Otakuthon 2019

25 000 participants pour LE festival de culture japonaise Otakuthon 2019 !

Pour une 14e année, le Palais des congrès de Montréal a vibré au son de la culture japonaise et des 25 000 visiteurs venus s’en imprégner. Voici un bref résumé des festivités d’Otakuthon 2019.

L’ambiance

Une des grandes têtes d’affiche était T.M. Revolution et son concert du vendredi soir. Les amateurs de J-Pop attendaient cet événement avec impatience : c’était sa première apparition au Canada depuis ses débuts en 1996. Un autre invité musical était MIYAVI, alias le samourai de la guitare. Selon les commentaires de certains spectateurs, ce dernier a été très généreux de son temps durant le spectacle.

Du côté mode japonaise, on retrouvait le créateur de la marque harajuku 6 % DOKIDOKI, Sebastian Masuda. Invité grâce à la marque GHOST GIRL GOODS, Masuda a présenté des items de sa récente collection durant le défilé de mode samedi. Il a ensuite tenu des conférences, des sessions d’autographes et fait le DJ au grand plaisir des amatrices de la mode kawaii. La youtubeuse kawaii canadienne Pixielocks était du défilé. Allez voir son vlog pour un aperçu du behind the scene. On retrouvait les classiques de festival de culture japonaise : cérémonie de thé, concert de jeux vidéo, mangathèque, cosplay café, salle de jeux, panel et atelier sur les dolls, Pokémon et Gundam et une salle marchande bien remplie.

La mascarade

Une attraction populaire du samedi soir est sans aucun doute la mascarade. Une cinquantaine de participants ont foulé la scène pour présenter leur travail des dernières semaines. Nouveauté cette année, la forme « porte des étoiles » de la structure du fond et l’entrée et sortie des participants par ladite porte. Pendant l’attente, un jeu questionnaire sur les animes était présenté sur l’écran. Fait cocasse : Claudia et moi ne sommes pas les meilleures de la foule disons… ! Après ce petit exercice mental, la tradition se poursuit avec la chanson thème bilingue de Pokémon. Les juges cosplay de la soirée étaient Gadget Gears, la représentante 2017 au WCS pour les États-Unis ; Sarcasm_hime, couturière canadienne ; Little Hal ; La corsetière, costumadière québécoise et Shinji et TinYasuo, représentants 2016 au WCS pour le Danemark. Le lendemain, la scène était l’hôte des sélections canadiennes pour le World Cosplay Summit 2020.

Tout comme au Comiccon de Montréal 2019, il y a eu des problèmes de son durant la soirée. Même la diffusion sur les écrans en arrachait de temps en temps, mais c’était minime. Les coups de coeur de la soirée : le numéro de Diablo III, gagnant du Best in Show ; Yona et sa dance ; Foxy avec un visage qui s’ouvre inspiré du jeu Sister Location ; la marionnette Spyro et le numéro comique de League of Legends. Admirez les photos de quelques costumes sur scène :

L’édition 2019 de l’Otakuthon a été une des bonnes. Plusieurs panels d’une grande diversité étaient offerts, des endroits pour prendre des photos, un contrôle de la foule sans faute. Chapeau à l’Otakuthon pour cette édition. Visionnez notre galerie pour un aperçu des festivités et des plus beaux cosplays !

On se revoit du 14 au 16 août 2020 !

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que mes amies regardaient Ramdam et autres. Lorsque je ne suis pas trop occupée à gérer des banques d'images, je fais de l'aïkido et du cosplay.

Aussi à voir...

Otakuthon 2019 : tout ce qu’il ne faut pas manquer

Dans quelques jours se déroule un des plus grands festivals d’animes du Québec, l’Otakuthon 2019. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.