L'avenir du jeu selon Google

[MIGS 2012] L’avenir du jeu selon Google

Lorsqu’on pense aux jeux vidéo, on pense à de multiples consoles de jeux comme la Xbox 360, la PlayStation 3 ou la Nintendo Wii U, mais lorsqu’on parle avec un ingénieur de Google, le futur du jeu se trouvera dans votre fureteur. Et ce futur inclut non seulement le joueur, mais aussi le développeur.

Durant une conférence sur les outils qui tracent la performance durant le Sommet International du Jeu de Montréal, le conférencier John McCutchan nous a introduit dans une nouvelle manière de percevoir comment les jeux seront faits dans un futur très proche. En observant des outils qui fonctionnent avec un serveur de jeu distinct et qui permettent de marier la technologie JavaScript se trouvant dans votre fureteur et celle du C++ sur une machine de développement, nous voyons que cette réalité approcher, où le fureteur sera notre centre pour jouer à des jeux sur plusieurs engins et type de graphiques différents. Imaginez si Steam gérait non seulement votre librairie de jeu, mais jouerait directement à même son fureteur.

Plutôt que d’obliger les utilisateurs à télécharger une plateforme différente, ce futur nous permettrait de centraliser le tout à même le fureteur que tous utilisent. Mieux encore, au diable la plateforme, vous pouvez accéder aux jeux sur n’importe quel fureteur, avec une technologie native et aucun besoin de plugiciels tel Flash. Nous verrons en temps et lieu, mais ceci semble être un nouveau créneau pour le jeu vidéo et une nouvelle plateforme pour les développeurs. Verrons-nous un titre de qualité triple A sur Chrome, Firefox ou Internet Explorer bientôt ?

Des exemples déjà proposés

L'avenir du jeu selon Google

Un des titres indie qui a fait tabac l’an passé, Bastion, était présent sur Chrome dès sa sortie et a fait sa marque en étant un jeu 100 % jouable sur un fureteur. D’autres initiatives, telle que Air Mech apporte une nouvelle dimension au jeu en ligne en apportant l’expérience MOBA tel que League of Legends et Heroes of Newerth directement dans votre fureteur avec des avions de combat qui se transforment en robot. L’expérience est pleinement en 3D et est relativement fluide pour la majorité des ordinateurs sur le marché en ce moment.

Une multitude de jeux sont offerts sur le Chrome Web Store et nous espérerons que les autres grands fabricants de fureteurs suivront l’initiative de Google en insérant le jeu vidéo comme une de leurs grandes forces. Cela rendra accessibles des jeux que nous avons toujours cru réservés à ceux qui n’ont des consoles ou une plateforme externe à la Steam.

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est un passionné de l'industrie du jeu. Il joue et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une compagnie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

Concert NES-SNES de l’OJV : un voyage musical au coeur de mon enfance

Comme la majorité des gens de mon âge, c’est-à-dire nés au début des années 1990, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.