Mr Bitduino : le robot musical pour les geeks !

Mr Bitduino, c’est un thérémine original conçu et fabriqué à la main, ici même à Montréal. Il propulsé par un microcontrôleur de la plateforme ouverte Arduino et alimenté par une pile 9V. 

Un thérémine c’est quoi ?

En fait, le thérémine est le plus vieil instrument de musique électronique inventé en 1919 par un Russe connu sous le nom de Léon Theremin. C’est aussi l’instrument de musique préféré de Sheldon dans The Big Bang Theory.

Design de Mr Bitduino

De forme rectangulaire en acier industriel, il a le look d’une tête de robot avec ses deux capteurs à la place des yeux, une lumière rouge comme nez et une molette pour le contrôle de débit/rythme (du mode en boucle) comme bouche.

On trouve aussi un bouton d’alimentation sur son côté droit ainsi qu’un autre sur le côté gauche pour passer du mode sonore continu à celui en boucle et vice-versa. Une prise d’écouteurs et une molette pour ajuster le volume prennent place au bas du thérémine, où le cou de notre robot débuterait.

À l’intérieur on peut voir son intelligence, le jeu de puces Anduino connecté aux différentes composantes. Comme Andruino est ouvert, il est aisément possible de modifier son Mr Bitduino comme on le souhaite, si on a un coeur de pirate ! 

Le design de Mr Bitduino est très réussi et gagne automatiquement la sympathie de tous les geeks. Certains pourraient ne pas être enchantés par son look industriel et préfèreraient sans doute des versions plus colorées. Comme Mr Bitduino est fabriqué à la main, je ne crois pas que cette génération de thérémine pourrait voir le jour avec différents coloris, mais je pense qu’il pourrait gagner en popularité lorsque produit à plus grande échelle. Les pièces sont bien assemblées et il est amusant à manipuler. 

Petit bémol, il m’est arrivé de vouloir l’utiliser et la pile était à plat ; le bouton d’alimentation ayant été enclenché à mon insu dans mon sac durant le transport. De plus, sa pile est un peu difficile à remplacer, car elle entre tout juste dans son emplacement et on doit user d’une certaine force jumelée à un maximum de précautions pour éviter de maltraiter notre petit robot. Un boitier ou étui pourrait être intéressant pour le transport. 

Apprivoiser le thérémine

Je n’ai jamais eu l’oreille musicale et ce n’est pas à défaut d’avoir essayé. Plusieurs types d’instruments sont passés entre mes mains, en vain. J’étais alors très sceptique quant au plaisir que j’allais avoir avec Mr Bitduino, mais la curiosité du robot m’avait gagné.

Glisser mes doigts dans l’air et réussir à faire une quelconque mélodie électronique est particulièrement intéressant. C’est même plutôt relaxant de se déconnecter du monde avec ses écouteurs et de créer des sons étranges et de s’y laisser bercer. Je pourrais très bien voir ce type d’exercice dans un cours de relaxation pour geeks tendus !

Rien de mieux qu’une vidéo du créateur pour entendre de quoi il en retourne. Notez ici qu’un haut-parleur FM300 est utilisé, nous en avons fait la critique il y a quelque temps.

Conclusion

Même si je ne suis pas très à l’aise musicalement, j’apprécie Mr Bitduino pour son aspect créatif ainsi que ton look de robot industriel. Son prix de 200$ peut sembler élevé, mais sachez qu’il s’agit d’un instrument de musique et que les appareils comparables coutent relativement plus cher. Nous avons vu plusieurs exemples de thérémines bien au-dessus de 350$ ; et ils n’ont pas un look aussi geek !

Donc, en plus d’encourager un inventeur d’ici, vous seriez définitivement le Sheldon de vos partys en plus de susciter un maximum de discussions !

Pour commander un exemplaire de Mr Bitduino, passez par le site officiel et allez lui dire bonjour sur sa page Facebook.

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Marche des Zombies de Montréal 2017 | Crédit photo Vivien Gaumand

Marche des Zombies de Montréal 2017 : Encore plus de zombies pour une 7e année !

Mordus de costumes ? Adorateurs d’Halloween ? Passionnés de zombies ? Vous serez ravis d’apprendre que la traditionnelle …

Qu'en pensez-vous ?