New Pokémon Snap

New Pokémon Snap : clic, clic, souriez !

Ah, la nostalgie de la Nintendo 64 ! Je ne crois pas qu’on en guérisse un jour… heureusement ! C’est avec ce sentiment en moi que j’ai débuté mon test de New Pokémon Snap, pour renouer avec ces étranges compagnons colorés que sont les Pokémon. Après plus d’une quinzaine d’heures de jeu, voici ce que j’en ai pensé.

  • Studio de développement : BANDAI NAMCO Studios
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 80$
  • Site officiel du jeu

Scénario

Dans New Pokémon Snap, vous incarnez un ou une jeune photographe qui se promène dans la région de Lentis à bord du Neo One pour capturer en images de nombreuses espèces de Pokémon. Puis, au terme de vos expéditions, vous retournez au labo présenter vos meilleurs clichés au Professeur Miroir. Ainsi, vous constituerez votre Photodex. À travers vos périples, vous tenterez également de réaliser certaines missions nécessitant de prendre en photo certains Pokémon dans des situations précises à l’aide d’un indice. Il est aussi possible, à la fin de chaque expédition, d’enregistrer des photos hors Photodex pour pouvoir les regarder à nouveau. Vous pourrez même les modifier à l’aide de filtres et d’autocollants.

Jouabilité

New Pokémon Snap est un jeu aux contrôles simples. On oriente la caméra avec le joystick et puis on appuie sur le déclencheur (A) lorsque notre sujet se trouve dans le cadre. Pour attirer l’attention des Pokémons, vous pouvez leur lancer des pommes tendres (B). Au fur et à mesure de la partie, plus d’options seront disponibles pour interagir avec l’environnement et varier les prises de vue.

Les clichés seront évalués par le Professeur Miroir, tâchez donc de les réussir le mieux possible. Plus votre Photodex se complète, plus vous devrez choisir soigneusement le cliché à présenter au professeur. En effet, vous ne pouvez présenter qu’une seule photo par Pokémon, et pour compléter la page d’une espèce, il vous faut des photos à une étoile, deux, trois et quatre étoiles. Vous n’aurez donc parfois pas le choix de prendre une « moins bonne » photo en variant les poses. Cela est intéressant car on doit vraiment explorer, il ne s’agit pas nécessairement de faire le meilleur cliché mais de prendre toutes les photos requises, de la meilleure façon possible. Il y a en effet des critères à respecter pour faire un bon score, soit de bien centrer le sujet, que celui-ci prenne le plus d’espace possible sur la photo, qu’il vous regarde et que sa posture soit intéressante.

Graphismes

Après avoir vécu une déception avec Crash Bandicoot 4 : It’s About Time sur Nintendo Switch, j’espérais revoir des graphismes à la hauteur de ceux dans Super Mario Odyssey. Eh bien, j’ai été servie dans New Pokémon Snap. Les graphismes sont clairs, les couleurs sont vibrantes, on se laisse vraiment absorber par l’environnement et on admire le paysage tout en cherchant notre prochain sujet.

Trame sonore

Lorsque l’on débute notre première partie, il nous est possible de choisir la langue dans laquelle on veut jouer (texte) ainsi que le doublage (voix). Toutefois, ce dernier n’est disponible qu’en japonais ou en anglais. Il peut toutefois être désactivé. J’ai opté pour l’anglais et bien que cela était un peu étrange de lire en français et d’entendre des « Alright ! », ce l’était moins que de ne pas entendre les personnages me parler.

La musique dans New Pokémon Snap est discrète, légère, et laisse place aux effets sonores, par exemple les cris des Pokémon, le son des vagues ou celui du déclencheur de notre appareil photo.

Justement, par rapport aux effets sonores, j’aurais aimé pouvoir désactiver celui de la sélection des photos. C’est un son que je trouve désagréable et il revient extrêmement souvent. Si l’on met à zéro le volume des effets sonores, on n’entendra plus le déclencheur de notre appareil photo ou la musique que l’on peut faire jouer aux Pokémon. Pas tellement pratique, même s’il nous est indiqué à l’écran quand la musique est en fonction.

Difficulté

Je ne dirais pas que New Pokémon Snap a un niveau de difficulté élevé ; on progresse assez facilement. Toutefois, si l’on s’acharne dans un niveau en particulier, on remarquera que la progression se fait plus lente. En effet, le jeu nous « oblige » à aller explorer de nouvelles zones mais on peut perdre un certain temps avant de s’en rendre compte.

Plaisir

Doit-on aimer la photographie pour aimer New Pokémon Snap ? Probablement un peu. Même si les contrôles sont assez simples, avoir l’envie de réaliser la photo parfaite est nécessaire car sinon, à quoi bon ! J’aime prendre des photos dans la vie alors je ne peux me mettre dans la peau de quelqu’un qui n’y voit aucun intérêt, mais j’ose croire qu’une telle personne pourrait tout de même trouver son compte dans ce jeu.

Doit-on connaître les Pokémon pour jouer à New Pokémon Snap ? Définitivement pas. J’aurais cru que oui, mais en jouant, j’ai bien réalisé que le jeu aurait pu en être un de photographie d’animaux dans un zoo ou parc naturel ou de dinosaures dans Jurassic Park et cela aurait presque été la même chose. En effet, plusieurs Pokémon ressemblent à de vrais animaux et ont des comportements semblables.

Amateur de Pokémon ou pas, l’aspect découverte du jeu est très intéressant et on se surprend à vouloir refaire encore et encore le même parcours pour y découvrir de nouveaux Pokémon. Également, voir de nouveaux comportements de ceux que l’on a déjà rencontrés et pouvoir les immortaliser sur pellicule est très accrocheur.

En conclusion

New Pokémon Snap est à la hauteur de mes attentes, nostalgique de la Nintendo 64 que je suis. J’ai beaucoup apprécié la variété des environnements et découvrir des Pokémon qui n’existaient pas dans mon temps, en plus de revoir mes favoris. Il s’agit d’un jeu parfait pour se détendre mais qui offre tout de même une bonne dose de défi. Je crois qu’il plaira autant aux néophytes qu’aux habitués de la franchise. Agrippez votre appareil photo et partez à l’aventure sans plus attendre !

J’aime

  • Prendre des photos !
  • L’originalité des comportements des Pokémon
  • Les couleurs vibrantes des graphismes

J’aime moins

  • Le son désagréable de la sélection des photos
  • L’absence de doublage francophone

La copie de New Pokémon Snap été fournie par Nintendo.

New Pokémon Snap

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Captivant !

Que ce soit pour le plaisir de prendre des photos ou pour celui de découvrir la faune Pokémon, il s'agit d'un jeu qui nous retiendra sur notre divan.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Lake – Une aventure à une autre époque agréable, mais un peu monotone

À première vue, le jeu d’aventure et de simulation Lake pourrait sembler bien banal. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.