Une soirée intime toute en musique avec le trio Trifantasy

Par un jeudi soir à la chaleur étouffante, je me suis dirigé avec ma grande fille à l’Espace Oliver Jones afin d’assister à une performance de trio de musiciens montréalais Trifantasy. Composé de Karine Bouchard au violoncelle, Laurence Manning au piano et Jean Despax au violon, le groupe a interprété toutes les pièces de son deuxième album, Level 1, sorti en décembre dernier. C’est donc un voyage à travers plusieurs mondes de jeux vidéo que le trio nous a offert dans une ambiance intime et chaleureuse.

Piano, violon et violoncelle se sont unis le temps d'une soirée pour nous offrir un superbe récital
Le trio de musiciens Trifantasy se spécialise dans la musique de jeux vidéo. Il nous a offert une soirée remplie d’émotions.

L’endroit choisi étant un atelier de pianos, nous étions assurés d’une acoustique presque parfaite. Les musiciens nous ont accueillis avec une joie très sentie avant de prendre place sur la petite scène aménagée pour l’événement. Les pièces tirées de leur album Level 1 couvrent un vaste éventail de genres et de franchises comme The Legend of Zelda, Kirby et Final Fantasy. Plusieurs dans l’assistance tapaient du pied en cadence tant l’enthousiasme et la passion des musiciens étaient contagieux. En plus des pièces de l’album, le trio a interprété deux pièces qui avaient été choisies au préalable par ceux qui ont participé au socio-financement de Level 1. Il s’agissait du Thème des Gardiens tiré de la trame sonore de The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Napple Tale : Arsia in Daydream, une pièce de la musique du jeu japonais Cecile’s Garden.

Des musiciens accessibles

Durant l’entracte, les musiciens se sont mêlés à l’auditoire pour répondre à leurs questions et signer des autographes. J’y ai donc appris qu’ils participeront aux deux concerts Zelda Breath of the Wild donnés par l’Orchestre à Vents de Musiques de Films les 15 et 16 novembre prochains (notre article sur la prochaine saison de l’orchestre). Pour nous donner un avant-goût du concert, le trio a interprété le thème principal du jeu et ça promet ! Ce sera la première fois que l’orchestre, composé uniquement d’instruments à vents et de percussions, sera accompagné d’un ensemble d’instruments à cordes. J’en ai aussi profité pour mettre la main sur les deux albums du groupe qui tournent maintenant de façon quasi continue sur mon téléphone !

Les membres du trio Trifantasy sont des passionnés de musiques de jeux vidéo
Les musiciens Jean Despax, Karine Bouchard et Laurence Manning nous ont offert un accueil des plus chaleureux, en plus d’offrir une superbe performance

Pour en connaître plus sur Trifantasy, ses membres et leur musique, voici quelques liens utiles. Les deux albums du groupe sont en vente en version numérique et physique sur leur page Bandcamp.

Page officiellePage FacebookPage BandcampPage Instagram

Crédit pour la photo en en-tête de l’article : Philippe Manning

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Chrono Trigger : énième mais gigantesque hommage musical de 200 musiciens avec EPOCH

L’année dernière, lorsque j’ai interviewé dj-pretzel, le fondateur du site et de la communauté OverClocked …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.