Montréal Expo Gaming Arcade Programmation 2017

MEGA 2017 – Mes 5 jeux coup de coeur

Lors de MEGA 2017 à Montréal, j’ai eu la chance de jouer à plusieurs excellents jeux. J’ai été impressionné par la grande variété des styles et l’originalité des développeurs. En discutant avec les concepteurs, j’ai vraiment senti la passion qui les habite et qui est franchement contagieuse. J’aurais aimé écrire un paragraphe sur tous les jeux que j’ai pu voir lors de l’exposition, mais je vais m’en tenir aux cinq jeux qui m’ont le plus impressionné.

Children of Zodiarcs  – Cardboard Utopia

Un jeu de rôle de stratégie classique à la « Final Fantasy Tactics » mais avec une « twist » tirée des jeux de société. Chaque personnage possède des cartes qui dictent les habiletés qu’il peut utiliser. Il y a différents types de cartes qui dictent si on utilise une carte de type attaque, guérison, support, etc. Ces cartes peuvent être échangées par d’autres à tout moment entre les combats pour construire notre main. Lorsqu’on utilise une carte, on doit lancer des dés qui peuvent apporter une panoplie de modifications à notre tour. Par exemple, les dés pourraient augmenter la force de l’habileté qu’on allait utiliser ou nous permettre de piger une carte de plus à la fin du tour. J’ai bien aimé le style coloré des personnages et des décors et le système de combat dans un de mes styles de jeu préférés. Nous avions d’ailleurs déjà rédigé une critique du jeu.

L’histoire tourne autour d’une bande de voleurs orphelins au grand cœur qui iront voler une ancienne relique d’un certain noble. Suite à cela, ils seront pourchassés et devront combattre pour survivre et faire face à leur propre réalité. Voici la bande-annonce officielle du jeu sorti l’an dernier. Ce jeu est présentement disponible sur PS4 et Steam.

 

 

The Messenger – Sabotage

Un jeu hommage à la série classique Ninja Gaiden sur la NES. Au premier coup d’oeil, on se croirait replongé dans les années 80 avec le style rétro du jeu, mais il incorpore beaucoup d’éléments de jeu moderne comme les habiletés à apprendre graduellement et selon nos préférences. J’ai pu voir le premier niveau complet du jeu tout en discutant avec les développeurs et on nous a assuré que le jeu commence de façon linéaire comme Ninja Gaiden pour que l’on prenne notre aise, mais que par la suite le jeu prend plus des allures du genre Metroidvania. Les contrôles et la façon de jouer nous ont semblé très familiers dès qu’on a pris la manette en main, ce qui nous a permis d’apprécier rapidement le travail et la passion mis dans ce jeu. Le jeu n’est pas encore sorti mais on l’attend pour 2018.

Un aperçu de The Messenger.

Floor Kids – Hololabs

Ce qui m’a accroché dans ce jeu est son côté unique et son style visuel. Je ne crois pas avoir déjà vu un jeu sur le breakdance avant celui-ci. Après un tutoriel qui dure environ 5 minutes, nous sommes prêts à jouer et à prendre le plancher. Ce que j’aime dans ce jeu qui le différencie des autres jeux de danse, c’est qu’on nous laisse faire ce que l’on veut plutôt que de nous imposer des mouvements. Les graphiques sont dessinés à la main, ce qui donne un style « sketchbook » au jeu comme si quelqu’un s’était amusé à animer les gribouillis d’un artiste. Il y a huit personnages avec un style unique pour chacun et la musique contient au-delà de 24 pistes créées par le DJ Kid Koala.

Les concepteurs avait monté une arcade à l’effigie de Floor Kids.

Voici l’annonce du jeu pour la Nintendo Switch ainsi qu’un coup d’oeil à Floor Kids en action. Il sera disponible sur la Nintendo Switch très bientôt avant Noël.

 

King of the hat – Hyroglyphik Games

À première vue, on croirait voir Towerfall Ascension, mais ce jeu de combat a son propre style unique. Tous les combattants ont un chapeau qui leur confère des pouvoirs et le but est de détruire le chapeau de l’autre pour gagner. Le style diversifié des combattants le rend unique et chaque personnage a sa façon de jouer. Il a un style rétro et un look très « dessins animés » qui lui donne son charme et on peut y jouer simultanément à quatre joueurs. C’est définitivement un jeu à surveiller. Il sera disponible sur Steam fin 2017 ou début 2018.

 

The Shrouded Islekitfoxgames

Avez-vous toujours rêvé de contrôler une secte qui sacrifie des villageois pour apaiser un dieu ? J’espère que non, mais c’est la prémisse de ce jeu. Vous avez trois ans avant l’arrivée de votre dieu parmi vous. Vous devez gérer cinq familles pour dénicher le plus grand des pécheurs (et non pas pêcheurs) parmi eux pour le sacrifier à votre dieu chaque saison. Évidemment, chaque famille va travailler afin que le membre sacrifié ne soit pas parmi ses membres, et elle ne sera pas heureuse si vous faites le choix de sacrifier l’un d’entre eux sans raison. Vous devez donc naviguez entre les mensonges et l’honnêteté des cinq familles.

Il y a un style graphique dans les couleurs et les personnages qui est unique, comme c’est souvent le cas avec les jeux indépendants, qui sert bien à nous plonger dans l’atmosphère sombre du jeu. Chaque partie a des éléments aléatoires donc le jeu n’est pas très long, mais vous ferez face à un nouveau défi à chaque nouvelle partie. Le jeu est disponible sur Steam depuis août 2017.

Extra !

Wall Mounted Level – Wizaga

Un couple se chicane, et le lendemain sont séparés dans la ville, il faut les aider à se retrouver ! Un projecteur envoie des points dans le niveau, les points bleus sont chaque membre du couple, et les points rouges sont les forces obscures qui veulent les garder séparé. Vous pouvez vous déplacer de gauche à droite, mais pour changer d’étage, vous devez physiquement toucher l’autre joueur. Chaque joueur tient une clé, et le toucher ferme le circuit et agit sur le projecteur de votre petit point bleu. Évitez les ennemis et réunissez-vous pour retrouver l’amour !

Un concept unique qui redéfinit le terme « jeu vidéo » car il se joue entièrement sur un cadre montée au mur. Vous pouvez voir une vidéo du jeu en action ci-dessous.

MEGA m’a permis de faire de belles découvertes et j’ai déjà hâte à l’an prochain !

Et vous ?

À propos de Francis Lamarre

Geek de jeu vidéo depuis que je peux tenir une manette et père depuis peu. J’adore surtout les RPG et JRPG qui ont une capacité de nous embarquer dans un autre monde et de nous faire vivre de vibrantes émotions à travers l’histoire et les personnages. J’aime également les jeux d’aventures et explorer de nouveaux genres.

Je suis programmeur de profession et j’aime également la technologie, les jeux de société et les films de super héros! Je suis également amateur de sports. Bref je suis le public cible de plusieurs compagnies qui font dans le divertissement et j’adore ça!

Aussi à voir...

Noël 2016 trooper

[Noël 2017] Idées-cadeaux PC pour votre geek favori

Noël s’en vient à grands pas et avec les fêtes arrive la sempiternelle question : « Que …

Qu'en pensez-vous ?