Nouveautés jeux de société octobre

Mini DiverCity et quatre autres découvertes jeux de société

L’univers des jeux de société étant en pleine explosion, cette série d’articles vise à vous faire découvrir à chaque fois les titres qui ont retenu mon attention. Alors que l’article précédent ne contenait que des jeux étrangers, vous retrouverez cette fois-ci une belle nouveauté québécoise. En plus de celle-ci, vous pourrez découvrir quelques titres familiaux et une expérience sensorielle plutôt unique.

Mini DiverCity

Jeu de société Mini DiverCity

  • Nombre de joueurs : 1-7
  • Durée : 15-20 minutes
  • Auteur : Maxime Tardif
  • Éditeur : Sphere Games
  • Disponibilité au Canada : disponible dès maintenant
  • Prix estimé au Canada : 25 $

Après un beau succès avec Fourmidable (notre critique), Sphere Games nous revient ici avec une version simplifiée de son prochain titre, DiverCity. Ce dernier devait voir le jour via une campagne Kickstarter l’an dernier, qui a malheureusement été annulée. Dans Mini DiverCity, de un à sept joueurs vont collaborer pour sauver plusieurs espèces animales et ainsi protéger un archipel d’îles contre les méchantes corporations. Le jeu utilise une mécanique intéressante qui fait que tous les joueurs, sauf vous, peuvent voir les cartes que vous avez en main. Sans pouvoir collaborer de façon traditionnelle car ils sont en plongée sous-marine, les joueurs doivent réussir à s’entraider pour réussir leur mission. Le jeu est très difficile, même à son niveau le plus simple, et demandera aux joueurs d’optimiser grandement leur stratégie.

Pourquoi ajouter ce jeu à votre collection ?

Pour avoir un petit jeu collaboratif facile à mettre en place et dont les parties sont rapides et amusantes. Le jeu laisse présager de belles choses pour DiverCity qui devrait, espérons-le, se retrouver à nouveau sur Kickstarter ou sinon chez les détaillants directement en 2019.

Page du jeu sur BoardGameGeek

 

Tiny Epic Zombies

Jeu de société Tiny Epic Zombies

  • Nombre de joueurs : 1-5
  • Durée : 30 minutes
  • Auteur(s) : Scott Almes
  • Éditeur : Gamelyn Games
  • Disponibilité au Canada : Kickstarter seulement
  • Prix estimé au Canada : n.d.

Fraîchement envoyé aux participants de la campagne Kickstarter, Tiny Epic Zombies est le dernier opus dans la collection des Tiny Epic. Le jeu de Scott Almes se veut une version plus simple et plus rapide des jeux de survie contre les zombies. Tiny Epic Zombies est livré avec plusieurs modes : coopératif, coopératif vs un joueur zombie, compétitif, compétitif vs un joueur zombie ou encore en solo. Dans chaque partie, les joueurs devront réussir une certaine quantité d’objectifs tout en empêchant les zombies de prendre le contrôle du centre commercial qu’ils occupent. Sans être spectaculaire, le jeu offre à la fois de beaux moments de collaboration et de mésentente.

Pourquoi ajouter ce jeu à votre collection ?

La possibilité de jouer au jeu de façons différentes selon les intérêts de ceux qui participent est vraiment intéressant. De plus, le jeu possède plusieurs objectifs ce qui permet une grande variabilité de partie en partie.

Page du jeu sur BoardGameGeek

Megaland

Jeu de société Megaland

  • Nombre de joueurs : 2-5
  • Durée : 20 minutes
  • Auteur(s) : Ryan Laukat, Malorie Laukat
  • Éditeur : Red Raven Games
  • Disponibilité au Canada : non disponible
  • Quantité de texte en anglais sur le matériel : moyenne
  • Prix estimé au Canada : n/d

Le studio Red Raven Games nous a habitué à des réussites avec chacun de ses titres. Après des jeux comme Above and Below et Near and Far, Ryan Laukat nous revient avec un petit jeu familial intitulé Megaland. Dans celui-ci, de deux à cinq joueurs doivent pousser leur chance afin de réussir à explorer des tableaux de jeux vidéo et récolter un maximum de trésors. Il faudra faire attention, plusieurs monstres se retrouvent sur les cartes composant le tableau et ceux-ci risquent de nous faire perdre tous nos acquis.

Une fois de retour du tableau, les joueurs peuvent dépenser leurs trésors afin de construire leur village et débloquer des pouvoirs supplémentaires. Ma petite famille a adoré Megaland grâce à cette combinaison de deux mécaniques de jeu distinctes. Le jeu rappelle sans l’ombre d’un doute un titre tel que Diamant de Brudo Faidutti et Alan R. Moon, mais avec encore plus de possibilités.

Il faut malheureusement noter que pour le moment, le jeu est exclusif à Target aux États-Unis et ne semble pas avoir de distribution canadienne.

Pourquoi ajouter ce jeu à votre collection ?

Les jeunes apprécient et comprennent facilement la mécanique utilisée par le jeu, mais celui-ci demeure amusant pour toutes les tranches d’âges. Et le matériel est de superbe qualité, avec entre autres des plateaux de rangements créés par Game Trayz.

Page du jeu sur BoardGameGeek

Spirits of the Wild

Jeu de société Spirits of the Wild

  • Nombre de joueurs : 2
  • Durée : 15-30 minutes
  • Auteur(s) : Nick Hayes
  • Éditeur : Mattel
  • Disponibilité au Canada : disponible dans certaines boutiques en ligne
  • Quantité de texte en anglais sur le matériel : moyenne
  • Prix estimé au Canada : 25 $

Dans Spirits of the Wild, deux joueurs s’affrontent et tente de collectionner plusieurs ensembles de pierres colorées afin d’alimenter les animaux mythiques de leur plateau de jeu. Plusieurs types de combinaisons devront êtres constituées : paires de la même couleur, trio de couleurs différentes, main pleine, etc. À chaque tour, les joueurs doivent sélectionner l’une de leurs cartes d’action encore disponibles et en exécuter l’effet. Il sera important de tenter d’avancer nos ensembles, tout en tentant de ralentir l’adversaire. La mécanique est simple, mais le jeu est très stratégique tout en demeurant agréable. De mon côté, Spirits of the Wild a été un succès autant en couple qu’avec les enfants.

Pourquoi ajouter ce jeu à votre collection ?

Un beau petit jeu à sortir pour une partie rapide à deux joueurs qui présente un matériel coloré et bien conçu.

Page du jeu sur BoardGameGeek

 

Nyctophobia

Jeu de société Nyctophobia

  • Nombre de joueurs : 3-5
  • Durée : 30-45 minutes
  • Auteur(s) : Catherine Stippell
  • Éditeur : Pandasaurus Games
  • Disponibilité au Canada : disponible dans certaines boutiques en ligne
  • Quantité de texte en anglais sur le matériel : moyenne
  • Prix estimé au Canada : 35$

Nyctophobia est un jeu de société complètement unique qui a été conçu pour être joué sans le sens de la vision par tous les participants sauf le maître de jeu. Inspiré par l’oncle aveugle de la conceptrice Catherine Stippell, le jeu est fourni avec des lunettes qui coupent complètement la lumière. Alors qu’un des joueurs peut voir et joue le rôle du tueur en série, les autres ont la vue obstruée et doivent se sauver dans la forêt. À tour de rôle, chaque joueur devra se déplacer à travers les arbres et essayer de trouver la voiture qui lui permettra de s’échapper d’une mort certaine. Le maître de jeu tente de son côté d’éliminer les autres participants en jouant des cartes d’action.

Pris seulement pour un jeu de société typique, Nyctophobia est plutôt décevant. La compétition est totalement inégale entre le maître de jeux et les participants. Le tueur pourrait sans l’ombre d’un doute remporter toutes les parties s’il le voulait. Mais une fois qu’on comprend que le jeu doit être vu comme une expérience, qui se rapproche du jeu de rôle avec son maître du donjon, il prend tout son sens. Pas nécessairement un titre qui ressortira plusieurs fois avec le même groupe, mais j’aurai assurément le goût de le faire essayer à tous.

Pourquoi ajouter ce jeu à votre collection ?

Pour vivre l’expérience unique d’un jeu complètement différent, presque suffocant tout en réalisant à quel point on peut être chanceux de pouvoir profiter du sens de la vue.

Page du jeu sur BoardGameGeek

 

Le grave problème des accros aux jeux de société comme moi demeure de pouvoir trouver assez de temps pour pouvoir essayer toutes les nouveautés qui retiennent notre attention. J’espère que je n’aurai pas trop ici empiré la situation de quiconque avec ces nouveautés. Je serai de retour le mois prochain avec d’autres propositions telles que Legendary Encounters : X-Files, Gizmos et Root.

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Les bienfaits du plaisir solitaire

16 octobre 2021, enfin, notre soirée jeux de société que nous avons organisée en 2018 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *