towerborne. Provenant du studio qui avait produit l’excellente trilogie The Banner Saga, ce jeu de rôle et d’action en mode coopération se déroulera dans un monde toujours changeant et qui sera amélioré constamment avec du nouveau contenu. Clockwork Revolution a été le dernier titre a être présenté. Une ambiance steampunk à la Bioshock Infinite, le jeu utilise une mécanique intéressante où le joueur peut revenir dans le temps. Les actions effectuées dans le passé auront une incidence importante une fois revenu au présent. Le jeu n’a pas encore de date de sortie.

Du côté matériel, Microsoft lancera une nouvelle édition de la console Xbox Series S. En plus d’une nouvelle couleur noire, ce nouveau modèle doublera la capacité de la console précédente avec 1 To. Les autres caractéristiques sont les mêmes que pour la Series S originale.

Voilà tout ce que Xbox et Bethesda avait à nous présenter. Nous avons eu droit à une excellente conférence, avec énormément de contenu, surtout au niveau des primeurs. L’avenir semble être brillant pour les joueurs sur consoles Xbox et sur PC !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Café Copilot : l’intelligence artificielle de Microsoft au-delà du réel

Le 27 juin dernier, nous avons été invités au siège de Microsoft afin d’explorer les …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.