Mario Party Superstars : une énorme vague de nostalgie

Disponible depuis le 29 octobre 2021, Mario Party Superstars nous avait fait la promesse de nous submerger de nostalgie en ramenant les cartes, les personnages et les mini-jeux les plus marquants de la série. Tout cela réuni en un même jeu, il ne pouvait s’agir que d’une merveilleuse idée. Déjà, en 2018, Super Mario Party, qui était le premier jeu de la série sortie sur la Switch, avait fait un certain retour aux sources quant à la façon de jouer sur le plateau et cela avait bien fonctionné. Alors, il était impensable que Mario Party Superstars et sa nostalgie soient un flop.

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 79.99$
  • Site officiel du jeu

Mario Party Superstars

Un retour aux sources

Cela fait maintenant 22 ans que la série Mario Party existe. Nous avions eu droit au premier opus sur Nintendo 64, à l’époque. Honnêtement, je n’ai jamais joué à celui-ci. Pour ma part, j’ai débuté l’aventure avec Mario Party 2. Et ce fut un coup de foudre. Je ne possédais pas les premiers jeux, sur Nintendo 64, mais je ne compte pas le nombre de fois où j’ai harcelé mes parents pour me louer le deuxième et le troisième volet. Bref, ayant joué à la majorité des jeux de cette série, le fait de découvrir Mario Party Superstars fut merveilleux, pour moi.

Je vivais de la nostalgie constamment, lors de ma première session de jeu. Lorsque j’ai dû choisir la carte, j’ai hésité. Il n’y en a que cinq, mais la sélection est excellente : l’île tropicale de Yoshi (Mario Party), la station spatiale (Mario Party 2), le gâteau d’anniversaire de Peach (Mario Party), le bois de Woody (Mario Party 3) et le pays de l’horreur (Mario Party 2). Aussi, je vivais des vagues nostalgiques à chaque fois que nous devions nous affronter lors d’un mini-jeu. Je reconnaissais les mini-jeux et je ne cessais de me dire :  »Ah ! J’adorais ce jeu, dans le temps ! » Bref, la vague de la nostalgie fut violente, mais ô combien agréable.

La simplicité avant tout

Dans Mario Party Superstars, le principe est le même que dans les derniers jeux. Vous devez affronter trois joueurs afin de remporter une partie de jeu de plateau. Le but est de récolter le plus d’étoiles avant le dernier tour. Afin de vous aider dans cette quête, vous pourrez aussi gagner de l’argent en combattant vos adversaires lors des mini-jeux qui ont lieu à la fin de chaque tour. Le jeu est basé sur la chance et le plateau apporte son lot d’événements aux joueurs, ce qui changera le destin de ceux-ci de façon, parfois, très aléatoire.

Je suis heureuse qu’ils aient enlevé les compagnons, pour cet opus. Je détestais cela. Ceux-ci ajoutaient des nombres à nos jets de dé, mais aussi, nous permettaient de gagner facilement certains mini-jeux. Je trouvais qu’ils n’étaient pas justes. D’autant qu’il était possible pour certains joueurs d’en posséder trois alors que les autres n’en avaient aucun, par manque de chance. Et lorsque vous possédez trois compagnons, vous pouvez pratiquement faire le tour du plateau en un lancer de dé. Bref, c’était ennuyant.

J’ai bien aimé le fait qu’avant de débuter une partie, il nous est possible de filtrer les de mini-jeux auxquels nous souhaitons jouer.

Mario Party Superstars

Malgré tout, on sent un petit manque de contenu

Ce qui est dommage avec Mario Party Superstars, c’est que les plateaux ne sont issus que des trois premiers jeux. J’aurais aimé qu’ils en choisissent davantage, peut-être un par jeu. D’autant que cinq plateaux, je trouve que c’est ridiculement bas si on compte les possibilités qu’ils avaient avec tous les jeux qui sont sortis avant celui-ci. La sélection des mini-jeux, elle, est beaucoup plus satisfaisante ! Ce sont les meilleures de chaque opus et on le ressent. J’ai rarement soupiré de dégoût lorsque l’on tombait sur un jeu. J’étais, au contraire, constamment ravie ! La variété des mini-jeux est parfaite. Il y en a pour tous les goûts : des puzzles, des jeux d’adresse ou encore, des jeux de hasard.

Ensuite, j’ajouterais que j’ai été un peu déçue concernant les personnages jouables. Plusieurs ont été retirés et c’est plutôt dommage. La sélection de l’épisode de 2018 comportait une vingtaine de personnages alors que Mario Party Superstars n’a que dix héros : Mario, Luigi, Peach, Daisy, Waluigi, Wario, Donkey Kong, Harmonie, Yoshi et Birdo.

Pas de contenu supplémentaire annoncé pour l’instant

Il s’agit d’une autre de mes déceptions. Si Nintendo décide d’annoncer du contenu téléchargeable contenant de nouvelles cartes, de nouveaux personnages jouables et de nouveaux mini-jeux, j’achète forcément ! Et je pense que plusieurs amateurs de la série partageraient mon point de vue. Bref, je croise les doigts et j’espère fortement que Nintendo aura de belles surprises dans ce goût-là.

Mario Party Superstars

En conclusion…

Même s’il s’agit de votre première expérience de Mario Party, lancez-vous ! En fait, c’est le meilleur moment puisque ce jeu contient le meilleur de tous ceux qui ont précédés. J’ai une préférence pour Mario Party Superstars versus Super Mario Party, sur Nintendo Switch. La raison est qu’avec le dernier opus, nous pouvons jouer en mode portable puisque nous ne sommes pas obligés d’enlever les Joy-Con afin de jouer aux mini-jeux. En effet, il n’y a aucun jeu qui nécessite les commandes par mouvements.

Il s’agit de l’un de mes Mario Party préférés et je n’ai pas peur de le dire ! Ce retour aux sources est agréable. J’aimais bien Super Mario Party aussi, mais on dirait que la nostalgie l’emporte. Visuellement, le jeu est impeccable et la sélection des mini-jeux fut choisie méticuleusement afin de nous offrir une expérience inoubliable.

La simplicité et la nostalgie ont payé. Mario Party Superstars est un jeu à posséder pour les gens qui ont une Nintendo Switch. Que ce soit pour tester vos amitiés ou pour vous amuser durant les fêtes de Noël avec votre famille, ce jeu est parfait pour vous. Accessible pour les petits et les grands, si vous hésitez encore, je vous le recommande chaudement.

J’aime

  • Le mode en ligne
  • La très bonne sélection des mini-jeux
  • Le fait que le jeu soit adapté aux petits et aux grands
  • Les tutoriels des mini-jeux qui sont simples et rapides
  • La suppression des compagnons qui rendaient le jeu injuste

J’aime moins

  • Le fait qu’il n’y ait que cinq plateaux
  • Le fait qu’il manque quelques personnages jouables

La copie de Mario Party Superstars a été fournie par Nintendo.

Mario Party Superstars

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Une pépite !

Une pure vague de nostalgie ! Qu'attendez-vous ?

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

image principale

Keep Talking and Nobody Explodes VR testera votre sang froid et vos capacités de communication

Le vaste monde du VR (réalité virtuelle) est en ébullition depuis quelques années, tout comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.