Entrevue avec Laurence Manning, pianiste de musique de jeux vidéo

Lors du concert Zelda A Link To The Past donné récemment par l’Orchestre à Vents de Musiques de Films (lire notre article), j’ai fait la connaissance d’une pianiste de grand talent, Laurence Manning. Elle avait été invitée spécialement pour offrir un récital au piano basé sur la musique de la franchise, en plus de se joindre à l’Ensemble Vocal Trame Sonore pour le concert. De plus. elle a offert la chance aux spectateurs de mettre la main sur son tout premier album solo de musique de jeux vidéo avant sa sortie officielle. Elle a accepté gracieusement de répondre à quelques-unes de mes questions.

Pourriez-vous nous expliquer brièvement votre parcours professionnel qui vous a mené à ce premier album ?

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours adoré jouer du piano et jouer à des jeux vidéo. Dès l’âge de 3 ans, je savais lire la musique et je découvrais les jeux de Super Mario et Zelda sur la NES et SNES. J’ai de lointains souvenirs de m’être émerveillée devant la trame sonore des jeux vidéo et d’avoir tenté de retrouver certaines mélodies au piano avec mon frère. Après avoir commencé l’apprentissage du piano avec ma mère, j’ai été acceptée au Conservatoire de musique de Montréal à 11 ans, où j’ai reçu une solide formation musicale avant de continuer jusqu’au doctorat en piano à l’Université de Montréal. Ayant presque joué uniquement des œuvres classiques au cours de mes études, j’ai continué pendant toutes ces années à jouer à des jeux vidéo et à écouter des trames sonores. Après plusieurs expériences dans des orchestres de jeux vidéo, j’ai eu le déclic pour la carrière en musique de jeux et j’ai commencé à composer des arrangements pour piano et pour mon trio Trifantasy (piano, violon et violoncelle). Après deux ans d’arrangements et deux lancements de disques avec Trifantasy, j’étais prête pour mon premier album solo.

Quels autres instruments jouez-vous à part le piano ?

Je sais jouer de tous les instruments à clavier (clavecin, orgue, synthétiseur) et je chante à l’occasion.

À quel degré une bonne trame sonore est-elle importante au succès d’un jeu vidéo ?

Comme pour la musique de film, une bonne trame sonore met en valeur un bon jeu ou un bon scénario et contribue à son succès. Toutefois, un jeu médiocre ne sera pas sauvé par une excellente trame sonore. La qualité des thèmes choisis est importante, car ceux-ci sont souvent répétés en boucle.

Passionnée de musique et de jeux vidéo, Laurence a combiné ces deux domaines dans son premier album solo
Docteure en musique de l’Université de Montréal, Laurence se spécialise en arrangements de musiques de jeux vidéo pour piano.

Quelles sont vos inspirations majeures, que ce soit dans le domaine de la musique de jeux vidéo, de films ou autres ?

Ma première source d’inspiration est la musique classique, de par ma formation. J’y vois souvent un lien avec des compositeurs tels que Nobuo Uematsu, Koji Kondo, Michiru Yamane et Yoko Shimomura. En ce qui concerne l’aspect visuel et créatif de mes arrangements et de mes vidéos, c’est certain que des Youtubeuses connues telles que Lindsey Stirling, Taylor Davis et Lara de Wit ont été des sources d’inspiration pour moi.

Vous avez complété avec succès une campagne de sociofinancement pour la production de votre album. Quels ont été les moments marquants de cette campagne et quels sont selon vous les avantages de cette procédure ?

Mon moment le plus marquant a été d’atteindre mon objectif en 24 heures : c’était bien au-delà de mes attentes ! Le fait d’avoir largement dépassé mon objectif de départ (de 300 %) m’a prouvé que les gens croyaient en mon projet et qu’ils voulaient m’encourager dans ma démarche. C’est une bonne façon d’obtenir du financement assez rapidement pour un projet créatif, et cela permet d’avoir un contact privilégié avec les contributeurs.

Laurence a donné un concert le 4 juin dernier au Résonance Café pour le lancement de son album
Laurence a lancé son premier album le 4 juin dernier au Résonance Café, où elle a joué l’intégralité des pièces présentes sur le disque.

Allez-vous offrir des concerts suite au lancement de votre album ?

Oui ! Le 14 juin, je jouerai en préconcert du concert Zelda A Link to the Past avec l’OVMF à Montréal. Je donnerai également un concert solo lors de l’Otakuthon à Montréal le vendredi 16 août à 14h00 et je donnerai un autre concert au Chalet du Mont-Royal à Montréal (toujours de la musique de jeux vidéo) le dimanche 27 octobre à 15h00. Pour plus d’informations, je vous invite à suivre ma page Facebook.

Pour ceux qui souhaiteraient se procurer l’album de Laurence, Game Music Piano Album, il est disponible en version numérique et physique sur sa page Badcamp.

Pour en savoir plus sur Laurence, sa profession et sa musique, suivez ces liens :

Site Web | Page Facebook | YouTube | Twitter | Instagram | Patreon | Bandcamp | SoundCloud | Twitch

Crédits pour les photos : Philippe Manning et Audréanne Cabana.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Pokémon : mettez-vous en mode « relax » avec Poké & Chill

Les pièces musicales des nombreux titres de la série Pokémon viennent tout juste d’être revisitées …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.