Burgle Bros : un jeu coopératif de braquage de banque

Avec Burgle Bros, nous nous sommes pris pour Danny Ocean (L’inconnu de Las Vegas) en nous entourant de nos meilleurs équipiers pour orchestrer un braquage de banque.

Burgle Bros

  • Auteur : Tim Fowers
  • Illustrateur : Ryan Goldsberry
  • Éditeur : 2 Tomatoes
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée : 45 à 90 minutes
  • Année : 2015 (campagne Kickstarter), 2019 pour la version française
  • Prix : 51,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Burgle Bros est un jeu de déplacement. En effet, nous nous promenons de tuile en tuile pour trouver le coffre-fort, l’ouvrir pour y voler le trésor, puis nous sauver par les escaliers vers l’étage supérieur tout en évitant de se faire repérer par les gardes et en déclenchant le moins d’alarmes possible.

Les tuiles sont divisées face cachée en trois étages de 4 par 4. Sur chacun de deux-ci se trouvent un coffre-fort et un escalier. Les 42 autres tuiles sont placées de façon aléatoire et seront dévoilées au fur et à mesure de la partie. Ensuite, nous nous fions au scénario de notre choix pour ériger les murs.

Comment jouer

Un tour de jeu se divise en trois étapes :

  1. Actions (jusqu’à 4)
    1. Se déplacer (la tuile sera dévoilée)
    2. Coup d’Oeil (dévoiler une tuile adjacente sans se déplacer, donc en éviter les effets)
    3. Pirater une Salle Informatique
    4. Ajouter un dé à un Coffre-fort (2 actions)
    5. Ouvrir un Coffre-fort (lancer les dés disponibles pour obtenir la bonne combinaison)
  2. Piocher une carte Événement (si nous avons effectué 2 Actions ou moins)
  3. Déplacer le Garde de notre étage vers sa destination

Recrutement des malfrats

Chaque joueur pige au hasard une carte de bandit qui ont tous un pouvoir spécial propre à lui et trois jetons Discrétion. Le joueur peut choisir son alter-ego au verso pour une compétence avancée. Voici un bref résumé :

  • Le Hacker (pirate informatique) : il n’est pas affecté par les alarmes Empreintes Digitales, Lasers et Détecteurs de Mouvements
  • Le Guetteur (médium malhonnête) : une fois par tour, il peut regarder la première tuile de la pile Patrouille de son étage pour connaître le prochain itinéraire du garde. Il peut décider de la laisser sur le dessus ou la mettre en dessous du paquet
  • La Bricoleuse (experte en électronique) : elle pleurniche pour créer une alarme sur une tuile adjacente (pas à travers un mur) pour détourner l’attention du garde
  • L’Acrobate (artiste à la retraite) : sans dépenser d’action, il peut se déplacer sur un Garde sans perdre de jeton discrétion
  • La Corneille (dresseuse intrépide) : elle peut gratuitement placer le jeton Corbeau à une ou deux cases d’elle. Au passage du Garde, il perdra un mouvement
  • Le Foreur (ouvreur de coffre-forts) : il a droit à un dé supplémentaire pour un Coffre-fort ou un Pavé Numérique
  • L’Artificier (bricoleur savant) : il commence la partie avec la carte Outil Dynamite et quand un joueur trouve un Outil, il peut en piocher deux pour en garder une
  • L’Escroc (génie) : une fois par tour, il peut utiliser une Action pour déplacer un autre joueur
  • La Corneille (spécialiste en infiltration) : une fois par tour, elle peut gratuitement utiliser l’Action Coup d’Oeil à travers un mur

Les Gardes

Il y a un Garde sur chacun des étages. À la fin d’un tour de jeu, celui-ci se déplace en utilisant le chemin le plus court vers sa destination (dé déposé sur la tuile correspondant à la carte Patrouille). S’il passe sur un joueur, celui-ci perd un jeton de Discrétion.

Les Alarmes

Elles sont déclenchées lorsqu’un joueur passe sur celles-ci. Nous plaçons un jeton Alarme, ce qui changera l’itinéraire du Garde.

Les Salles Informatiques

Nous pouvons pirater le système dans la Salle Informatique (1 jeton Piratage par action, jusqu’à un maximum de 6, ceux-ci peuvent être utilisés pour désactiver une alarme)

Comment ouvrir un Coffre-fort

Les chiffres dans le coin inférieur droit des tuiles de la même ligne et de la même colonne qu’un Coffre-fort constituent sa combinaison. Pour tenter de l’ouvrir, nous lançons les dés disponibles sur la tuile. Pour chaque réussite, un jeton Ouverture de Coffre-fort est posé. Au début, nous ne disposons d’aucun dé. Alors, il faut se les procurer en dépensant deux Actions lorsque nous nous trouvons sur la tuile.

Fin de partie

Pour gagner la partie, il faut s’emparer des trois butins et que tous les joueurs aient réussi à s’enfuir par le toit de l’immeuble. Si un joueur n’a plus aucun jeton Discrétion, la partie prend immédiatement fin et nous avons perdu.

Mes impressions

J’ai bien apprécié mon expérience de jeu. Il m’a fait penser à mon coop préféré, Au Feu !. J’ai joué à plusieurs parties du premier scénario et chacune d’elle a été totalement différente. Lors de notre première partie, nous avons été éliminés au début du deuxième étage ! Ensuite, notre ratio a été d’environ 50/50.

Burgle Bros demande un bon niveau de communication. Si un joueur n’en fait qu’à sa tête, nous courons vers notre perte. Tout comme dans Au Feu !, l’équilibre entre des pouvoirs pèse beaucoup sur la balance. En effet, nous pouvons rester coincés dans un coin lorsqu’ils sont trop similaires.

C’est plaisant à trois ou quatre joueurs, mais plutôt faible à deux. Pour contrecarrer, nous avons décider d’incarner deux bandits chacun. Le temps de mise en place m’a irritée, mais nous en avons profité pour jouer d’autres parties à la suite. En résumé, je recommande fortement Burgle Bros aux amateurs de jeux coopératifs.

J’aime

  • Bon jeu coopératif simple à comprendre
  • Chaque partie est totalement différente
  • Grande variété de scénarios
  • Personnages différents
  • Thématique
  • La boîte en forme d’immeuble !
  • Demande une bonne communication

J’aime moins

  • Trop de hasard versus la stratégie
  • Longue mise en place
  • Déséquilibre des pouvoirs des personnages
  • Désagréable de rester coincé plusieurs tours sans pouvoir bouger
  • Lourdeur du livret de règles
  • Plus faible à deux joueurs
  • Beaucoup de matériel

La copie du jeu Burgle Bros a été prêtée par Luma Games pour cette critique.

Burgle Bros

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Très bon jeu coop !

Burgle Bros demande un bon niveau de communication, il prend aussi un certain temps à mettre en place, mais la diversité des parties ajoutent au jeu une rejouabilité accrue.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 13 et 14 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

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