Mascarade Comiccon de Montréal 2019

Être un costumadier au Comiccon de Montréal 2019 : on fait quoi sans les vedettes ?

Dans sa programmation de 2019, le Comiccon de Montréal n’a inclus aucun invité du monde de la costumaderie. Une première depuis 2013. On pourrait même dire 2011, car lors du changement de la formule du festival, trois invitées cosplay des États-Unis étaient présentes, mais aucun invité en 2012. Certes, plusieurs facteurs avaient peut-être contribué à ce choix. Anime Expo et RTX, deux festivals d’envergure chez nos voisins du Sud, se déroulaient pendant le Comiccon. D’autres, selon leurs médias sociaux, avaient des plans ou étaient en préparatif pour des compétitions de costumaderie dans leur pays respectif. En sondant des adeptes de costume, certains ont été déçus de l’absence d’invités, partiellement en raison que les autres vedettes du festival ne les intéressaient point. Pourtant, même avec des invités en moins cette année, les costumadiers du Comiccon de Montréal ont pu profiter du beau temps pour présenter des costumes incroyables, participer à la mascarade et voir des panels.

Les costumes sur le plancher

Si vous voulez aller juste une journée au Comiccon, je vous suggère le samedi. Avec la présence de la mascarade, les costumadiers du Québec sortent leurs plus belles armures et projets de couture pour la joie de tous. Petite nouveauté cette année, des gens ont décerné des « Hall prize » ou prix de couloir. Un petit ruban pour souligner l’effort donné au costume même si le cosplayeur ne participait pas à la mascarade. Voici quelques costumes pris sur le vif samedi :

La mascarade

Présentée en fin de soirée, la mascarade est encore un des coups de coeur du festival. Encore cette année, les maîtres de cérémonie était Luduc et Shoulder Cat. Nos trois juges de la soirée étaient Aminie, Mao-Chan Cosplay & art et Axel du duo Axel & Hellune. Une quarantaine de participants ont paradé sur la scène principale, cette année commandité par Fabricville ! Il y avait une belle diversité pour le choix des costumes. Les spectateurs ont eu droit à du Zelda, du Voltron, du Marvel, du Assassin’s Creed et du Transformers. Certains numéros ont ressorti du lot notamment une Samus Aran avec DEL, le groupe de Voltron avec leur skit comique, Avatar : The Last Airbender avec Sokka, Yue et Suki, et la pièce de résistance : un mélange de Marvel et Pokémon au nom de Pikapool. Pour ceux et celles qui l’ont manqué, la mascarade est disponible en ligne pour votre visionnement ! Petit bémol : les nombreuses difficultés techniques des micros ou les longueurs lors de la présentation des sketchs. La soirée s’est étirée au-delà de 22 h. Voici quelques photos de la soirée :

Autres activités

Pour remplacer les panels d’invités cosplay, il y en a eu quelques autres centrés sur la costumaderie. Particulièrement, les costumadières de taille plus. Des panels et ateliers pour aider à la création de costumes ou comment commander en ligne faisaient partir du programme de la fin de semaine. Hourra pour l’inclusion ! Pour ma part, j’ai assisté à la présentation en direct de Cosplay Cave, présentée par la chaîne Twitch Beanduck’s Studio. Animé par Rosie Stormborn, Cosplay Cave est un espace où les costumadiers se rencontrent pour travailler sur leurs costumes et discuter de divers sujet autour du hobby. Les deux invités du Comiccon était Mao-chan et Nibu.Cosplay. Étant ma première expérience avec ce concept, les discussions étaient conviviales, simples et nous ont permis d’en apprendre plus sur des costumadières de renommée locale.

Étiez-vous costumadier au Comiccon ? Qu’avez-vous aimé de votre fin de semaine ?

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que mes amies regardaient Ramdam et autres. Lorsque je ne suis pas trop occupée à gérer des banques d'images, je fais de l'aïkido et du cosplay.

Aussi à voir...

La Zone de jeux indie du Comiccon de Montréal : mes coups de coeur

Depuis quelques années, une section qui attire de plus en plus de curieux est la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.