Guides-cadeaux pour Noël 2022
Netflix symbole
@netflix

Endurerez-vous les publicités pour un plan Netflix moins cher ?

C’est la grande question du mois de novembre ! Si vous n’aviez pas entendu parler de cette nouvelle dans les dernières semaines, les publicités envahissantes qui nous bombardent depuis quelques jours ont dû vous mettre au parfum ! Depuis le 1er novembre 2022, il est maintenant possible au Canada d’activer un nouveau plan d’abonnement pour la plateforme de diffusion en continu Netflix. Celui-ci est moins dispendieux, mais contient des publicités. Il s’agit d’une avenue sur laquelle la plateforme avait jusqu’alors toujours refusé de s’engager.

Le nouveau plan de base avec publicité de Netflix, c’est quoi ?

Pour la modique somme de 5,99$ par mois, vous pourrez désormais accéder au contenu de la plateforme en acceptant de vous coltiner des publicités. Celles-ci viendront s’insérer devant les épisodes de vos séries préférées ou même en plein milieu de votre film. Jusqu’à quatre à cinq minutes de publicités pourraient vous être présentées durant une heure de visionnement. Bien que ce soit encore moins qu’à la télé câblée, il s’agit quand même d’un changement substantiel.

Il semblerait que les plages d’annonces se soient vendues comme des petits pains chauds, principalement achetées par de grandes marques américaines. Au Canada, des publicités en français pourraient être entrevues, mais je vous mets au défi de les repérer dans les prochains mois.

Attention : quelques subtilités à comprendre avant de passer au plan avec publicité

Si vous vous êtes abonnés à la plateforme il y a quelques années et n’avez jamais été remettre le nez dans les petits caractères de votre abonnement, peut-être n’avez-vous pas remarqué que Netflix offrait désormais des prix différents pour la qualité de lecture en transit dont vous bénéficiez. Le plan standard, que la majorité des abonnés possède, ne permet que d’écouter du contenu en 1080p. Pour une résolution en 4K et en HDR, il faut débourser plus de 20.99$ par mois. Personnellement, je n’en savais rien !

Le fameux plan avec publicité baisse encore plus la qualité. Il ne permet qu’un visionnement à 720p de résolution. Ceci est bien correct pour une écoute sur tablette ou ordinateur, mais devient plus gênant sur votre belle télé OLED dernière génération. De plus, il est impossible, avec ce plan, de télécharger des films et des séries pour les écouter hors connexion. Difficile pour le chalet !

De plus, autre petit caractère dont Netflix ne se vante pas : plusieurs contenus ne seront pas accessibles dans le cadre du plan de base avec publicité. Les sagas Twilight et The Hunger Games, des classiques comme Terminator 2 et Total Recall et même la série Brooklyn Nine-Nine (non ! ! !) ne sont que quelques-uns des titres qui seront bloqués pour les abonnés de ce nouveau plan. En tout et pour tout, près de 5 % à 10 % des contenus ne seront pas accessibles, notamment à cause de la renégociation des contrats de diffusion.

On en pense quoi ?

Personnellement, l’idée de devoir arrêter une séance de visionnement pour écouter une annonce de crème pour les rides me donne des boutons. Les plateformes de diffusion en continu ont bâti leur réputation sur l’offre d’une expérience sans publicité. Elles se sont toujours présentées comme une alternative à la télévision câblée, qui peut parfois nous pousser presque 20 minutes de publicités par heure (j’ai d’ailleurs abandonné celle-ci il y a plus de dix ans).

Est-ce que Netflix vient de vendre son âme à l’une des créatures qui peuple de Cabinet des curiosités de Guillermo Del Toro ? Seul le temps nous le dira… et le pouvoir tout puissant du consommateur !

À propos de Maude Bégin-Robitaille

Spécialiste en communication numérique de jour, auteure professionnelle les soirs et les weekends, maman à temps plein et warpriest les mardis soir. Surtout, geek depuis l'enfance !

Aussi à voir...

La série The Witcher sur Netflix est renouvelée pour une 4e saison, mais avec un nouveau visage pour Geralt

C’était une nouvelle douce-amère que le service de diffusion en ligne Netflix avait pour les …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.