Maui : étendez votre serviette de plage pour un petit moment de détente

Si je vous disais que dans un jeu de société, vous devez étendre efficacement vos serviettes de plage pour gagner, me croiriez-vous ? Peu importe votre réponse, je vous confirme qu’il s’agit de la thématique du jeu Maui de Next Move Games. Cet éditeur québécois, appartenant à Plan B Games, situé à Rigaud, a l’habitude des jeux colorés et de qualité tels que ceux de la série Azul, également illustrés par Chris Quilliams et produits par Sophie Gravel.

Bienvenue à Maui, un paradis où les touristes peuvent se détendre et profiter des magnifiques plages que l’ile a à offrir. Les vacanciers ont besoin de votre aide pour trouver l’endroit idéal sur votre plage ! Placez prudemment leurs serviettes de plage aux meilleurs endroits pour marquer des points. Placez-les près de l’océan, à l’ombre des arbres ou à l’ombre des parasols, et découvrez des trésors enfouis dans le sable !

Maui

  • Auteurs : Frank Crittin, Grégoire Largey, Sébastien Pauchon
  • Illustrateur : Chris Quilliams
  • Éditeur : Next Move Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2022
  • Prix : 42.99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Matériel

  • 4 plages recto verso
  • 1 plateau Marché
  • 1 plateau de score & 1 extension
  • 1 sac
  • 20 marqueurs de score
  • 60 tuiles Serviette de plage
  • 6 dollars de sable
  • 32 jetons Parasol
  • 4 jetons Motif
  • 20 jetons Pénalité recto verso
  • 1 marqueur Premier joueur
  • 28 jetons Crabes des sables

Les productions de Next Move Games me déçoivent rarement au niveau du matériel. Dès que l’on a la boîte en mains, on sait qu’on aura droit à de la qualité. Celle-ci est très solide et magnifiquement illustrée. Une fois ouverte, on constate qu’un organisateur de plastique y est inséré, pour que chaque pièce de matériel ait sa place réservée. C’est très pratique pour sauver du temps lors de l’installation et aussi une fois la partie terminée, quand on doit tout ranger.

Mes seules critiques seraient que deux des quatre couleurs de joueurs se ressemblent beaucoup. En effet, deux teintes de rouges ont été choisies. Avec toutes les possibilités de couleurs, c’est difficile à comprendre. Également, le plateau Marché est un peu mince, ce qui fait que dès qu’on manipule une tuile posée dessus, il glisse sur la table. Cela peut être facilement réglé en glissant dessous un bout d’essuie-tout, par exemple.

Autre point à souligner, mais moins important, le sac de tissu pour les tuiles est trop petit. Nous avons utilisé un sac plus grand qui ne nous servait pas dans un autre jeu.

Sinon, le matériel est impeccable, on voit qu’il y a eu un souci du détail et de la qualité.

Maui

Comment jouer

De la même façon que des dominos, vous devrez faire concorder au moins une couleur de votre tuile serviette avec la dernière serviette placée sur votre plage. Simple, n’est-ce pas ? C’est en gros ce que vous devrez faire dans Maui. On ne se casse pas trop la tête au bord de l’océan.

À votre tour, vous devez choisir entre deux actions : placer une serviette de plage, ou prendre des dollars de sable de l’une des deux zones de paiement.

Placer une serviette de plage vous coûte bien évidemment des dollars de sable (de 0 à 2 selon l’emplacement du plateau Marché où elle se trouve). Si vous placez une serviette de plage, vous devez connecter l’une de ses trois couleurs avec la même couleur sur la serviette de plage précédemment placée sur votre plateau. C’est obligatoire, et cela vous permettra aussi d’avancer votre marqueur de score de la piste de même couleur sur le plateau de score, d’un nombre de cases allant de 1 à 3. Par exemple, sur l’image ci-haut, le joueur de gauche avancera son marqueur de 2 cases sur la piste jaune et trois cases sur la piste rouge.

À la fin de la partie, on additionne les points des marqueurs de chaque piste de score. Ensuite, on ajoute les points des Perles, des dollars de sable, et on retire les points des jetons de Pénalité. Le joueur ayant le plus haut score l’emporte.

Mécaniques et thématique

J’apprécie beaucoup la thématique de Maui. C’est coloré, c’est rafraichissant, c’est ensoleillé. Les mécaniques sont simples, on a du placement de tuiles ainsi que de la construction de motif. Les auteurs étant les mêmes que pour Ankh’or et Botanik, ils ont l’habitude du placement de tuiles.

Durée et difficulté

Lorsque j’ai joué à Maui à deux joueurs, les parties ont duré moins d’une heure. C’est donc un jeu qui respecte bien la durée indiquée sur la boite.

Je vous suggère fortement, après une ou deux parties, de jouer avec la variante crabes des sables. Celle-ci est définitivement plus stratégique et nécessitera un peu plus de calcul et d’anticipation, relevant ainsi le défi à un niveau plus intéressant. J’en aurais même fait le mode de jeu normal.

Il vous faudra éviter les crabes des sables en posant vos serviettes de plage, car ceux-ci vous donneront des points de pénalité (de 2 à 4 points de pénalité par crabe). Il peut parfois valoir la peine d’absorber cette perte plutôt que de tenter d’éviter tous les crabes, car le fait de connecter deux couleurs d’une serviette de plage pour avancer deux marqueurs de score sur les pistes peut s’avérer plus payant.

Plaisir

Maui est un jeu relaxant, car il n’y a pas de planification à long terme. Peut-être que le défi n’est pas le plus grand, les chemins vers la victoire non plus, mais il nous permet de nous évader simplement, sans prise de tête.

Mon avis

Maui est un jeu très agréable. Son installation est rapide, son matériel est solide. Il serait tout à fait envisageable d’y jouer à la plage, même si je préfère regarder les vagues qu’un plateau de jeu !

J’aime

  • La thématique de plage
  • Le matériel de qualité
  • Les parties rapides

J’aime moins

  • Les couleurs de joueurs qui se ressemblent trop (deux teintes de rouge)

La copie de Maui a été fournie par Asmodee Canada.

Maui

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Un solide petit jeu !

Maui est un jeu simple de placement de tuiles. Détendez-vous au bord de l'océan, étendez votre serviette et profitez du paysage !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Notre guide-cadeaux jeux de société 2023

Comme à chaque année, l’équipe de Geekbecois, division jeux de société, vous a préparé toute …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.